Jump to content

? Propos Des Modes


dok

Recommended Posts

Une idée de compo m'est venue à l'esprit. Je trifouille, enchaîne quelques notes, trouve un riff de basse que je trouve pas mal.

Je me demande ensuite dans quelle gamme je me suis inscrit. Le tout tourne autour du LA, mais pas moyen de trouver la gamme. je me dis, merde c'est peut être une gamme moderne que je ne connais pas.

Après quelques minutes (je suis long je sais) je m'apperçois que toutes les notes appartiennent à la gamme de Sol Mineur mélodique.

Ma compo s'organisant "autour" du LA et non du SOL, j'en déduis donc que je ne suis pas en SOL Ionien mineur mais en LA Dorien mineur.

01. ai-je bon ?

02. est-il correct de parler de mode ionien, dorien... lorsque je suis en mode mineur ?

Merci par avance pour vos réponses, n'hésitez pas à en rajouter sur ce thème, cela m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si t'es en sol mineur mélodique ton deuxième degré sera La dorien b9...

3ème degré -> maj 4 aug et 5 aug

4ème degré -> mixo dièze 11

5ème degré -> mixo b13

6ème degré -> lochrien 9

7ème degré -> superlochrien

puisque je suis lancé...

en mineure hharmonique

2ème degré lochrien 6M

3ème degré ionien 5 aug

4ème degré dorien 4 aug

5ème degré mixo b9 b13

6ème degré majeur 2+ et 4 aug

7ème degré superlochrien bb7

voilà j'espère ne pas m'être gourré j'ai pas de basse sur moi en ce moment... et il y a plusieurs appellations possible

Link to comment
Share on other sites

merci dave pour ta réponse mais oula... je ne saisis pas tout, c'est pour les gratteux ce truc non ? c'est quoi ces noms de modes ?? Moi j'ai appris (enfin, pas par coeur) les noms suivants :

Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien.

j'ai oublié de préciser que j'étais dans la gamme mineure mélodique descendante, ou gamme mineure naturelle comme Deep m'a permis de l'apprendre (merci encore Deep pour tes infos). Or, la gamme mineure naturelle n'est en fait que le mode Aéolien (le 6e) de la gamme majeure.

Si je suis donc (enfin pas réellement) en Sol majeur aéolien, au final et en réalité je suis dans le mode Locrien de la gamme majeure de La, ouf ! Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Link to comment
Share on other sites

ca me fout un mal de crane ces histoires de modes... :goute:

a quoi bon en fait ? quand tu sais dans quelle gamme tu es, a quoi te sert le fait le connaitre quel mode tu joues ? ne t'est il pas possible d'improviser au feeling dans une gamme ?

(c'est pas une critique, mais vraiment une question ;) )

Link to comment
Share on other sites

ca me fout un mal de crane ces histoires de modes...  :goute:

a quoi bon en fait ? quand tu sais dans quelle gamme tu es, a quoi te sert le fait le connaitre quel mode tu joues ? ne t'est il pas possible d'improviser au feeling dans une gamme ?

(c'est pas une critique, mais vraiment une question  ;) )

178387[/snapback]

d'abord nait la musique ensuite la théorie...

je suis d'accord avec toi, l'important c'est que cela soit jolie et de faire confiance à son oreille...

mais l'harmonie est intéressante et nous cultive, c'est tjrs agréable de savoir ce que l'on fait et de comprendre une grille... de plus, c'est un outil qui peut nous servir d'inspiration...

bref, qui peut le plus peut le moins...

Link to comment
Share on other sites

a quoi bon en fait ? quand tu sais dans quelle gamme tu es, a quoi te sert le fait le connaitre quel mode tu joues ? ne t'est il pas possible d'improviser au feeling dans une gamme ?

Bah bêtement dans mon cas où je ne connais bien que la gamme majeur et les 3 mineures, j'aurais très bien pu me croire en Sol mineur alors qu'en réalité c'est du La.

Fait le test : impose-toi de trouver des riffs tantôt en La Ionien (gamme majeur), puis en Aeolien (gamme mineure naturelle) puis... disons Locrien. Tu consteras que chaque à sa couleur propre.

Tu parles d'improviser dans la gamme : justement, pour faire cela j'ai plutôt intérêt à savoir que je suis en La plutôt qu'en Sol !! Tu me suis ?

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

Bah bêtement dans mon cas où je ne connais bien que la gamme majeur et les 3 mineures, j'aurais très bien pu me croire en Sol mineur alors qu'en réalité c'est du La.

Fait le test : impose-toi de trouver des riffs tantôt en La Ionien (gamme majeur), puis en Aeolien (gamme mineure naturelle) puis... disons Locrien. Tu consteras que chaque à sa couleur propre.

Tu parles d'improviser dans la gamme : justement, pour faire cela j'ai plutôt intérêt à savoir que je suis en La plutôt qu'en Sol !! Tu me suis ?

178515[/snapback]

j'ai une connaissance tres limitee des modes, on va meme dire que je n'y connais rien. Mais je ne demande qu'a comprendre. Quelqu'un pour me faire un cours rapide ? :)

donc ya des modes de certaines gammes qui correspondent exactement a d'autres modes dans d'autres gammes, mais en fait pas dans le meme contexte ? j'ai bien compris ?

help ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

dans "cours rapide", il y a "rapide". En gros je voulais qu'on me dise si ce que j'ai dit est juste ou non. Comprends tu mon enfant ?

:icon_hum3: (toujours pour le plaisir des yeux)

Link to comment
Share on other sites

Pas de condescendance s'il te plaît. Pardon de chipoter mais ton message précédent ne disait pas cela. Selon moi un cours "rapide" sur les modes n'est pas possible à moins de le bâcler.

Pour répondre à ta question c'est oui. Par exemple, dans les gammes diatoniques la gamme mineure naturelle n'est en fait que la gamme majeure en mode aéolien.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut t'aider je pense.

180485[/snapback]

merci bien l'ami !

dok > deserre les fesses, tu verras tout ira mieux...

:lollarge::lollarge::lollarge::lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

-----------> c bon ya assez de smileys, tu vois que c'est de l'humour ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

3ème degré -> maj 4 aug et 5 aug

4ème degré -> mixo dièze 11

5ème degré -> mixo b13

6ème degré -> lochrien 9

7ème degré -> superlochrien

puisque je suis lancé...

en mineure hharmonique

2ème degré lochrien 6M

3ème degré ionien 5 aug

4ème degré dorien 4 aug

5ème degré mixo b9 b13

6ème degré majeur 2+ et 4 aug

7ème degré superlochrien bb7

juste par curiosité : est ce que quelqu'un ici utilise beaucoup les modes des gammes mineures harmonique et melodique ? parce qu'à part les deux gammes typées espagnole et orientale issues de l'harmonique, et celle de bartok issue de la melodique... je vois vraiment pas comment utiliser les autres ! leur couleur, leur feeling est vraiment très subtil et difficile à trouver, parce que quand je les joue elles ne sont vraiment pas "parlantes"... quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...