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Réparer un Ampeg BA 115 qui fait BOOOOO


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Posted (edited)

Salut les gars, ça fait un bail, et pour changer je viens ici pour vos conseils d'experts ; )

Valà, je groovais trankilou dans mon Ampeg BA 115 quand celui-ci a pété, plus un son de ma basse en sortait, juste un monstrueux BOOOOOOOOOO dans les basses et infrabasses en continue.

Mes observations:

-Allumé, la diode ne s'allume plus.

- Il crache un son continu trés bas, impossible d'influer dessus avec les potards volume etc

-Quand je branche un casque sur la sortie jack, il ne fait plus de bruit, ça coupe le BOOOOOOOO du hp, ça bascule dans le casque et ya un buzz continue dans le casque,

je ne m'entends pas jouer non plus

Alors ça me semble typique... mais typique de quoi?

Bon j'arrive pas à joindre de photos, même compressées elles passent pas... échec de l'envoi

Je l'ai démonté et j'essaye d'envoyer une photo et le scan du diagramme

Merci d'avance les guys 

ampeg réduit.jpg

 

system block.png

Edited by Foullaire
Posted

Il y a déjà des choses positives : Que le ronflement sorte du HP , ça veut dire que l'étage d'amplification fonctionne . Que le son passe sur le casque quand tu le branches , c'est normal , ça fonctionne . Après , il y a un composant qui a lâché, très probablement au niveau de l'alim ou du préampli . 

Est-ce que tu as ce même bruit quand rien n'est branché ?

Est-ce que le bruit augmente ou diminue en tournant les potards se gain ou de volume ?  

Posted (edited)

Ah oui le bruit est continue dès qu'il est allumé, basse plugué ou pas.

Aucun contrôle de volume n'influe sur le son

En gros, je branche l'alim, j'allume il balance des basses et des infrabasses de ouf.

J'ai l'impression qu'il sort en continue la fréquence la plus basse au niveau sonore le plus élévé ( et ce quoi qu'on fasse à part le débrancher du secteur, l'éteindre, ou brancher le casque...)

 

Edited by Foullaire
Posted

En voyant le schéma, je propose que tu testes aussi la sortie line out voir si ce bruit y est aussi présent, ça permettrait de dédouaner l'étage d'amplification de puissance + limiteur si le bruit est aussi aussi présent en line out.

Posted

Ok, désolé c'était peut être pas clair, mais je pensais plutôt tester si le BOOOOO ou le buzzz était aussi présent dans le signal envoyé vers la sortie line-out. C'est à dire écouter, de manière indépendante de ce qui sort du HP ou du casque, le signal line-out.

Posted

:tusors:

Bon ils sont où tous les experts en bidouilles electronico-amplificado du forum qui déboulent en s'écriant " Foull' c'est so obvious ca m'est déjà arrivé il s'agit du condo b12 d'amplification qui a grillé, c'est le Gros bidule à côté du transistor jaune et de la résistance modulaire verte à turnover actif."

Posted

En électro, on peut avoir des suppositions, mais sans faire de mesures et différents tests, je me garderais bien de t'indiquer quoi changer. Par contre ce qui est sûr, c'est que maintenant que tu as vu le souci, évite de trop utiliser le combo, dans certains cas, s'il y a une tension continue en sortie, le HP va manger grave :mellow:

Enfin a part le sélecteur de style, il n'y a rien d'exotique sur ce combo, tout doit pouvoir se réparer.

Posted (edited)

Yes c'est ce que je pense aussi, j'espérais que ça parle à 2-3 gars qui aurait déjà eu ce genre de pb avec tout ces ampeg made in china

Pour avoir une orientation, genre quand un combo lâche et qu'il ne fait plus de son du tout c'est le plus souvent le fusible par ex etc...

Là c'est l'inverse,  un son en continue et plus aucun contrôle à l'entrée.

Genre qu'est ce qui peut faire qu'un HP "BOOOOF" en continue dès qu'il est alimenté, mais shunter par la sortie casque?

Ca doit être tout con... ou pas.

Je teste toutes les résistances? C'est quoi la différence entre un pb avec un transistor et une résistance ?

je m'en sers plus du combo , je l'ai dépiauter pour pouvoir emmener la carte dans un mag' éventuellement 

merci les guys 

 

 

 

 

Edited by Foullaire
Posted

L'orientation ne te servira pas plus que cela, sachant qu' hormis au pif, tu devra passer par la case test/soudure. Il n'y a pas d'improvisation pour réparer, il faut juste être méthodique.

Que ce soit un US ou un china, ne change pas le souci, le schéma est le même, et tu ne peux pas t'improviser réparateur. J'ai déjà vu un certain nombre d'amplis et d'appareils bidouillés par des gens qui ont fait plus de dégâts que de bien, du coup il faut reprendre les problèmes et d'un problème quelquefois minime, on passe 4 ou 5 fois plus de temps a réparer les dégâts supplémentaires qui ont été fait :mellow: Et au final le coût est différent.

Pour tester les résistances par exemple, il faut qu'une des deux extrémités soit dessoudée, sinon dans la majorité des cas, ta mesure n'est pas correcte, puisque le reste du circuit est connecté. Mais encore faut il être motivé pour le faire, car en général en vérifiant différents points sur le circuit, cela permet de contrôler chaque fonction de l'ampli et donc chaque composants. Tu dois avoir 100 résistances sur la platine : donc aucun intérêt. C'est plus une approche au pif, qu'une approche rationnelle. Je comprends que les gens veulent tenter des trucs eux même, mais ça reste quand même un métier, au delà d'un certain stade. Bien sûr qu'un symptôme peut aiguiller la source de la panne, mais ça ne dispense pas des mesures a faire.

Si tu bloque dessus, tu peux toujours me faire un MP, mais autant certaines pannes peuvent être quelquefois externe a l'ampli ou a l'utilisation, autant je pense que cet ampli a un souci que tu ne pourra pas régler à ton niveau simplement. Je te rassure, moi c'est la mécanique où je bloque, a chacun son métier. ^_^

  • +1 1
Posted

Hello

j'ai un peu le même avis que Jan, si ce dépannage était à ta portée, tout un ensemble de question ne seraient pas posées. tu peut essayer une forme de dépannage dynamique : partir de ton entrée jack et écouter le signal tout le long du chemin ; à un moment donné ( X ) ça va déconner; ça te permettra d'isoler un certain nombre de causes et de te concentrer sur le reste. le mieux est surement de le confier à un pro : plus de chance de réussite et moins de risques de coûts et déception.

bon courage

Posted

Merci les mecs pour vos réponses, je pensais effectivement bidouiller moi-même, pensant que c'était un truc tout con...

Et que je m'en tire toujours bien dans les bricoles, même quand c'est des "premières" 

Apparrement , c'est pas si simplement que ça, je prends note de ce que vous dites, Jan tu détailles bien les conneries à ne pas faire, les ptits pièges habituels dans ce genre de bricole fait par des non professionnels 

je vais donc essayer de trouver un gars ou un mag 

Ma dernière tite question serait est ce que je dois emmener l'ampli entier ou juste le bloc d'alim avec la carte électronique peut suffire à détecter une panne, en mesurant les composant? Là j'ai débranché le HP

Sachant que pour mesurer/réparer il faudra l'ouvrir de toute façon et qu'il pèse 30kg le combo

Merci pour les conseils ; )

Posted

Je comprends. Tu sais je suis le premier a tenter les autres d'être curieux, de réparer au lieux de jeter etc, mais dans certains cas, je préfère être honnête et dire les choses.

Pour le combo, oui si tu amène que le bloc complet de l'ampli ( et sous réserve que le HP, le filtre et le tweeter soient OK ), il n'y a aucun intérêt de bouger le reste.

Pour réparer, on utilise une dummy load qui simule le baffle. Au contraire, c'est bien plus simple pour la personne en charge de la réparation. De toutes façon tout réparateur sérieux a ce qu'il faut niveau baffle. De la même manière, personne de censé ne te fera un devis avec la platine entière.

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