fbassman Posted May 1, 2018 at 09:35 AM Posted May 1, 2018 at 09:35 AM (edited) Salut la troupe, Je possède depuis longtemps un vieux combo MARLBORO SOUND WORKS (il date de 79). Je l'avais laissé de coté (en état de marche) pendant au moins 5-6 ans, et là j'ai voulu le rejouer. Tout va bien mais au bout de 5 mn, une odeur de plastique brulé, une fumée blanche (normal pour un Marlboro !!). J'ai refait l'essai plusieurs fois dans la journée, et le problème reste identique. Toutefois, en affinant mes essais : Aucun problème baffle déconnecté. Pas de surchauffe, pas d'odeurs ni de fumée blanche. J'ai aussi essayé d'y connecter un autre baffle, et là, le problème initial revient. C'est con, parce qu'il sonnait vraiment pas mal du tout, aussi basique est il. Bref, ça dépasse mes compétences en là matière, mais si quelqu'un à une idée du problème, ça pourrait aider un éventuelle acheteur de ce combo que je vends dans l'état. Photos ici : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1559064 Edited May 1, 2018 at 09:36 AM by fbassman Quote
lapaju Posted May 1, 2018 at 09:46 AM Posted May 1, 2018 at 09:46 AM Il faut lui ouvrir le ventre afin de voir d'où ça vient. Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 09:50 AM Author Posted May 1, 2018 at 09:50 AM Bon, j'ai ouvert et mis de la bombe contact. Mes compétences s'arrêtent là et ça n'a bien sûr rien résolu. Quote
lapaju Posted May 1, 2018 at 09:56 AM Posted May 1, 2018 at 09:56 AM S'il y a de la fumée il faut voir d'où elle vient. Tu n'as pas quelque chose qui à l'air grillé, une marque de combustion quelque part ? Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 09:59 AM Author Posted May 1, 2018 at 09:59 AM En fait j'en sais trop rien car je n'ai pas sorti le bloc amplification complétement, je l'ai juste dévissé un et un peu tirer pour pour envoyer la bombe contact. Mais j'ai pas fait plus car j''ai pas réussi à sortir le bloc complétement (étant un piètre bricoleur, j'ai pas forcé). Quote
lapaju Posted May 1, 2018 at 10:13 AM Posted May 1, 2018 at 10:13 AM C'est pourtant la seule solution afin de déterminer la ou les pannes. Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 10:29 AM Author Posted May 1, 2018 at 10:29 AM Oui bien sûr. Je vais essayer de faire ça. Merci pour ton aide. Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 11:54 AM Author Posted May 1, 2018 at 11:54 AM (edited) Alors, j'ai démonté et cerné ce qui fume : C'est le petit condo (???) oblong qui est fêlé (le noir cerclé d'argent) en bas à gauche du "18", on le voit bien sur la photo. C'est de là que ça fume blanc. Tous les problèmes viendraient de ça ? Edited May 1, 2018 at 12:05 PM by fbassman Quote
manoD Posted May 1, 2018 at 01:11 PM Posted May 1, 2018 at 01:11 PM (edited) ( je suis novice et j'essaie d'aider ) C'est vrai qu'après démontage, le "condo" dont tu parles semble clairement cuit.. De plus il y a une sorte de pâte noir à la connexion de cette pièce sur la carte mère, ce qui tend à démontrer l'origine possible de la surchauffe qui a généré cette fumée blanche (fusion partielle de l'époxy de la carte mère à cet endroit ) Une inspection visuelle directe du circuit imprimé pourrait affiner le futur diagnostique dans le but d'être 100% sûr que celui-ci n'a pas également ramassé (si tout comme moi tu es piètre bricoleur, gaffe de ne pas tout arracher en faisant l'opération.. ). Edited May 1, 2018 at 01:16 PM by manoD Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 03:27 PM Author Posted May 1, 2018 at 03:27 PM J'ai pas l'impression que le circuit imprimé ait morflé. Le condo est sous la "corne" Quote
aldrock Posted May 1, 2018 at 03:47 PM Posted May 1, 2018 at 03:47 PM Ce n'est pas un condensateur c'est une résistance faite pour passer un peu de puissance vu sa taille. Par contre je pense qu'il vaut mieux arrêter les "expériences" pour voir ce qui fume car à force ça va faire effet boule de neige et faire fumer pas mal d'autres choses.... Il faudrait déjà changer cette résistance et voir si ça règle le souci. 1 Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 04:01 PM Author Posted May 1, 2018 at 04:01 PM Merci pour ta précision. C'est donc une résistance. Ça se change comment ça ? On découpe les fils et on ressoude une nouvelle, avec mon fil d'étain et mon petit fer à souder ? Quote
aldrock Posted May 1, 2018 at 07:49 PM Posted May 1, 2018 at 07:49 PM De façon simplifiée c'est ça... mais encore faut-il savoir la valeur de la résistance et sa puissance admissible. Quote
fbassman Posted May 1, 2018 at 07:55 PM Author Posted May 1, 2018 at 07:55 PM Ça doit être noté dessus je pense, je regarderai. Ça se commande ou ses bêtes là ? Quote
aldrock Posted May 2, 2018 at 08:43 AM Posted May 2, 2018 at 08:43 AM Tu peux les commander en ligne mais tu vas en avoir pour cher en frais de port pour une résistance à qques centimes... Sinon, il existe encore qques boutiques de composants électroniques au détail où tu peux les acheter en direct. Mais vu tes questions, j'aurai tendance à te dire de voir si tu as qqun qui s'y connait en électronique et est équipé dans ton entourage, histoire de faire ça proprement. Certains vieux PCB sont fragiles et il vaut mieux avoir un bon fer à souder, de l'étain plombé et aussi de la tresse ou une pompe à dessouder pour ne pas arracher toutes les pistes par exemple. 1 Quote
yaip Posted May 3, 2018 at 12:20 PM Posted May 3, 2018 at 12:20 PM Il est possible que le problème ne vienne pas de la résistance elle-même. Si elle chauffe trop, c'est qu'elle prend trop de courant à cause d'un autre défaut dans le circuit (par exemple une baisse de tension qui provoque une augmentation du courant. Une cause possible, par exemple, viendrait des deux gros condos (ceux attachés par un collier de serrage, avec des signes moins et des flèches). Ce sont des condensateurs électrolytiques, après une non utilisation prolongée, ils ont pu sécher et ne font plus leur office de lissage du courant alternatif redressé. Du coup la valeur moyenne de la tension est trop basse. Bon, cela dit, il y aurait sûrement une répercussion sur le son. 1 Quote
banzai68 Posted May 3, 2018 at 05:45 PM Posted May 3, 2018 at 05:45 PM bonsoir le cas le plus probable est que cette résistance carbone a changé de valeur avec l'age et donc qu'elle se soit auto détruite, c'est très courant avec les vieux appareils. il faut la changer pour commencer, et voir ensuite.... probablement que tout ira bien Quote
fbassman Posted May 5, 2018 at 07:02 PM Author Posted May 5, 2018 at 07:02 PM Le 03/05/2018 à 14:20, yaip a dit : Il est possible que le problème ne vienne pas de la résistance elle-même. Si elle chauffe trop, c'est qu'elle prend trop de courant à cause d'un autre défaut dans le circuit (par exemple une baisse de tension qui provoque une augmentation du courant. Une cause possible, par exemple, viendrait des deux gros condos (ceux attachés par un collier de serrage, avec des signes moins et des flèches). Ce sont des condensateurs électrolytiques, après une non utilisation prolongée, ils ont pu sécher et ne font plus leur office de lissage du courant alternatif redressé. Du coup la valeur moyenne de la tension est trop basse. Bon, cela dit, il y aurait sûrement une répercussion sur le son. J'avais aussi une répercussion sur le son, un genre de Phasing avec une saturation dégueulasse. Quote
fbassman Posted May 6, 2018 at 02:39 PM Author Posted May 6, 2018 at 02:39 PM Concrètement vu qu'il n'y a absolument rien de noté sur ma résistance, comme fait on pour comment la même ? C'est une noire avec deux bandes argentées, ça doit donner un indice ? Quote
Patator Posted May 6, 2018 at 05:09 PM Posted May 6, 2018 at 05:09 PM Normalement les anneaux en question te donnent les caractéristiques de la résistance. Il y a des moyens de trouver cela sur le net, par exemple https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-4-band Quote
yaip Posted May 14, 2018 at 01:54 PM Posted May 14, 2018 at 01:54 PM Le 06/05/2018 à 16:39, fbassman a dit : Concrètement vu qu'il n'y a absolument rien de noté sur ma résistance, comme fait on pour comment la même ? C'est une noire avec deux bandes argentées, ça doit donner un indice ? Il est possible qu'il y ait eu d'autres anneaux qui aient disparu du fait de la chaleur. Sur la photo il y a une autre résistance sous le "18" qui était peut-être la même (ça pourrait être un circuit symétrique en + et - avec les mêmes composants. Sur cette deuxième il y a 4 anneaux. Je vois "vert", "brun", "argent" 2 fois. ça nous donne 0,51ohm à 10%. Cela dit ce n'est pas très logique car ce n'est pas un valeur normalisée. Bon, ce n'est qu'une supposition. Quote
jimbac33 Posted May 14, 2018 at 04:00 PM Posted May 14, 2018 at 04:00 PM Si 0.51 ohms ça existe, mais rien ne dit que c'est la même que celle qui a cramé. Quote
fbassman Posted May 14, 2018 at 06:56 PM Author Posted May 14, 2018 at 06:56 PM Merci à tous pour votre aide. J'ai finalement donné l'ampli en l'état à une association de quartier qui va le réviser et le mettre à disposition dans un local de répète. 1 Quote
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