Babibebell Posted April 8, 2018 at 02:04 PM Posted April 8, 2018 at 02:04 PM Voilà, un truc m'a frappé quand je suis tombé sur cette vidéo: Le son du mi à vide a comme une sorte de "phasing". On l'entende clairement à partir de la deuxieme moitié de la vidéo, quand la tona commence à s'ouvrir. Particulièrement sur la 60's j'ai l'impression. Et j'ai un peu la meme chose sur ma pb perso. C'est quoi ce phénomène? C'est un truc normal? Y a moyen d'y remédier? Quote
gargouill Posted April 8, 2018 at 02:14 PM Posted April 8, 2018 at 02:14 PM (edited) J'ai déjà eu ce soucis, pas spécialement sur pb. Pour moi ça vient de la corde qui a un défaut ou qui est mal montée. C'est ce que j'ai conclu apres inspecté tous les points ( sillet, pontets..) J'ai déjà entendu ça sur le la aussi, je pense que ça s'entend surtout sur mi et la. Generalement le soucis se règle en changeant de corde ou en la remontant sachant que le soucis peut venir d'un montage/démontage justement. Moi j'avais assimilé ça à un effet chorus..pas si loin.. C'est vrai que ça s'entend bien sur la 60' à 2min17.. Edited April 8, 2018 at 02:22 PM by gargouill 1 Quote
kascollet Posted April 8, 2018 at 03:14 PM Posted April 8, 2018 at 03:14 PM C’est parceque le gars n’est pas assez énergique : la corde de mi s’est endormie ! Quote
Babibebell Posted April 8, 2018 at 03:18 PM Author Posted April 8, 2018 at 03:18 PM Oui mais la corde de ré n'est pas en doré! Quote
manoD Posted April 10, 2018 at 06:11 PM Posted April 10, 2018 at 06:11 PM Je ne sais pas si tu le fais déjà, je serai étonné que Bruno Tauzin ne le fasse pas, mais il y a peut-être un " truc " pour remédier à cette sorte de modulation "phaser/chorus " de la corde à vide de Mi . Au changement de cordes, plutôt que de les enfoncer dans la cavité centrale des mécaniques et de les plier avec les doigts puis la tension de l'enroulement, prendre une petite pince pour bien marquer l'angle à 90° avant d'enfoncer les cordes et de les enrouler proprement ( 3 tours si possible en ce qui me concerne sur la corde Mi ) 1 Quote
Babibebell Posted April 10, 2018 at 11:42 PM Author Posted April 10, 2018 at 11:42 PM J'ai vu ce truc sur une vidéo de scott devine. Il plie la corde a l'endroit voulu, la coupe quelques millimètres après l'angle, puis la fiche dans la mécanique. Tout ça pour éviter que l'ame de la corde, la partie centrale, ne "glisse" à l'intérieur du filetage. Quote
ChoCoPunX Posted April 11, 2018 at 03:57 AM Posted April 11, 2018 at 03:57 AM Je ne suis pas sûr de bien entendre le problème. phasing/chorus ? Vous parlez du petit bruit un peu métallique qui s'approche vaguement d'un son de frise ? 1 Quote
gloupemilia Posted April 11, 2018 at 05:23 AM Posted April 11, 2018 at 05:23 AM J'ai aussi eu ce son un peu métallique sur ma Pb, je me l'étais expliqué par trop d'harmoniques par rapport au fondamental. L'oreille humaine n'est pas bonne à 41Hz, et les Pb ont une grosse bosse dans les médiums, peut-être aussi des micros qui descendent pas très grave ? C'est pire avec des cordes neuves ; jouer sur la hauteur des micros m'avait permi de limiter (sans tuer) ce phénomène. 1 Quote
Babibebell Posted April 11, 2018 at 05:47 PM Author Posted April 11, 2018 at 05:47 PM Il y a 13 heures, ChoCoPunX a dit : Je ne suis pas sûr de bien entendre le problème. phasing/chorus ? Vous parlez du petit bruit un peu métallique qui s'approche vaguement d'un son de frise ? C'est assez flagrant sut la vidéo. Ca ressemble vraiment à un effet chorus, pas à un bruit de frette. Quote
manoD Posted April 11, 2018 at 09:13 PM Posted April 11, 2018 at 09:13 PM Sinon, il y a un autre remède pour pas que ça vire à l'obsession : les filets plats bien rincés 2 1 Quote
Eneade Posted April 12, 2018 at 01:03 PM Posted April 12, 2018 at 01:03 PM Je trouve que sur PB la corde de mi a besoin d'être enroulée au plus bas sur la mecas pour créer un bon angle après le sillet. Je n'ai pas remarqué de problème de chorus / phasing, mais une corde un peu sourde ou manquant de définition si montée avec un angle trop plat après le sillet. 1 Quote
Cagethoracix Posted April 12, 2018 at 01:14 PM Posted April 12, 2018 at 01:14 PM test hyper simple : joue ta corde de mi à vide, et en meme temps de la main gauche, appuies sur la cordes entre la mécanique et le sillet. Si le bruit disparait, c'est que l'angle est trop juste et donc que ta corde est coupée trop court. 2 Quote
paf32 Posted April 13, 2018 at 07:47 AM Posted April 13, 2018 at 07:47 AM Salut, J'ai testé sur 3 PBass: une Fender MIM avec micro spb3 seymour duncan sillet graphtech tusq et chevalet badass style, un assemblage avec de vieilles cordes, sillet laiton home made, chevalet tôle pliée et un micro Fender, une PBass fretless avec cordes nylons traversantes, pontets laitons, sillet plastoc pourri et micro Alnico avec un beau niveau de sortie => RAS... Sur la vidéo (mes conditions d'écoute ne sont pas très bonnes) je n'ai rien noté de spécial à part que les cordes sonnent un peu trop neuves à mon goût. Quote
Sundae Posted December 29, 2022 at 01:12 PM Posted December 29, 2022 at 01:12 PM Détartrage j ai aussi ce phénomène depuis que j ai changé les cordes et que j ai ajuster le réglage de la basse (manche chevalet) je trouve ca un peu pénible surtout jouant au casque je fait une fixette dessus. est ce qu une hauteur de micro non approprié peut accentuer ce phénomène Quote
Recommended Posts