Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Djooh : alors bizarrement, on vient de me dire l'inverse aujourd'hui au boulot, d'utiliser à fond le frein, et de ne pas utiliser le retrogradage, car cela peur faire 'patiner' la roue arrière (et donc créer de l'instabilité). o_O

Donc, que faire? Un juste mélange des deux : freinage + retrogradage quand le régime moteur est adapté?

Ben ils te disent n'importe quoi, ou alors ils ne savent pas rétrograder. Comme dit, un coup de gaz juste avant pour garder le bon régime moteur, mais ça dépend aussi des motos, un quatre cylindres va être beaucoup plus souple qu'un mono, sur un mono ou bi le coup de gaz est indispensable, après y'a rétrograder et rétrograder.

Perso j'enclenche d'abord légèrement le frein arrière juste pour éviter un trop gros transfert de masse, frein avant, puis rétrograde pour soulager les freins, après tu gère peinard ton freinage avec des petits coups de frein lors des rétrogradages. Les mecs qui freinent à donf sans se servir du frein moteur, bonjour le glaçage des plaquettes et après ça freine encore moins bien et ça devient dangereux.

J'ai rien inventé, tu peux même le lire dans les manuels constructeur des motos de solliciter plus le frein moteur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour pas bloquer la roue arrière il faut laisser un peu de temps entre chaque descente de rapport.

en même temps une 125 cc , n'est pas une brute de frein moteur ... avec le mono tu t'arrêtes en seconde sans les freins .... perso , c'est frein moteur et

léger freinage . il parait que celui qui freine est un lâche ? :beta: .

toinoo me rappelle mes leçon de conduite , je ne savais jamais où j'en était de ses vitesses :dizzy:

Link to comment
Share on other sites

je débute, je débute ;)

c'est un peu le seul reproche que je faisais pendant les leçons , le gars derrière dans la voiture , ne te donnait pas la marche à suivre , et tu te retrouvait

à virer en 4 quand il fallait la 2 , le moteur qui broute et le risque de chute ( en ville ) ...

ça vient vite , avec l'habitude d'entendre le régime moteur et la vitesse ( le moteur gueule et tu roules doucement etc...) , ça m'arrive aussi de chercher la 6 ( rapports courts sur le mono ) .. un pote avait une Anglaise , tout inversé , de grands moments de solitude pour lui :busted_red: ...

bref , comme les rapports sont sur la même ligne , autant les descendre avant de s'arrêter :wink:

Link to comment
Share on other sites

Après à moins d'être sourd, sans même regarder le compteur ça s'entend. Pour la vitesse enclenchée, ne pas savoir sur quelle vitesse on est arrive régulièrement, sauf quand tu connais ta bécane par cœur ^^

Le frein moteur c'est tout aussi valable en bagnole, beaucoup ne le font pas par flemme et mauvaises habitudes, mais c'est une connerie aussi.

Link to comment
Share on other sites

clin d'oeil pour l'oil, de retour de haute normandie, bon en caisse.. mais quand meme, dodo dans une cabane dans les arbres le premier soir, dodo dans un charmant petit hotel a varengeville sur... j'ai oublié mais juste à coté de Dieppe, puis fugue paisible dans la campagne environnante, me suis promis d'y retourner en moto pour profiter des jolies petites routes, des maisons superbes et d'un bord de mer tres sympa.

Link to comment
Share on other sites

Balade dans la Vexin hier avec la 125.

C'est cool, c'est roulant. J'ai fait Osny, Magny en vexin, Gisors, retour à Osny.

Et après autoroute A15 pour rejoindre Paris (feu d'artifice), ça se montait à un bon 110 compteur qui permet de rouler convenablement, mais sans plus.

Conclusion : la 125, c'est sympa. Mais je veux un gros cube :p

Link to comment
Share on other sites

Balade dans la Vexin hier avec la 125.

C'est cool, c'est roulant. J'ai fait Osny, Magny en vexin, Gisors, retour à Osny.

Et après autoroute A15 pour rejoindre Paris (feu d'artifice), ça se montait à un bon 110 compteur qui permet de rouler convenablement, mais sans plus.

Conclusion : la 125, c'est sympa. Mais je veux un gros cube :p

La moto c'est comme le velo ............ tres vite on a envie d'enlever les roulettes ...... :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...