Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Bon, vous foutez pas de ma gueles les A, mais je vais passer la formation 125 la semaine prochaine. Histoire de me faire mes premières armes en moto et voir si le GC m’intéresse vraiment :)

Une idée de 125 sympa ? J’ai déjà essayé une RDLC et une Shadow (sur circuit bien sur ;) ) et je me disais que cette dernière était sympa mais en occaz, ça reste très cher et j’ai peur que ça soit très « gros » pour de la ville.

Niveau usage, je voyais surtout de l’urbain et un peu de balade le week end par beau temps avec ma belle (Easyrider quoi :lol: ). Pas de touche palissandre svp :p

Link to comment
Share on other sites

Sur beaucoup de points, je ne vois absolument aucun intérêt à passer le permis 125 avant le gros cube, à part dépenser plus de tunes au final si tu t'oriente ensuite sur le A, et il y a de fortes chances que ça arrive ^^

Le A en poche, rien ne t'empêche de prendre une bécane en-dessous de 500cc ou même un 125 si tu le désire et progresser à ton rythme.

Ensuite tu parle de duo, v'la comme c'est la punition sur un 125, tu vas juste avoir envie de virer ta bonne femme pour essayer un temps soit peu d'avoir le peu de sensations que t'as tout seul :lollarge:

Pour moi c'est un mauvais calcul, passe direct le gros, ça te reviens moins cher au final. Le permis voiture il n'y en a qu'un au final, pourquoi personne ne se pose la question ? Tu peux débuter par une twingo ou une Ferrari, oui oui, j'ai déjà vu un gamin avec sa 360 Modena le A collé au cul.

Link to comment
Share on other sites

tu parles du CG Honda Faust ?

si oui , super petite machine , simple d'entretien , perf correct pour la ville , autonomie /conso aussi ...

ce n'est une bête de course , un mono , ça tourne bas , et aime moyennement les tours .. je dirais presque increvable ..

ma première frayeur à moto derrière le frangin , et le modèle début 80 :chair::ohyeah:

edit : oui , comme djooh , le duo :mf_surrender:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Je suis phobique des permis :lol:

Le B m’a tellement traumatisé par la longueur et le cout que j’ai pas du tout la motivation de tout recommencer puisque je dois repasser le code.

Puis le calcul... c’est une façon de voir les choses. Mon frangin a passé le A juste après son B, il a pris environ 30h pour que ça soit bon. Mon cousin, a commencé par le 125 puis a passé le A deux ans plus tard, il n’a pris que 20h et c’était fait.

Perso, je préfère investir 150€ pour passer une formation et prendre de l’expérience et ensuite passer le A plus facilement. En plus, entre temps, ça me laisse la possibilité de reculer si jamais finalement, ça ne me plait pas :) !

Link to comment
Share on other sites

Je me suis dit la meme chose... 1an et demi plus tard je passais le A et j'ai surtout appris a conduire en passant mon permis A, la formation ne forme a rien a part a engrosser les auto écoles. Ils te passent ta carte a la fin, tu enfourche ta moto en faisant le signe de croix...

J'ai du repasser le code et tout, ca m'a pris 5mois entre le moment de l'inscription et ma validation de la circu mais franchement, ca vaut le coup et la formation que tu as t'aide énormément a maitriser ton véhicule, savoir ou regarder, anticiper etc...

Link to comment
Share on other sites

en ville trouve toi un ptit trail

twr, vanvan il y en a un autre dont le nom m'echappe.

tu finira bien par monter sur un trottoir pour esquiver un bouchon ou te garer, autant prendre un truc sans risque :)

moi je kiff les vanvans... dommage que ça n'existe pas en plus gros... existe aussi en erable

edit, je n'avais pas lu les reponses de mes comperes :)

quand tu parle de la formation tu ne parle pas du permis 125 mais bien de la journée de formation pour les gens qui ont le permis B n'est ce pas ?

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait il y a un mois et demi la formation 125, et je pense que d'ici un an, je me dirigerais vers le gros cube.

Mon avis va aller totalement à l'opposé de Djooh.

Le stage est utile, si il est fait dans une auto école sérieuse, ce qui a été mon cas. J'ai passé la journée sur la bécanne : 3H30 de plateau le matin pour apprendre les basiques de maniement, 3H00 de conduite en situation l'après midi, avec à la clef une bonne virée dans le Vexin.

Donc, que du bon, surtout que la conduite de ces engins n'est pas vraiment instinctive.

Ca peut se suffire en tant que tel, ou ça peut diriger vers le permis A.

personnellement, ça me suffit, mais à terme j'irais vers le A. Et je ne considère pas ça comme du pognon foutu en l'air, car ça me permet :

- de savoir si déjà la conduite de la moto me plait vraiment, à moindre frais.

- d'avoir de la pratique

- de ne pas faire le con avec une moto trop puissante sans expérience.

My two cents.

Pour la brêle en 125 : vanvan, c'est du bon, mais cher je trouve, même en occaze.

A plus abordable et bien facilement trouvable en occasion : Honda CBF 125 (faut aimer la gueule), ou Yamaha YBR 125. Deux utilitaires increvables, apparement simple d'entretien également qui durent bien longtemps.

J'ai une YBR, j'en suis vraiment content. Pas eu à cher, ça prend la vitesse qu'il faut une fois chaud (je peux monter à 110 compteur facile, et titiller le 120, mais je ne pousse pas trop dans le rpm). Conduite aisée, super économe (j'en suis à 2,5 - 2,6L/100).

Link to comment
Share on other sites

Je suis phobique des permis :lol:

Le B m’a tellement traumatisé par la longueur et le cout que j’ai pas du tout la motivation de tout recommencer puisque je dois repasser le code.

Puis le calcul... c’est une façon de voir les choses. Mon frangin a passé le A juste après son B, il a pris environ 30h pour que ça soit bon. Mon cousin, a commencé par le 125 puis a passé le A deux ans plus tard, il n’a pris que 20h et c’était fait.

Perso, je préfère investir 150€ pour passer une formation et prendre de l’expérience et ensuite passer le A plus facilement. En plus, entre temps, ça me laisse la possibilité de reculer si jamais finalement, ça ne me plait pas :) !

Il ne faut pas prendre les exemples des autres, j'ai passé le A bien plus tard que le B et j'ai torché ça en 18h. J'ai conduit un 125 des années sans permis moto, puisqu'à l'époque le permis B t'autorisais à conduire un 125.

Le raisonnement c'est pourquoi ne passer qu'un seul permis pour voiture et tout le monde trouve ça normal, et qu'en moto on se pose la question de savoir s'il faut passer tel ou tel permis avant l'autre ?

Passer direct le permis A ne t'envoie pas à la mort au contraire, c'est celui ou tu prendras le plus conscience des risques. Ensuite, toute personne sensé ne va pas se payer un GSXR dès l'obtention du permis, personne ne te met le couteau sous la gorge pour prendre un gros cube, si t'as envie de prendre un 125 ben c'est bien et tu le maitrisera bien mieux qu'avec ton stage pour 125, t'auras l'impression d'avoir un vélo dans les mains.

Ce que je trouve indispensable, c'est un mino de 16 ans qui monte sur un 50cc, lui il lui faut une formation, nous à l'époque c'était nawak complet, mais les trucs de 125, ça c'est vraiment pour renflouer les caisses.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour le mec qu'a du pognon c'est pas un problème, comme j'ai dis, j'ai déjà vu un mino avec un A collé sur sa Ferrari et plus d'une fois même.

Même sans aller dans les extrêmes, combien de fils à papa se retrouvent au volant de voitures sportive en tant que jeune permis, genre Audi S3, ou même chez les plus modeste, des 205 GTI ou R5 biturbo, Clio Williams etc... C'est tout autant débile, mais y'a un seul permis voiture et personne ne trouve ça bizarre.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, c’est vrai que ce genre de comportement arrive (jeunes permis avec un bolide). Ceci dit, je trouve que les risques ne sont absolument pas les mêmes en voiture et en moto !

En voiture, tu as quand même toute une carlingue autour de toi pour te protéger en cas d’accident. Et plus la voiture est récente, plus les équipements de sécurité sont nombreux et la structure déformable. Contrairement à la moto ou il n’y a qu’un casque et un blouson pour te protéger. En cas de chute, ça peut suffire mais en cas de choc frontal... ba y’a plus qu’a prier. Si tu ajoutes à ça un environnement sur la route qui n’est pas propice aux deux roues car les automobilistes ne sont pas assez formés sur le sujet, ça commence à faire pas mal !

Ca m’amène à la réflexion que deux permis en moto (enfin 3 avec le A1), c’est pas idiot. Après... se dire qu’a partir de 24ans, tu peux faire le A2 direct, je trouve ça très con ! Je vois pas en quoi le fait d’avoir 1/4 de siècle t’apporte le savoir de conduire un monstre de 100cv !

Faire le même système en voiture ? Oui pourquoi pas ! Mais avec quels critères ? Mes parents ont une Mercedes de grosse puissance et ne jouent pas aux fou du volants, ils prennent juste beaucoup l’autoroute.

Après, c’est clair le 125 ça ressemble beaucoup à un accord entre constructeurs, auto-école et Etat pour avoir une sources de revenus supplémentaires. Mais bon... je préfère me dire que c’est plutôt une passerelle :)

Puis, le B1 existe aussi et peut s’obtenir de la même façon ! C’est juste que j’ai jamais personne ne passer que le A et ensuite faire une formation B1 (surtout que des voitures sur le segment B1, ça court pas les rues ! :lol:)

Link to comment
Share on other sites

Ben pour le mec qu'a du pognon c'est pas un problème, comme j'ai dis, j'ai déjà vu un mino avec un A collé sur sa Ferrari et plus d'une fois même.

Même sans aller dans les extrêmes, combien de fils à papa se retrouvent au volant de voitures sportive en tant que jeune permis, genre Audi S3, ou même chez les plus modeste, des 205 GTI ou R5 biturbo, Clio Williams etc... C'est tout autant débile, mais y'a un seul permis voiture et personne ne trouve ça bizarre.

tout dépend aussi de la personne (comme tout)

Je suis passer d'une 206 60cv a une honda prelude de 130cv au bout d'un an de permis, honnêtement les seuls problème que j'ai avec la prélude ce sont des accrochages a cause de l'autoradio qui sautait (il faut d'ailleurs que je le change parce que ça commence a devenir critique)

mais je suis pas un fifou de la vitesse j'ai réussi a me faire méchamment peur en 206 du coup j'ai arrêter de vouloir faire le quéqué en bagnole

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, c’est vrai que ce genre de comportement arrive (jeunes permis avec un bolide). Ceci dit, je trouve que les risques ne sont absolument pas les mêmes en voiture et en moto !

En voiture, tu as quand même toute une carlingue autour de toi pour te protéger en cas d’accident. Et plus la voiture est récente, plus les équipements de sécurité sont nombreux et la structure déformable. Contrairement à la moto ou il n’y a qu’un casque et un blouson pour te protéger. En cas de chute, ça peut suffire mais en cas de choc frontal... ba y’a plus qu’a prier. Si tu ajoutes à ça un environnement sur la route qui n’est pas propice aux deux roues car les automobilistes ne sont pas assez formés sur le sujet, ça commence à faire pas mal !

Ca m’amène à la réflexion que deux permis en moto (enfin 3 avec le A1), c’est pas idiot. Après... se dire qu’a partir de 24ans, tu peux faire le A2 direct, je trouve ça très con ! Je vois pas en quoi le fait d’avoir 1/4 de siècle t’apporte le savoir de conduire un monstre de 100cv !

Faire le même système en voiture ? Oui pourquoi pas ! Mais avec quels critères ? Mes parents ont une Mercedes de grosse puissance et ne jouent pas aux fou du volants, ils prennent juste beaucoup l’autoroute.

Après, c’est clair le 125 ça ressemble beaucoup à un accord entre constructeurs, auto-école et Etat pour avoir une sources de revenus supplémentaires. Mais bon... je préfère me dire que c’est plutôt une passerelle :)

Puis, le B1 existe aussi et peut s’obtenir de la même façon ! C’est juste que j’ai jamais personne ne passer que le A et ensuite faire une formation B1 (surtout que des voitures sur le segment B1, ça court pas les rues ! :lol:)

c'est pas pour le conducteur que ça craint le plus, c'est pour la personne qui va le croiser ........ moi je suis pour l'égalité en voiture et moto, restriction d'un coté je comprend pas pourquoi pas de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Faire le même système en voiture ? Oui pourquoi pas ! Mais avec quels critères ? Mes parents ont une Mercedes de grosse puissance et ne jouent pas aux fou du volants, ils prennent juste beaucoup l’autoroute.

généralement c'est l'assureur qui va dissuader d'avoir une sportive comme jeune conducteur , comme la moto ...

en général ,ils aiment bien rentrer plus d'argent qu'ils n'en sorte ( voir ne pas en sortir du tout ) ...

généralement le discourt est , plus tu es "vieux " plus tu es calme et inversement .. c'est assez faux , des furieux , il y en a à tous les âges,

et je ne parle pas des filles qui même elles envoient le bois parfois :bruce_h4h: ..

le point important , est que l'on ne respecte pas le code de la route , on roule comme on fait ses courses en grande surface , en se moquant des autres ...

ceux qui ont roulés en Allemagne , diront sans doute , que ça roule très fort , mais bon sang , qu'ils sont respectueux et disciplinés ..

chose que l'on ne trouvait pas ici , il y a encore 10 ans ... malheureusement , il faut de la répression pour calmer les gens ....

bref , faire plusieurs permis pour un véhicule , même si c'est une bonne chose , ne changera pas la mentalité je pense ...

il serait peut être plus instructif de faire des stages avec les pompiers , ou stages en hôpital , histoire de voir les choses comme elles sont !!! ???...

bref perso , je pense que le danger c'est les autres... (un peu l'alcool aussi ,et la bande de sable qui traverse en courbe sous la moto :angel_not: ) ..

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, c’est vrai que ce genre de comportement arrive (jeunes permis avec un bolide). Ceci dit, je trouve que les risques ne sont absolument pas les mêmes en voiture et en moto !

Absolument pas d'accord et je rejoins Funk Chicken, les risques sont les mêmes, mais pas forcément sur les mêmes point. Le motard a plus de risques de se planter tout seul, alors que le caisseux est bien plus dangereux pour les autres dû à la taille du véhicule et le confort qu'il donne.

tout dépend aussi de la personne (comme tout)

Je suis passer d'une 206 60cv a une honda prelude de 130cv au bout d'un an de permis, honnêtement les seuls problème que j'ai avec la prélude ce sont des accrochages a cause de l'autoradio qui sautait (il faut d'ailleurs que je le change parce que ça commence a devenir critique)

mais je suis pas un fifou de la vitesse j'ai réussi a me faire méchamment peur en 206 du coup j'ai arrêter de vouloir faire le quéqué en bagnole

Tu rejoins exactement ce que je dis et pense, le problème c'est pas le permis, c'est le conducteur. Donc le permis 125 à mon sens est inutile, on passe le gros cube et on s'adapte ensuite à nos besoin. Faust semble dans son discours quelqu'un de réfléchi et sensé, sinon il ne se poserait pas la question de passer le 125 avant le A, il est conscient des risques, il veut pas faire le débile sur la route, passer le A direct ne représente pour lui pas de risques supplémentaire et je le répète, c'est même le contraire, car une fois le permis A en poche, il aura une maitrise de son 125 bien plus grande que ce pauvre stage qu'est juste là pour rapporter du pognon.

Après, il y a le facteur temps et investissement c'est certain, mais s'il veut une bécane pour faire du duo, le 125 va le souler direct.

Link to comment
Share on other sites

Absolument pas d'accord et je rejoins Funk Chicken, les risques sont les mêmes, mais pas forcément sur les mêmes point. Le motard a plus de risques de se planter tout seul, alors que le caisseux est bien plus dangereux pour les autres dû à la taille du véhicule et le confort qu'il donne.

paradoxalement, je me suis toujours senti plus en sécurité sur la moto , je n'ai jamais eu autant de petits accrochages qu'en voiture ...

Link to comment
Share on other sites

un jour je me relirais et je corrigerais mes fautes ...


La 125 pour en faire régulièrement c'est marrant pour apprendre mais qu'est ce que c'est frustrant ^^.

d'ailleurs j'ai enfin appris a utilisé les cal-pieds c'est marrant de constaté que sans les mains sur le guidon, appuyé sur un cal-pied ça permet de tourné ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...