Jump to content

? Propos Des Modes


dok

Recommended Posts

Ca doit être la gamme symétrique qui fonctionne en successions de tons et demi-tons :)

genre Do - Ré - Mib - Fa - Solb - Lab - Sibb - Si - Do

Sibb ? qu'est ce que c'est ? un double bémol ? :huh::goute:

et quand peut on utiliser cette gamme ? sa couleur est étrange, ça va sans dire... comment la casez vous quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petit up....

Si on prend les different mode de la gamme Do majeur, dans le fond, on garde les meme note de la gamme mais on change de fondamental ... donc :

Do Ionien : Do Re Mi Fa Sol La Si Do

Do Dorien : Re Mi Fa Sol La Si Do Re

Do Phrygien : .... etc

A date j'ai bon?

Mainteant, si on veut les mode de la gamme de Re Majeur, on fait la meme chose mais avec les note de Re Majeur ?

Re Ionien : Re Mi FaDieses Sol La Si DoDieses Re

Re Dorien : Mi FaDieses Sol La Si DoDieses Re Mi

Re Phrygien : FaDieses Sol La Si DoDieses Re Mi FaDieses

La j'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise les gammes mineures harmoniques et mélodiques à peu près 2 fois pas an. :D

Parfois on tombe dessus sur une suite d'accords particulière. Certains morceaux se prêtent bien à son emploi.

J'utilise beaucoup plus la ton-1/2 ton.

Je faisais comme toi, jusqu'à ce que l'on me montre que l'on pouvait substituer ces modes (harmoniques et mélodiques) à mineure naturelle.

je vais essayer d'être plus clair...

Si nous avons une partoche en Do Majeur, outre le mode de do maj, l'on peut l'envisager comme A mineure nat. (relative mineure) mais ça tu le savais déjà.

mais voilà t'y pas qu' à la place de A Aeolien on peut aussi l'envisager en A mineure harmonique ou mélodique... c'est pas beau ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que l'on appelle en théorie une enharmonie. Mais pour des questions de relation d'une note par rapport à un contexte harmonique, on pense (pour reprendre l'exemple) un SIbb et non pas un LA. Même si la deuxième note (en jouant dans un tempérament égal) sonne comme un LA.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Petit up....

Si on prend les different mode de la gamme Do majeur, dans le fond, on garde les meme note de la gamme mais on change de fondamental ... donc :

Do Ionien : Do Re Mi Fa Sol La Si Do

Do Dorien : Re Mi Fa Sol La Si Do Re

Do Phrygien : .... etc

A date j'ai bon?

Mainteant, si on veut les mode de la gamme de Re Majeur, on fait la meme chose mais avec les note de Re Majeur ?

Re Ionien : Re Mi FaDieses Sol La Si DoDieses Re

Re Dorien : Mi FaDieses Sol La Si DoDieses Re Mi

Re Phrygien : FaDieses Sol La Si DoDieses Re Mi FaDieses

La j'ai bon?

oui ça me parait juste.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit up....

Si on prend les different mode de la gamme Do majeur, dans le fond, on garde les meme note de la gamme mais on change de fondamental ... donc :

Do Ionien : Do Re Mi Fa Sol La Si Do

Do Dorien : Re Mi Fa Sol La Si Do Re

Do Phrygien : .... etc

A date j'ai bon?

Mainteant, si on veut les mode de la gamme de Re Majeur, on fait la meme chose mais avec les note de Re Majeur ?

Re Ionien : Re Mi FaDieses Sol La Si DoDieses Re

Re Dorien : Mi FaDieses Sol La Si DoDieses Re Mi

Re Phrygien : FaDieses Sol La Si DoDieses Re Mi FaDieses

La j'ai bon?

Faux :

Mode de Do

Ionien : Do ré mi fa sol la si do

Dorien : Do ré mi(bemol) fa sol la si(bemol) do

Phrygien : Do do(#) mi (bemol) fa sol sol(#) si(bemol) do

Lydien : Do ré mi fa(#) sol la si do

Mixolydien : Do ré mi fa sol la si(bemol) do

Eolien : Do ré mi(bemol) fa sol sol(#) si(bemol) do

Locrien : Do do(#) mi(bemol) fa fa(#) sol(#) si(bemol) do

------

Mineur harmonique : Do ré mi(bemol) fa sol sol(#) si do

Mineur ascendant : Do ré mi(bemol) fa so la si do

Mineur descendant : Do ré mi(bemol) fa sol sol(#) si(bemol) do

Blues : Do mi(bemol) fa fa(#) sol si(bemol) do

Voilà je crois que j'ai bien fait le tour des modes les plus importants à connaitre, après il suffit de les extrapoler.

J'ai fais un bon de géant en apprenant les modes, jouer en modal c'est l'absence de notions Majeur / mineur.

Edited by Big_Cheesius
Link to comment
Share on other sites

surtout dans la gamme mineure mélodique, non ?

parce que les modes de la gamme majeure/mineure naturelle ils sont quand meme assez typés majeur ou mineur...

Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout évite de noter des enharmonies pour les exemples de gammes, Big_Cheesius, s'il te plaît. Il n'y a que sur les guitares et les claviers qu'un sol# est égal à un Lab...(ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) :wink::wink:

Cette façon de noter les gammes, çà fait très guitar pro sur les bords...

Link to comment
Share on other sites

Faux :

Phrygien : Do do(#) mi (bemol) fa sol sol(#) si(bemol) do

Eolien : Do ré mi(bemol) fa sol sol(#) si(bemol) do

Locrien : Do do(#) mi(bemol) fa fa(#) sol(#) si(bemol) do

------

Mineur harmonique : Do ré mi(bemol) fa sol sol(#) si do

Mineur ascendant : Do ré mi(bemol) fa so la si do

Mineur descendant : Do ré mi(bemol) fa sol sol(#) si(bemol) do

Blues : Do mi(bemol) fa fa(#) sol si(bemol) do

en effet comme le dit Nono c'est faux aussi.

Tu retrouves toujours les 7 notes Do Re Mi Fa Sol La Si. Ensuite il faut savoir les altérer. Il ne doit pas y avoir 2 fois le même nom de note dans une gamme.

Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout évite de noter des enharmonies pour les exemples de gammes, Big_Cheesius, s'il te plaît. Il n'y a que sur les guitares et les claviers qu'un sol# est égal à un Lab...(ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) :wink::wink:

Cette façon de noter les gammes, çà fait très guitar pro sur les bords...

On apprend tout les jours y a pas de soucis.

Donc si on joue avec ces modes c'est ne pas jouer modalà

ok pour les enharmonies mais sinon a part les instruments à cordes tous les autres sont en temperés on va pas ressortir l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert ...

Je comprends pas pourquoi ca fait guitar pro?

Link to comment
Share on other sites

sinon a part les instruments à cordes tous les autres sont en temperés

ça n'a pas grand rapport avec les cordes puisque les violons ne sont pas tempérés tandis qu'un piano l'est. les basses frettées, les guitares, tout ça c'est tempéré.

Donc si on joue avec ces modes c'est ne pas jouer modalà

je crois que Nono sous-entendais qu'il n'est pas tout de connaître les modes il faut aussi savoir les exploiter correctement.

on va pas ressortir l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert ...

pour moi c'est important de se souvenir qu'à la base, le ton est divisé en 9 comas et qu'un Do# n'est pas pareil qu'un Réb.
Link to comment
Share on other sites

"Donc si on joue avec ces modes c'est ne pas jouer modalà"

"je crois que Nono sous-entendais qu'il n'est pas tout de connaître les modes il faut aussi savoir les exploiter correctement."

Merci de rendre les propos de patate à patate et de ne pas me les attribuer, dok.

Sinon il y a une fonction de guitar pro qui donne un tableau avec toutes les gammes et les modes et qui les écrit de la même façon que toi Big_Cheesius, avec des enharmonies. Autant utiliser quand on le peut toutes les notes. :)

Link to comment
Share on other sites

Euh j'ai fais 10 ans de violon classique les comas, demi ton diatonique et chromatique je connais hein dok merci.

@ nono : serieux je savais pas pour GP. Ca pourrait servir.

Mais si tu pouvais apporter des rectifications à ce topic je te lirai toujours avec interêt.

Link to comment
Share on other sites

Merci de rendre les propos de patate à patate et de ne pas me les attribuer, dok.

oups, pardon nono ! qu'il y ait 3 Nono différents ne me suffit pas je me gourre avec d'autres :goute:

Euh j'ai fais 10 ans de violon classique les comas, demi ton diatonique et chromatique je connais hein dok merci.

Méprise : je ne m'adressais pas à toi particulièrement, je disais simplement quelque chose qui me semble important à savoir.

demi ton diatonique et chromatique je connais hein dok merci.
+
Do do(#) mi(bemol) fa fa(#) sol(#) si(bemol) do

Ah oui, je vois ça :lol2::wink:

Editions multiples : réécriture de la dernière remarque.

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

Woua trop fort ...

Au lieu de dévier parle des modes ...

Rooooo la la ! Les modes ça m'intéresse, c'est même moi qui ait créer ce sujet d'ailleurs. Ca n'empêche de pouvoir blagouiller un peu, et là c'était trop tentant... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Yes. bon pour le locrien j'aurais mis un SIb en lieu et place du LA#, :p mais c'est un détail.

Oui je c'est que je suis chiant là dessus... Et dire que mes élèves me disent qu'ils me trouvent sympa :blink::fool: . Ils ont du mérite à me supporter :lollarge: .

Bon je retire "çà fait très guitar pro", c'était vache de ma part. Et surtout j'ai pas envie qu'on en parle sur 15 pages.

Link to comment
Share on other sites

Yes. bon pour le locrien j'aurais mis un SIb en lieu et place du LA#, :p mais c'est un détail.

Oui je c'est que je suis chiant là dessus... Et dire que mes élèves me disent qu'ils me trouvent sympa :blink::fool: . Ils ont du mérite à me supporter :lollarge: .

Bon je retire "çà fait très guitar pro", c'était vache de ma part. Et surtout j'ai pas envie qu'on en parle sur 15 pages.

Chouette!

J'y suis allé trop vite :)

Donc en fait pour utiliser les modes il faut voir les notes étrangeres de l'accord par rapport à la tonalité et utiliser le mode correspondant?

Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout évite de noter des enharmonies pour les exemples de gammes, Big_Cheesius, s'il te plaît. Il n'y a que sur les guitares et les claviers qu'un sol# est égal à un Lab...(ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) :wink::wink:

Cette façon de noter les gammes, çà fait très guitar pro sur les bords...

L'enharmonie provient des traditions modales Grecques par référence , Nono, ça désigne enquelque sorte un genre ou certaines valeurs se comptent par comas.

Les modes Grecs , que nous n'utilisons pas sont assez complexes, chaque note a un nom, ils n'ont rien à voir à nos modes Européens.

Il y a trois genres dans la musique Occidentale:

Enharmonie: Bien utilisé par les Grecs, et notament en afrique, maghreb, asie et bien d'autres régions du monde, les notes ne sont pas égales, par exemple certains demi tons se divisent en deux quarts de ton.

Diatonique : Gammes qu'on utilise et naturel.

Chromatique: un demi ton chromatique est voulut par une altération de bémol ou dièse, il n'est pas "naturel" inscrit dans la gamme d'origine.

Dans le système non tempéré (la système tempéré s'installe définitivement avec l'"Opus 33" de Haydn pour info :wink: ) un demi ton diatonique, donc naturel, n'équivaut pas au demi ton chromatique, un vaut 5 comas, l'autre 4.

Le mieux pour parler de modes serait de rester dans notre sytème tonal, sinon c'est le chaos total.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...