Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/30/14 in all areas

  1. Alors voilà le truc, en essayant de faire court... Un certain nombre de basses équipées de préamp me sont passées dans les mains, certaines avec de l'electro simple d'autre avec des systèmes plus complexes, en gros, de l'équalo deux bandes jusqu'au trois bandes avec médiums paramétriques le tout avec X variantes relatives à la puissance et au "range" du "boost-cut", au centrage des fréquences sur les semi-param, etc etc... Au final, toujours guidé par le besoin d'aller a l'essentiel, j'ai constatés que seul le potard de réglage des médium trouvait grâce à mes yeux. C'est un peu le bouton magique, celui qui te permet d'avoir le son pil poil ajusté en toutes circonstances ( in the mix, pas in the mix, en groupe pas en groupe, à la maison, dedans, dehors, en haut en bas en long en large et en travers, avec un bon sondier ou avec un fada etc etc ). Cette constatation m'amène tout simplement à me poser la question suivante; pourquoi m'emmerder avec 3000 potards si je n'ai réellement, objectivement, sérieusement "besoin" de ne pouvoir agir que sur les "mids" ? Et son corollaire, existe-t-il sur le marché un preamp mono bande/médiums/ paramétrique ? Et bien non, pas à ma connaissance. Et c'est bien dommage... Un petit module magique, bien branlé, trouverais sa place discrètement dans nombre d'instruments, jusque et y compris les grands classiques Fenderiens, permettant ainsi une souplesse et une capacité d'adaptation optimisée en toutes circonstances sans avoir recours à une usine à gaz ultra compliquée et planquée sous une perruque de câbles et de potards dans une cavité gigantesque... J'ai pas mal d'idées là dessus, mais je vais pas tout balancer de suite .... A vous !
    1 point
  2. Au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on s'en fout?
    1 point
  3. décidement tu a craqué toi ou tu a fini ta maison un vendeur de qualité pour des instruments de bonheur la bise ^^
    1 point
  4. OK Intéressant. En fait, c'est bien du DIY. L'alimentation est "maison" faite probablement par un électronicien qui a utilisé des cartes provenant d'autres projets. Une partie du préamp est dans la boite grise ( blindée donc ) et il y a plusieurs régulations après le secondaire, une façon d'utiliser un transfo plus simple en terme de spécifications. Avec probablement 2 bobinages en secondaires, ce qui évite de faire un transfo custom avec a priori 6 secondaires dans le cas présent. Un second transfo type PCB bleu est visible, il sert a compléter un secondaire manquant. L'alimentation pour la partie puissance est sérieuse, simple ( transfo, pont de diode, et 2 gros condo ). A mon avis c'est grâce a ce point que tu es content du "rendement" de l'ampli. En fait l'alimentation est critique pour un ampli basse, et ici tu as assez de réserve de puissance pour être tranquille. Il y a plein d'autres façon de faire une alimentation ( Class D etc ) mais force est de constater que pour les ampli basse, le plus simple est souvent le mieux, le plus fiable et avec la meilleure dynamique dans le grave, c'est mon avis. Ce qui est assez drôle c'est que la section puissance est un PCB vendu a l'époque par Elektor, Radio Plan ou un magazine du genre. Je n'ai pas regardé dans ma base de donnée perso ( j'ai un certain nombre d'années de la plupart des mags, mais je ne vais pas jusqu'aux 70" ), mais cela semble être un projet audio, le genre de projet rédigé régulièrement dans ce genre de magazine, avec la possibilité de commander le PCB, ou utiliser le typon pour le refaire chez soit. Donc c'est un projet type audio standard, probablement pour se faire un ampli Hi-Fi. Si ça peut te rassurer Anthony Jackson ou certains bassistes utilisent un ampli Hi-Fi, tout est question de bien étudier les différentes impédances a chaque niveau. Mais là, la question ne se pose pas. Difficile d'évaluer ce type d'ampli, il n'est pas forcement obsolète, et en changeant certains condo, le biais refait, tu peux le remettre facilement a jour. En vente dans l'état, perso c'est le genre de bidule a troquer ou a vendre en mode "Vintage fait maison". Mais globalement je suis certain qu'il enterre pas mal de class D.
    1 point
  5. Histoire de foutre bazar, je relance et je dis : tiens, l'EZQ, un concurent à l'ACG, cool !
    1 point
  6. Je me permet d'intervenir pour signaler qu'une mesure d'action en 1 point n'a pas beaucoup de sens à mes yeux. Ce qui explique les différences signalées dans ce genre de discussion et la stérilité de celles-ci. En dehors de toute considération de jeu du musicien qui fait que le réglage de l'un est injouable par l'autre (très important), de simples raisons géométrique indique qu'une mesure d'action pour une corde ne se limite pas à une hauteur : la même hauteur à la 12ème case peut donner une frise atroce en début de manche ou en fin de manche ou pas du tout. La hauteur de la corde est déterminé par la cambrure du manche, la hauteur du sillet et du pontet. Sauf cas particulier, le manche a une forme de parabole, la corde est une ligne droite. Il faut donc trois points de mesure, par exemple : troisième case, douzième et 19ème. Sinon, les chiffres veulent dire tout et leur contraire. Donc si vous rajoutez à ça les défauts de frettage, les différences de jeu du musicien, les différences de choix sonore, d'accordage et de tirant de corde... comparer les hauteur de corde à la 12ème case c'est comme mesurer le tour de ventre de quelqu'un et en déduire sa taille : c'est à côté de la plaque. Si vous voulez comparer des réglages à distance par internet, il faudrait prendre en compte tout ça. Dur dur... mais ça me paraît être plus juste, et moins stérile en termes d'aide et de conseils.
    1 point
  7. Je me suis fait un petit plaisir pour Noel : huuuuuuuuuuuuuuuuuuum
    1 point
  8. En flanant sur le site de Noll electronics: le TCM 3P en mode de cablage precision porpose exactement ce que tu cherches: vol+tona, mediums paramétriques, et c'est tout.
    1 point
  9. 2mm / 2.5mm j'y arrivais sans aucun problème sur mes warwick, avec leurs radius très plat et les multiples possibilités de réglage au sillet comme au chevalet, ça se faisait tout seul. Je mettais un peu de temps parce que pour le coup y'avais moyen d'être hyper pointilleux. Sur mes EX SR 2.5mm c'était le grand max que j'arrivais à obtenir, après ça zinguait de trop. Là je me bagarre avec une PB que j'ai monté avec un manche de JB et va falloir que je me mette à ma première correction de frettage. Après m'être battu pendant des heure avec les courbures, renversements etc..., j'ai fini par me rendre compte que la 6eme frette est un poil trop haute, ce qui génère un buzz assez chiant et qui bouffe le sustain dès que je descends sous 3mm à la douzieme Comme dis plus haut, il n'y a pas de règle universelle pour un réglage, le bon c'est celui ou tu te sens à l'aise Le problème c'est qu'une fois que tu as goûter au action assez basse, tu te rends compte que c'est quand même vachement confortable et tu deviens fatalement plus pointilleux sur ce point.
    1 point
×
×
  • Create New...