Jump to content

Le Mi de la Rickenbacker 4001

Recommended Posts

Posted

Bonjour les bassmen,

j'ouvre ce topic pour échanger au sujet du Mi de la Rick 4001.

Comme évoqué sur le topic du users club:

Mon souci avec cette belle est, comme apparemment beaucoup, ce f.... mi grave!!!

J'ai un vrai problème de niveau avec, limite de sustain.

Quand je joue le La, j'ai de la rondeur de la vibe et quand je passe en sur le Mi ça droppe à mort.

Elle sort de chez le luthier et c'est toujours pareil, que faut il faire pour arriver à régler ce problème.

J'ai un badass II de dispo à la maison, j'ai presque envie de le monter dessus pour voir.

Merci à vous par avance pour les contributions.

Posted

Je récapépéte les suggestions:

-changer le cordier: j'y ai pensé, why not mais pas donné le hipshot ou mettre le badass II et faire d'autres trous du coup...

-vérifier micro manche: il fonctionne très bien à priori

-changer de tirant: je suis en 105, il faudrait mettre quoi?

-changer les pontets: à étudier...

Posted

Certes, mais pour en avoir essayé plusieurs, la mienne a un gros problème à ce niveau.

Je ne cherche pas à en faire une PB ou autres mais c'est quand même une basse quoi! :wink:

Posted (edited)
Il y a 2 heures, jeanbob a dit :

Je récapépéte les suggestions:

-changer le cordier: j'y ai pensé, why not mais pas donné le hipshot ou mettre le badass II et faire d'autres trous du coup...

-vérifier micro manche: il fonctionne très bien à priori

-changer de tirant: je suis en 105, il faudrait mettre quoi?

-changer les pontets: à étudier...

Perso j'avais pas fait attention au problème sur la mienne même si j'en avais déjà entendu parler avant.

Ce n'est qu'en installant le Hipshot que ça m'a sauté aux oreilles :lol: . Faut dire que j'ai remonté mon action alors...j'ai essayé de monter le micro mais il est au taquet.

Edited by gargouill
Posted
Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

J'avais le même souci sur la mienne. J'avais compensé en rapprochant le micro. Mais c'était toujours présent. 

idem, je l'ai vendue à cause de ça d'ailleurs

Posted
Il y a 5 heures, jeanbob a dit :

J'ai un badass II de dispo à la maison, j'ai presque envie de le monter dessus pour voir.

Un badass II sur une Rick ? il va falloir m'expliquer là je comprends pas trop.

Posted

Salut ...

tu as ce problème sur toute la longueur de corde ou seulement 

à vide..

que donne l'équilibre entre le (la) de ta corde de mi et le (la) à vide de ta corde de la.

selectionne les deux micros puis l'un et l'autre 

Tu pourras ainsi éliminer un problème de micro ou de chevalet.

Posted

Plus je réduis la résonance, plus je descends sur le manche quoi plus le son s'étouffe.

Il y un différence entre le LA et le MI comme je l'ai évoqué, le Mi vibre bien moins.

Le LA a vide a plus de coffre, basse et sustain que le LA frétté sur le MI.

C'est donc, à mon avis, purement mécanique car quelque soit le micro ce sont les

mêmes symptômes.

Posted

Je pense que tu as dû vérifier, mais bon on ne sais jamais...

la mousse de l'étouffoir ne touche pas ta corde de mi car il arrive qu'elle se décolle,

ce qui atténuerait de plus en plus le son en descendant sur ton manche

Posted
Le 17/04/2018 à 23:42, narcifoss1 a dit :

Je n'ai pas ce souci sur ma 4001, je suis en 105 sur le Mi, et n'ai plus de mousse sur les etouffoirs. 

Elle est de quelle année?

Posted

Problème assez récurent sur les 4001, mais pas sur les 4003.

Un défaut certainement corrigé avec le temps.

J'ai eu les eux, et sur la 4001 j'avais exactement le même problème, vraiment casse burne.

Posted

Problème de résonance sur la corde d E, intonation pénible à régler, truss rod fragile, frettes très petites vernies avec la touche... ça en fait des défauts récurrents/de conception pour un instrument de ce prix. Non?