Jump to content

Sven

Membre actif
  • Posts

    12335
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Posts posted by Sven

  1. Je vends cet accordeur format pédale, taille super mini très pratique. Il fonctionne parfaitement, il m’a servi de backup sur un pédalboard "compact" que j’utilisais dans un projet parallèle à mon groupe principal mais le projet s’est arrêté et je vais déstocker les doublons. Bien lisible même en pleine lumière. Il y a du velcro dessous que je peux retirer sur demande mais son usage principal me semble être sur un pedalboard…

    spacer.png

    spacer.png

    spacer.png

    spacer.png

    spacer.png
    J’ai la boite d’origine. Je la propose pour 60 euros FDPin en France métropolitaine. Pas d’échange, je vide les surplus.

  2. Le 29/04/2024 à 19:36, 0rpheus a dit :

    Le piège est de mettre sa voix trop fort dans ses ears avec comme résultat de chanter beaucoup moins fort. J’en ai déjà fait l’amère expérience.

    On s'en est rendus compte à la balance, surtout le chant lead, du coup entre la balance et le set on a baissé les volume des ears et fait un contrôle line check façade avant de remettre les ears pour le concert.

    Mais je vois très bien comment tu peux arriver à te sentir tout confortable dans ta bulle avec ton chant bien propre dans tes ears alors qu'en façade ça sort tout mou.

    La plus grosse différence pour moi c'était que quand j'étais faux je m'entendais faux (enfin ! ou hélas !), du coup je pouvais corriger et au final de l'avis de tous c'était bien mieux sur les harmos. Comme on a beaucoup de chant en deux ou trois voix harmonisées, passer en ears va être un super bon en avant pour la qualité du set en live.

     

    @Faust Dans tes deux exemples c'est avec un split et notre UI dans l’histoire, mais on pensait faire beaucoup plus simple et juste arriver avec les Xvive et les brancher sur le patch retour, à la place des Xlr qui vont vers les bains de pieds. Il y a peut-être un problème technique qui empêche de faire ça mais sur le coup il ne me saute pas aux yeux ?

  3. Un petit retour (lol) par rapport à la date test de vendredi dernier: on a pas eu peur, on s'est direct lancés dans le test simultané de la UI24 (avec l'appui de son propriétaire tout de même, qui nous a fait le son comme s'il était l'ingé accueil du bar) et le test des in ears.

    Notre gratteux/chant a investit dans son propre Xvive et le sortait pour la première fois, et au lieu de tester timidement avec des ears en filaire, j'ai carrément emprunté un autre Xvive U4 pour voir ce que ça donne. Confiant mais pas super à l'aise durant la balance et les deux premiers morceaux mais le truc est venu vite, on avait un mix très clean, des retours efficaces et on entends ce qu'on chante, bref y'a moyen de devenir très vite accro.

    Bilan des courses: le gratteux lead (le seul qui était en bains de pieds vendredi) va s’équiper et je pense que je vais chopper un Xvive aussi. Avec ça et l'arrivée de notre propre UI16, on saute dans le XXIème siècle du jour au lendemain ou presque.

    Sur les configs où on fait nous même notre son avec notre table,on est très confiants. On préparera un patch pré-programmé et on ajustera nos mixs avec tablette ou nos téléphones, avec un peu d'anticipation et d'entrainement on peut gagner un temps considérable sur les balances.

    Le test "couperet" ça sera sur les plans avec sono sur place. Là, faudra être efficaces pour proposer notre système de ears à la place des retours bains de pieds dispo sur place. En théorie, avec les Xvive c'est simple à mettre en œuvre, pas de splitter ou autre table perso à ramener, on se pose direct sur le patch sur scène et zou. Ça, c'est en théorie. On verra en pratique ...

    • Like 4
  4. Belle ! Ces blueburst sont relativement rares, c'était une finition "standard" à l'époque (c'est à dire au catalogue, pas un custom shop), mais surement pas les plus vendues par rapport au sunburst et au naturel.
    Si j'avais la place d'accumuler les G&L, je dirais pas non à une L2000 dans cette livrée ...

    • Thanks 1
  5. Le 25/04/2024 à 11:51, Faust a dit :

    De mon point de vue, il y a 2 "game changers" qui te permettent de gagner du temps en montage : la console numérique qui est déjà préprogrammée et le fait que personne ne joue tant que tous le monde n'est installé. Y'a rien de plus chiant qu'essayer de se démerder avec un problème technique quand y'a un zozo qui tape sur ses tambours ou qui essaye de savoir s'il peut aller à 11 sur son ampli avant d'arriver au larsen.

     

    Je suis d'accord avec @Faust sur toutes les bonnes idées et notamment sur ces deux points. J'ai pas mentionné le deuxième car il me semblait couler de source.

    Pour le premier, nous aussi on y arrive sous peu, comme j'en ai parlé sur un autre topic on se fait la main demain soir sur une ui24 d'un pote et on aura notre propre UI16 dans les prochains jours.

    @mazzic Pour les gens du groupe qui ne savent pas câbler une sono, à un moment dans un groupe précédent j'avais fait une fiche mémo avec des codes couleurs sur des cables (des bouts de scotch electrique multicolore) et des gomettes sur le matos. Même pas expert en sono, n'importe quel musicien peut comprendre des trucs genre "les micros chant vont sur un pied, avec un cable Xlr -scotch rouge - de chaque micro vers la console. Jean-Luc va sur la 5, Jean-Pierre sur la 6 et Jean-Pascal sur la 7. Le micro grosse caisse va sur la 1 et la caisse claire sur la 2. Les cables des retours vont de la sortie 1 de la table (gommette verte) - cable vert - vers le retour 1 de Jean Pierre entrée gomette verte, le retour de Jean Luc sortie 2 gommette jaune, cable jaune vers l'entrée gomette jaune sur le retour ". Etc etc.

    Au bout de 2 ou 3 montage comme ça, sans leur redire, en laissant l'autonomie s'installer, ça devrait rentrer. En particulier si chacun commence par ce qui le concerne (son propre chant, la reprise de son propre instrument)

  6. Pas d'importance par quoi on commence sur le principe, mais important c'est de gérer l'organisation spaciale. Du coup, on commence toujours par poser le tapis de batterie pour jauger la taille de la scène et l'espace dispo, puis on pose les gros objets lourds: enceintes instruments, les pieds de la sono et les retours. Ensuite le batteur monte son machin et guitare/basse montent leur rig, avec discussion au passage sur le placement des micros ou l'orientation des baffles pour avoir le meilleur son sur scène. Pas de musique pendant ce temps, on a besoin de s'entendre.

    Dès qu'on a finit on s'occupe de la sono face/retours et tout le monde dans le groupe sait s'en servir, c'est un gros avantage pour nous, on est tous compétents dans ce domaine. Du coup certains cablent les micros de repique instruments (ça va de juste le kick à batterie en 4 micros + basse + grattes selon l'endroit) pendant que d'autres font la face et les retours, y'a pas d'ordre logique prédéterminé, on regarde ce qui manque et on prends l'initiative. En général, chacun va en priorité vers ce qui le concerne, donc commence par cabler son micro chant, son propre retour, puis on regarde ce qui manque chez les autres.

    Ensuite on fait la balance face, puis les retours, en faisant tourner un bout de morceau.

    Y'a rien de magique dans cette méthode mais un gros point important c'est la polyvalence / coup de main. Un groupe où un seul membre peut câbler la sono ou monter une batterie, c'est beaucoup plus lent que si tout le monde peut monter le rig de n'importe qui.

     

    • +1 2
  7. J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux.

    En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement).

     

    • +1 1
  8. OK, merci pour la confirmation ! Le principe ne me paraissait pas si délirant, ça aurait "simplement" donné que la table stream en wifi comme l'équivalent d'un Xvive U4, en mono, un canal séparé pour chaque aux. Et su le tel bien sur tu n'aurais eu qu'un canal à la fois.

    Bref, à court terme pour vendredi si je veux me faire mon retour perso, ça sera en ears en filaire, ou alors bain de pieds mais du coup peu d’intérêt à se faire son mix soit même pour un wedge posé sur scène qui arrose plusieurs personnes.

    • +1 2
  9. Alors c'est utile mais c'est pas exactement ça. En fait, je me demande si en se connectant à la table en wifi, on entends avec le téléphone (avec la sortie casque du téléphone) son mix en audio ou bien si on se contente de piloter ce qui sort du aux qu'on veut, mais faut par ailleurs être relié à l'aux en question (en filaire, avec un système HF, etc).

    En gros, est-ce qu'on peut se faire un système In Ears avec juste le téléphone connecté à la table, ou bien le tel sert d'interface de commande mais faut par ailleurs et indépendamment, avoir connecté ses ears à l'un des aux de la table ?

    • Like 1
  10. Hello ! Pour notre prochaine date ce samedi on va se faire prêter une Ui24 avant de probablement investir dans notre propre table. Je voudrais en profiter pour tester les ears et j'ai une question qui est toute bête: je vois très bien comment avec le logiciel et la tablete on fait le mix en tant que sondier, faire le mix de la face et des Auxilliaires séparément (encore heureux). Et on va poser une paire de retours sur scène comme d'hab à partir des Aux 1 et 2.

    Jusque là, à part que la table n'a pas de faders physiques, on sait faire.

    MAIS: comment on fait pour la partie où on se connecte à la table en wifi pour se faire un mix en ears ? Est-ce que tout simplement on se connecte à la table et on choisit un canal d'aux et du coup, simplement on écoute cet aux via l'appli et on se le mixe comme on veut ? Ou y' aune étape intermédiaire pour mettre en place un système d'écoute ?

  11. Sur le point des micros: je suis également Team Bartolini sur une fretless. Pour moi une fretless qui sonne c'est touche ébène et micros Barto, la conjonction des deux marche formidablement. De manière pratique les micros Bartolini sont pas toujours simple à trouver en France et relativement chers pour des trucs standard qui existent depuis plus de 40 ans; Je serait curieux de voir ce que des constructeurs Français ou Allemand proposent dans ce style. A noter que les micros Barto c'est pas du tout une construction traditionnelIe: à l'intérieur du bloc de résine, c'est aimant à lame en céramique. Il y a des Delano qui sont exactement comme ça et du coup ça serait mon premier choix pour un essai. Ou alors, sur ma fretless j'ai pris des micros aimant neodymium chez Bassculture et ça sonne d'enfer (mais volume de sortie curieusement pas si élevé que ça).

    MAIS ...

    En priorité, change moi ces cordes ! Les filets plats sur fretless c'est pour jouer du blues ou de la country, si tu veux faire chanter le son fretless c'est des filets ronds qu'il te faut ! Si tu as peur d'abimer ta touche (qui n'est pas probablement pas en papier mâché tout de même), prends des cordes enduites. Les D'addario EXP marchent très très bien sur la mienne, pour pas trop cher et restent assez claires et brillantes longtemps ce qui est crucial sur fretless, et j’aime pas le feeling trop plastique des Elixir mais certains s'en accommodent très bien avec succès. Des filets ronds qui claquent réglé très bas avec un toucher léger, c'est ça le secret du son !

     

    EDIT fôtes de rfape

    • Like 1
  12. Je sais pas du tout si cette pédale ou mieux ou moins bien que les autres cross over - pour ma part mes seuls usages sont sur les drive/disto et je préfère quand le blend/crossover est embarqué direct dans la pédale. Darkglass a été le premier a massifier cette approche et elle a contaminé la plupart des fabricants, mais pour le coup c'est un bien.

    En revanche je suis d'accord sur le côté jamais content du public de ce genre de boiboite dédiée au routing. Et quelque part c'est logique: ce type d'outil est pour répondre à des besoins de routing / filtrage et nécessairement, le besoin spécifique est individuel, dépendant de ce chaque guitariste ou bassiste a sur son pédalier et ce qu'il a besoin de filtrer. Y'a pas deux config identiques et donc y'a pas deux besoins identiques. Ces loopers/filtres du commercent tentent d'apporter un max de fonctionnalités dans un minimum d'espace (car on préfère toujours acheter une nouvelle pédale et un nouvel effet plutôt qu'occuper un emplacement pour une boite avec juste des entrées et sorties), mais même avec le plus de polyvalence possible, il manque toujours un truc, ou alors on aurait voulu que les entrées soient sur le dessus plutôt que le côté, ou alors on voulait le changement de phase sur le canal grave plutôt que aigu, ou alors ...

    Ou alors fais-toi faire une boite custom. Et ensuite revends là un an plus tard car ta config a changé :lollarge:

    • +1 1
  13. Le 23/02/2024 à 09:36, papou a dit :

    Ci joint un lien qui explique les réglages 

    https://kawaius.com/wp-content/uploads/2019/05/Kawai-FIIB-Bass-Guitar-Controls.pdf

    et voici de l’image et du son , ce n’est pas moi ni ma basse mais elle sonne comme elle 

     

    A parte: j'adore ce mec, ses review et vidéos de remise en état sont terribles et il a trop la banane !

    Bonne vente pour cet instrument rare mais visiblement excellent !

  14. @Caribou Sur le côté plaqué sur le manche, d'après la vidéo ci-dessous c'est aussi clipsé par la tranche, en tout cas y'a un point de pression des deux côtés qui doit maintenir en place sans que ça glisse. D'où une probable faible tolérance aux dimensions de manches pas prévues pour ..

    http://www.youtube.com/watch?v=iwzHFLwg-bQ

     

    Sur le principe je trouve ça plutot cool, même si ça prends plus de 3 minutes car réglage des pontets etc (enfin, à moins que l'on fasse ça sur une basse avec l'action déjà bien bien haute? dans l'absolu c'est carrément une bonne idée pour tester le feeling de la fretless, ou en cas de besoin ponctuel sur un morceau, pour un enregistrement ...

  15. @Mmarc vu l'usage, je pense que tu vas chercher quelque chose qui soit le plus réaliste possible, ou en tout cas sans artefacts gênants. C'est pas du tout la même chose qu'un octaver à la basse pour les sons un peu synthé ou octaver analogique façon 80s.

    Du coup je regarderais plutôt sur les numériques genre Pog de electro harmonix. Un nano suffirait probablement pour débuter, pour créer ce son de basse à partir d'une guitare.

    • +1 1
  16. Je déGAse plusieurs pédales ces temps ci, des doublons accumulé et des essais non concluants

    Ici on a la fameuse Source Audio Aftershock Bass Distortion. Achetée à Lapaju il a trois mois, testée en répet et en live, c'est puissant mais j'ai du mal à l’intégrer et faire cohabiter avec les autres pédales de mon board.

    Vous connaissez probablement, et si besoin il y a moult tutos sur le net. En résumé, c'est du numérique (zéro latence perceptible cependant), une foule de types de disto sélectionnable sur chacun des 3 preset accessibles (6 si vous utilisez une commande Midi ou l'interface de la marque dans votre pédalier). Sur chaque préset, plein de réglages complémentaires du type EQ etc. A l’échelle de la pédale, les 4 boutons sont assignables sur un tas de paramètres, on peut vraiment se faire sa config exactement comme on le veut. Entrées sorties en stéréo, peut aussi faire double mono (une disto sur chaque coté),  ou double disto (deux sons en parallèle), un clean blend assignable sur un potard, elle fait tout !

    Pour l'ensemble de la configuration, le logiciel (gratuit) sur ordi est vraiment indispensable. Ensuite une fois qu'on a paramétré ses presets, on la mets sur son pédalier et on joue comme une pédale normale. J'imagine qu'on peut monter un système pour changer les réglages profonds à la volée, mais ça me semble un poil tiré par les cheveux. Enfin faites comme vous voulez ...

    Elle est en état nickel, vendue avec la boite d'origine. Il y a du velcro sous la pédale. Je la remettrai aux paramètres d'usine avec le dernier firmware avant expédition, sauf si vous voulez en cadeau mes 3 présets fait à la main à la souris.

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    spacer.png

    spacer.png

    Je la propose au prix où je l'ai eu y'a 3 mois soit 130 euros et frais de port en France métropolitaine inclus.
    Échange contre une Darkglass B3K ou une Alpha-Omicron (ou clone de celles-ci), ou bien une MXR Vintage Octave parce que j'ai envie de tester si elles sont aussi proches de la Boss OC2 qu'on le dit. Dans ce cas modalités à voir en MP.

  17. Cet effet est aussi (et surtout) présent dans le chant choral: chaque chanteur d'un chœur, malgré tout ses efforts pour chanter juste, a un timbre et une résonance différente de son voisin et il/elle est aussi est très légèrement faux par moment. L’ensemble s'équilibre et donne un son ample. C'est probablement un effet aussi vieux que le chant humain, dès que deux personnes chantent ensemble à l'unisson.

    Idem sur les instruments aux cordes doublées, mandoline, guitare 12 cordes, ou une basse 8 cordes ou 12 cordes.
    C'est la base du principe de l'effet chorus aussi: le son de base de l'instrument + un doublage légèrement désaccordé. Le mélange des deux (avec en plus un décalage qui n'est pas fixe et constant) fait l'effet enveloppant et ample, chaleureux

     

    Est-ce que l'on peut reproduire volontairement cet effet en accordant volontairement deux instruments du même groupe différemment (par ex, la guitare en La 440 et la basse en La 42) ? Peut-être ... mais le décalage va être fixe et constant, tout le temps le même. Il n'y aura donc pas forcément de mélange des phases et de mise en avant ou en retrait de certaines fréquences de manière aléatoire, probablement juste la sensation de jouer faux l'un par rapport à l'autre.

    Ca ne coute rien d'essayer mais à ma connaissance ça ne fait pas partie des techniques pour grossir le son d'un groupe. Pour obtenir un son plus ample et chaleureux, mettez plutot un très léger chorus sur l'un des deux instruments ?

    • +1 1
  18. Le 13/04/2024 à 20:14, kascollet a dit :

    Bien retapée cette petite. J’ai recyclé un peu de mon stock d’accastillage warwickien et donné un peu d’huile de coude. 
    Je confirme la tenue dans le temps fantastique de ces manches. Courbure quasi parfaite et réglage d’arrivée quasi parfait. Qu’est-ce que c’est facile à jouer !

    Elle va avoir droit à une review puisque c’est un modèle que je n’avais jamais eu.
    C’est ma centième pelle au passage…
     

    gzqc.jpeg
     

    4ta6.jpeg

    Elle est jolie celle ci ! Encore une config pas courante de chez Warwick, après les W qui se prennent pour une PB ou pour une JB, les W qui se prennent pour une MusicMan ! Avec le préamp et tout !

     

×
×
  • Create New...