zenric Posted January 31, 2019 at 12:04 PM Posted January 31, 2019 at 12:04 PM Bonjour, Par curiosité et pour m'amuser avec les sons, je cherche un pédalier multi effets. J'ai retenu trois modèles plus ou moins anciens Le Korg ax3000b, le Zoom B1Xon et le Vox Stomplab llB. Le zoom est pas cher et propose une loop qui m'interesse, mais quid de la qualité du son de celui ci et des autres. Des retours d'expérience m'intéressent grandement. Merci ! Quote
wills91 Posted January 31, 2019 at 01:19 PM Posted January 31, 2019 at 01:19 PM (edited) Sans hésiter, même si un peu plus cher, Zoom MS 60 ou mieux un zoom B3n (ou B3 d’occase) - Les deux ont le même proceseur mais le B3n permet d’empiler les effets (du coup plus de possibilités) Permet de jouer avec des effets rigolos, même si tous ne sont pas convaincants, la qualité globale du son est suffisamment bonne pour s’en servir comme une « vraie » pédale classique (compresseur, reverb/delay, simu ampli+cab, equalisation,...), voire carrément se passer d’ampli et de toutes les autres pédales en ce qui me concerne (jazz bass>zoom B3>sono). Du coup ils partent bien en occasion si finalement tu n’en voit pas l’interet (donc sans risque si achat d’occase) Voir multiples références a ces multi dans la section recherche Edited January 31, 2019 at 01:23 PM by wills91 1 Quote
zenric Posted January 31, 2019 at 03:20 PM Author Posted January 31, 2019 at 03:20 PM Merci beaucoup pour ta réponse wills, je vais étudier la question. Ca fait en tout cas avancer ma réflexion. Je ne connais rien au multi effets et je cherche quelque chose de pas trop compliqué pour ne pas me décourager et prendre du plaisir. Par contre il n'y a pas de pédale d'expression est ce important ? Quote
mistergroovy Posted January 31, 2019 at 04:24 PM Posted January 31, 2019 at 04:24 PM (edited) J’ai un Zoom B3n et je trouve (je ne suis pas le seul) que c’est redoutable d’efficacité. C’est même devenu le centre de mon son (pour le moment, car j’attends un bébé tout lampe très prochainement) sur scène et en enregistrement. J’ai récemment enregistré deux morceaux avec et c’est nickel. (Je n’ai pas encore les fichiers, ils ne sont pas finalisés) Qui plus est, la gestion des patch sur ordi est facile et rends l’édition presque agréable. Mais ça reste également très simple avec le pédalier seul. J’ai laissé un peu de son ici: Edited January 31, 2019 at 10:07 PM by mistergroovy 1 Quote
zenric Posted January 31, 2019 at 04:34 PM Author Posted January 31, 2019 at 04:34 PM Que penser du Boss GT-1B par rapport à ce que tu me proposes ? Quote
mistergroovy Posted January 31, 2019 at 05:10 PM Posted January 31, 2019 at 05:10 PM Pas vraiment testé... Mais pour l’avoir survolé en magasin, c’est tout à fait sympathique pour (au moins) une première approche. Quote
zenric Posted January 31, 2019 at 05:20 PM Author Posted January 31, 2019 at 05:20 PM Sachant qu'il est plus cher que le zoom je vais zyeuter ce dernier de plus près. Merci de vos réponses les amis. Mistergroovy tu as la chance d'habiter dans une ville magnifique Quote
mistergroovy Posted January 31, 2019 at 05:30 PM Posted January 31, 2019 at 05:30 PM Merci. C’est vrai que c’est pas mal. 1 Quote
wills91 Posted January 31, 2019 at 08:20 PM Posted January 31, 2019 at 08:20 PM (edited) . Je t’explique vite fait le principe vu que tu dit ne pas être familier avec ce type de matos: Le zoom B3 fonctionne comme pusieurs pédales d’effet. A chaque emplacement tu peux affecter un effet, ou une simulation d’ampli+baffle. Ensuite, sur le B3/B3n tu peut activer/ désactiver ces effets au pied comme avec un pédalboard. Chaque chaîne d’effet peut être sauvegardée dans un emplacement de mémoire qu’on appelle un patch. Et tu peut avoir plusieurs dizaines de patches. Par exemple, patch 1, pour mon son neutre classique de jazz bass: Compresseur mxr, un booster que j’active en cas de chorus par exemple, et enfin une simu d’ampli + cab (markbass+8x10 Agilar) Patch 2, pour le rock façon pj harvey: optocomp + big muff + SVT / Cab 15’’ Patch 3: Octaver+synthé+ compression (j’active l’octaver ou le synthé en fonction du morceau) et ainsi de suite. Tu peut donc activer/désactiver tes effets à la volée en restant dans le même patch, ou monter/descendre d’un patch en cours de morceau. Dans un patch, tu « voit » tes effets et tu les règle simplement avec les potars comme tu le ferait sur une pédale classique, ou tu peut te connecter sur ordi et tout éditer a la souris (j’aime moins mais c’est sympa de « voir » toute tes pédales alignées) Enfin, la pédale d’expression est optionnelle. Si tu en branche une sur la prise dédiée cela te permet de gérer au pied le paramètre d’un des effets ou le volume global. Donc sur le patch 1 tu peux lui affecter le gain de ta disto, sur le 2 la profondeur du chorus, sur le 3 l’affecter à la wah wah, etc... J’ai la pedale d’expression zoom dédiée que j’ai acheté en même temps que mon B3 (j’ai plus la date exacte mais je dirais grosso modo 2014): J’ai fait quelques essais, mais en pratique elle ne m’a jamais vraiment servi. Pas besoin. Le seul effet ou elle prend tout son sens est la wah, mais j’ai tendance a préférer les autowah pour les rares fois où j’utilise cet effet. Pour ce qui est de ton choix de depart: Zoom B1: Je ne connais pas le Zoom B1, mais mon guitariste a le G1 ( la même pédale pour guitare) et on lui prend la tête pour qu’il passe a la gamme au dessus. C’est clair que c’est bien pour le prix, mais l’édition des patchs et nettement plus galère et les effets sonnent plus « cheap ». Il utilise la pédale d’expression intégrée uniquement comme pédale de volume (donc peu d’interêt aussi) Vox Stomplab llB: Sans doute tres bien pour entrer dans le monde du multi, mais seulement 2 paramétres pour chaque effet et , de mon experience, un son exploitable est plus souvent une combinaison d’effets qu’un effet seul. Korg ax3000b: Sans doute trés bien, j’ai vu tourner cet engin en magasin, les sons m’avaient l’air bien efficaces. Mais plus cher que le B3 et il m’a semblé plus compliqué. Edited February 1, 2019 at 06:14 AM by wills91 1 Quote
zenric Posted February 1, 2019 at 09:41 AM Author Posted February 1, 2019 at 09:41 AM (edited) Génial !!! Un énorme merci à toi Wills pour toutes ces explications d'une grande clarté. Je vais regarder de très près ce zoom B3n. J'ai une autre question: Comment régler son ampli pour qu'il ne dénature pas les réglages du zoom ? Chaque ampli ayant une couleur propre. J'ai un TC Electronic BG 250-115 (MK1) et un Ibanez Promethean P3110. Il est difficile à trouver en occasion. Préconiserais tu le neuf ou l'occasion pour ce type de matos ? Merci encore d'avoir pris le temps de bien m'expliquer les choses. Bonne journée Edited February 1, 2019 at 11:22 AM by zenric Quote
mistergroovy Posted February 1, 2019 at 12:10 PM Posted February 1, 2019 at 12:10 PM (edited) Si le son de tes amplis te plaît, tu peux très bien ne l’utiliser que pour les effets. Se servir d’une simulation d’ampli n’est pas une obligation. Edited February 1, 2019 at 12:13 PM by mistergroovy 1 Quote
wills91 Posted February 1, 2019 at 12:39 PM Posted February 1, 2019 at 12:39 PM (edited) ekzakt. Tout pareil que Misteroovy. Je ne m’étais jamais servi des simulations du B3 jusque très récemment, me contentant d’empiler les effets (tu mets ce que tu veut sur chaque emplacement : ampli, cab, effet. ...) Ton BG250 te permet déjà de mettre des effets divers via toneprint, non ? Ben là c’est le même principe. Neuf ou occase ? A toi de voir, ce materiel vieillit plutot bien mais attention il y a le B3 (comme moi) plus ancien et le B3n (comme Mistergroovy, modele actuel qui a deja quelques années) B3: 3 emplacements, il fait aussi carte sons et a une sortie DI en XLR B3n : Tu peux empiler plus d’effets/cabs/simu (jusque 6 il me semble) mais il ne fait plus carte son ni sortie DI. Le passage d’un patch a l’autre est plus simple (ajout de pedales dédiées). Niveau son certains préfèrent le B3, d’autres le B3n, mais les différences semblent assez minimes. Edited February 1, 2019 at 03:36 PM by wills91 1 Quote
papyjipé Posted February 1, 2019 at 02:56 PM Posted February 1, 2019 at 02:56 PM Bon bein je me lance. J'ai eu le zoom b3n en mains. Super pedale, belle finition, qualité de son parfaite, par contre je penses que ce nest pas fait pour un debutant comme moi. Comme l'a tres bien expliqué wills on a à disposition une multitude de simulation de pedales que l'on peut empiler à loisir dans des patchs ce qui donne des milliers de possibilité. Le soucis en tant que debutant c'est deja de connaitre ce que donne chaque pedale comme sonorité . Apres il faut faire des essais en changeant les paramètres de chaque pedale pour trouver ce qui va bien avec ton style. Bref sans un minimun de bagage musical sur les differents types de pédales on passe beaucoup de temps a chercher et a tester plutot qu' a jouer. Si en plus on est comme moi un réfractaire a la programmation c'est pas simple a prendre en mains. Bref malgré les qualités de cette pedale jai préféré la revendre a un tres grand bassiste qui fait de merveilles avec. Je me tate pour me prendre le boss me50b qui semble plus simple a prendre en mains Bon we a tous Papy jipé 1 Quote
Pfunker Posted February 1, 2019 at 03:21 PM Posted February 1, 2019 at 03:21 PM (edited) Boarf rien de trop compliqué je pense sauf si t'as envie que ce le soit. J'ai le b3 qui me convient parfaitement. J'ai des effets analos à côté et le b3 pour l'accordeur et des fx genre chorus, tremolo etc dont je ne me sers pas souvent. En gros le b3 c'est ma pedale de chorus si tu préfères. Pour le prix et la qualité des fx c'est vraiment un must. Juste le changement de patch pas du tout optimisé je trouve. Après il faut un temps d'adaptation. Mais rien d'insurmontable. Tu t'y fais vite. Et je préfère vraiment les sons du b3 au boss. A toi de voir. Edited February 1, 2019 at 03:21 PM by Pfunker 1 Quote
zenric Posted February 1, 2019 at 03:26 PM Author Posted February 1, 2019 at 03:26 PM (edited) Merci de ton témoignage papyjipé. C'est intéressant de connaitre l'avis d'un néophyte. . Je vois que le pédalier Boss est carrément plus cher par contre. Et je ne sait pas s'il a un looper et une boite à rythme intégrée ce que je recherche également. J'espère juste que ça reste un minimum intuitif, car je ne kiffe pas trop les manuels. Edited February 1, 2019 at 03:27 PM by zenric Quote
wills91 Posted February 1, 2019 at 03:52 PM Posted February 1, 2019 at 03:52 PM (edited) Mistergroovy > Corrigé - Mauvais humour, désolé. La boîte à rythme du zoom fait le taf. Par contre, le looper... bof (pour ne pas dire inutilisable) J'ai trouvé le B3 est super intuitif (tu voit tes 3 pédales d'effet que tu règle comme des vraies), le B3n me semble un poil plus complexe mais ça reste abordable. Qu'est ce qui t'intéresse le plus: Multi effet, BAR ou looper ? Sinon tu as le Line 6 Jm4 looper qui est excellent en boîte à rythme pour bosser seul (des vrais riffs de batterie avec des vrais morceaux de batteur dedans !), le looper est très bon. Par contre le multi... j'ai pas accroché (c'est plus fait pour guitare, c'est la même modélisation que leurs ampli spider ). En tout cas on est nettement en dessous du zoom en terme de rendu sonore, mais pour s'amuser à la maison avec quelques distos ou un peu de chorus, ça le fait. Edited February 1, 2019 at 03:52 PM by wills91 2 Quote
papyjipé Posted February 1, 2019 at 03:56 PM Posted February 1, 2019 at 03:56 PM La meilleur solution c'est d'essayer. Vu que t'es sur paris tu pourrais peut etre essayer de trouver un membre onlybass que te fasse essayer la sienne. Ou au pire dans un magasin. C'est pas toujours simple et c'est souvent rapide mais ça permet de se faire une petite idée A+ 1 1 Quote
AdHoK Posted February 1, 2019 at 03:58 PM Posted February 1, 2019 at 03:58 PM Si c'est par curiosité, zoom b3, ou b3n, tu as de quoi bidouiller. Pour rejoindre papyjipe, c'est bien de savoir où d'essayer de comprendre la façon dont tel ou tel paramètre affecte le son, sinon le risque et de tourner des boutons au pif et de se lasser rapidement. 1 Quote
mistergroovy Posted February 1, 2019 at 05:06 PM Posted February 1, 2019 at 05:06 PM (edited) Je pense sincèrement que les Zoom, toutes gammes confondues, permettent d’appréhender facilement et qualitativement un multi-effets. Je me souviens des anciens multi, genre 708. Ça fonctionnait déjà super bien. Le truc à éviter comme la peste chez Zoom, c’est la série de boîte à rythme RT. Le reste est quand même d’un rapport Q/P assez remarquable. Un B3 ou B3n c’est vraiment pas cher pour ce que ça fait. Je pense que c’est un excellent investissement pour s’essayer au multi. Tout est clair et lisible. Tu peux faire de l’édition sur ordi. Tu peux télécharger sur ton ordi une liste de tous les effets avec le paramètre de chaque potentiomètre. Les intérêts d’un multi sont multiples - Appréhender un multi, appréhender les effets (et maintenant les amplis et HP) tout avoir dans un seul boîtier, pouvoir tout sauvegarder. Et avec les Zoom, il y a d’autres choses comme la boîte à rythme, le looper, et bien sûr l’accordeur. Bien évidemment, si tu n’as jamais touché un multi-effets de ta vie, tu vas un peu tatonner au départ. Mais de toutes façons, tu le feras avec n’importe quel autre modèle. On est tous passés par là. Edited February 1, 2019 at 05:16 PM by mistergroovy 1 Quote
RobTheMob Posted February 3, 2019 at 02:49 PM Posted February 3, 2019 at 02:49 PM Perso je prendrai le Zoom B1Xon, dont le prix est en chute libre ces derniers temps. J'ai le G1on et je le trouve très convaincant, j'ai pu le tester en face à face avec des pédales qu'il émule, notamment une Big Muff et je n'ai pas trouvé de différence. Si le processeur est le même que celui de son grand frère autant prendre le moins cher 1 Quote
Helbass Posted February 3, 2019 at 09:09 PM Posted February 3, 2019 at 09:09 PM Si je peux embrouiller le sujet , Zoom va très bientôt sortir la B1 Four qui semble être une B1on fonctionnant comme une B3n. Quote
zenric Posted February 3, 2019 at 09:25 PM Author Posted February 3, 2019 at 09:25 PM Ah oui, alors là tu vas m'embrouiller J'allais passer prendre un b3n chez woodbrass demain ... Tu pourrais me donner les différences entre ces deux modèles ? Quote
geomath Posted February 4, 2019 at 05:33 AM Posted February 4, 2019 at 05:33 AM On n'a pas fait mieux depuis... Quote
Helbass Posted February 4, 2019 at 09:15 AM Posted February 4, 2019 at 09:15 AM Il y a 11 heures, zenric a dit : Ah oui, alors là tu vas m'embrouiller J'allais passer prendre un b3n chez woodbrass demain ... Tu pourrais me donner les différences entre ces deux modèles ? La B1 Four semble être une B3n miniature avec donc un peu moins de possibilités (50 banques personnalisé contre 150 pour la B3n, jusqu'à 5 effets simultanés au lieu de 7 pour la grande soeur). Sinon, la qualité sonore semble être identique. Cela dépend de l'usage prévu. La B3n paraît est plus complète et plus pratique que la nouvelle, notamment pour emmener en concert. Et puis la B1 Four n'est pas encore sortie et apparemment ce sera au prix de 80 €. Mon conseil serais que tu restes sur la B3n. Si après quelques mois d'utilisation tu trouves que c'est trop à ton goût (trop encombrant, trop de boutons, trop de possibilités...), tu pourras la revendre facilement à un prix qui te permettra d'envisager une B1 Four. 1 Quote
zenric Posted February 4, 2019 at 10:19 AM Author Posted February 4, 2019 at 10:19 AM il y a une heure, Helbass a dit : La B1 Four semble être une B3n miniature avec donc un peu moins de possibilités (50 banques personnalisé contre 150 pour la B3n, jusqu'à 5 effets simultanés au lieu de 7 pour la grande soeur). Sinon, la qualité sonore semble être identique. Cela dépend de l'usage prévu. La B3n paraît est plus complète et plus pratique que la nouvelle, notamment pour emmener en concert. Et puis la B1 Four n'est pas encore sortie et apparemment ce sera au prix de 80 €. Mon conseil serais que tu restes sur la B3n. Si après quelques mois d'utilisation tu trouves que c'est trop à ton goût (trop encombrant, trop de boutons, trop de possibilités...), tu pourras la revendre facilement à un prix qui te permettra d'envisager une B1 Four. Merci. Je penses suivre ton conseil. Quote
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