Petit retour sur le In-Ear après un enchainement de 6 dates.
Contexte : groupe de 4.
- le batteur a son propre retour qu'il gère,
- guitare, chant et basse (moi) : on a chacun notre système in-ear sans fil
- on branche donc nos emetteurs aux out/aux de la salle, et l'ingé son nous fait un mix. Nous ne sommes pas autonomes à ce niveau là.
Et on a vu les limites de dépendre de quelqu'un. Si sur certaines dates, le mix retour individualisé a été vraiment au top et fait en 3 minutes, on a eu deux soucis :
- une table de mix qui ne gérait que 2 retours. Donc un pour le chanteur, et un partagé entre le guitariste et moi-même. Pas du tout l'idéal, mais on a fait avec.
- une date CALAMITEUSE, et je crois la pire depuis que je fais de la musique. Un ingé son total aux fraises et qui ne comprenait rien à ce qu'il faisait, ni à son matos. Tant en façade qu'en retour. J'ai réellement cru à un gag du genre "on a pris un mec dans la rue, et on lui a demandé de gérer". Au niveau des retour c'est simple, il ne comprenait rien et je maitrisait rien. J'avais beau gueuler que je voulais moins de chant : il m'augmenter le chant et la guitare, à un point où ça m'a niqué les oreilles. Et dès le premier morceau. J'ai donc éteint le sytème et joué à l'aveugle en me guidant avec la batterie et le peu de son que je percevais de la façade. Il fut bien long ce concert.
Donc prochaine étape : devenir autonome sur le mix de retour. Behringer XAir 16 par exemple.