Jump to content

L'acajou ?


Mr Furieux

Recommended Posts

Salut,

Après une rencontre avec gargouill, j'ai commencé à me poser des questions sur l'acajou, ou plutôt les acajous?

j'ai cru comprendre qu'il en existe différentes variétés, qu'il ne s'agit pas forcement de la même famille d'arbres, ni même de bois venant de la même région du monde.

quel est le point commun: c'est la couleur? les propriétés?

quelles sont les différences? toutes les essences sont utilisées en lutherie?

si vous en savez plus que moi, je suis preneur d'infos...

Link to comment
Share on other sites

Généralement l'acajou est plus lourd que l'aulne et le peuplier mais moins que l'érable ou le frêne.

On lui attribue une bosse importante dans le bas du spectre qui conduit à des graves puissant et chaud mais un peu voilés, manquant de clarté.

On y croit ou pas mais ça rejoint mais observations. J'adore.

Link to comment
Share on other sites

Ma précision (La BMS faite par Cassius) a le corps en acajou, ultra épais et sans chanfrein, et donc pèse 5kg1. Par contre, j'ai l'impression ques les autres basses sont des jouets en bois de cagette. J'ai jamais vu une basse avec un son pareil dans les graves, et franchement c'est super.

J'ai 2 grattes en acajou (une LP junior et une squier thinline CV), elles sont hyper éloigné niveau grain, et toute les deux ultra légères. Donc je sais pas franchement ce qu'on peux tirer comme résultats de tout ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le korina et le limba sont le même arbre : le fraké (terminalia superba) ;)

sous acajou on met beaucoup de choses, de ce que je sais, il y a l'acajou d'afrique : khaya, celui du honduras : swietenia, et le cedrela.

ensuite, suivant les endroit ou ils poussent, ils prennent quelques fois des appellations différente, et il y a les sous familles.

et le sapele n'est pas un acajou.

on a tendance à mettre touts les bois exotique "tendres" dans les acajou..

c'est un peu comme mettre tous les resineux dans le même panier.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai une basse tout acajou (mahogany). rien à lui reprocher. le corps de ma prochaine sera en acajou aussi mais amsud.

mais bon, qd Ken Smith et carl thompson disent que les bois, le son qu'ils donnent tout çà c'est un peu du flan sur des instrus électrique, j'ai un peu tendance à les croire (vu qu'ils ont un poil plus d'expérience que moi dans le domaine). je sais plus lequel des 2 dit que dans le son d'un instru électrique, c'est 70% l'elec, 20% le bois, et 10% l'accastillage.

C. Thompson dit même que personne ne peut dire à l'avance comment tel instru va sonner selon tel ou tel bois car tellement de facteurs rentrent en jeu (origines, conditions de séchage, de stockage, de découpe, d'assemblage, etc...

Link to comment
Share on other sites

je partage cet avis, en tout cas sur solid body avec micro magnétiques.

une jazz bass sonnera différemment avec ses micro d'origine et avec un double actif par exemple, et ce sans changer les bois.

et c'est vrai l'accastillage va avoir son a dire aussi, on y pense pas toujours.

je trouve que le bois donne une "route", un "direction dans le timbre"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...