Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Si la moto te tente vraiment passe le permis, c'est pas compliqué, pas trop long et après tu pourras prendre la moto que tu veux. Tu pourras commencer sur une 125 si c'est ce que tu veux (bien que je doute que tu le veuille encore après 20h sur une 600) et quand tu en auras marre au bout d'un an tu changeras.

Moi j'ai fait 10 ans de 125, j'habitais en ville, ca allait, du jour ou j'ai quitté la ville, c'est devenu impératif de changer de bécane et c'était méga frustrant d'être sans permis.

Link to comment
Share on other sites

et bien c'est parfait tout ça ! Relax...j'étais moi-même pas du tout confiant (examen au bout de 10 heures soit seulement +2 versus mini alors que je n'étais jamais monté sur un 2 roues motorisé de ma vie) et finalement j'ai eu mes 4A tranquilou.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

GAZZZZZ Claf !!! Et ramène nous 4 A ! :)

Une anecdote sur mon bol légendaire... Quand j'ai passé le plateau, la première fois, en mettant mon casque.. J'ai cassé mes lunettes en deux morceaux.... J'ai passé le plateau sans lunettes et j'ai foutu tous les cônes par terre...

La deuxième fois, 4 A ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 4A du premier coup sans avoir jamais touché un 2 roue motorisé auparavant, et par temps de pluie si ca peut te rassurer. Par contre j'avais un gros niveau de stress la veille a cause du lent, alors que je suis relativement détendu en général. En france, le permis moto est relativement exigeant par rapport au Luxembourg ou la Belgique.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même bizarre de faire passer des élèves sur le plateau sans les avoir formé. La Moto-Ecole ne tient pas beaucoup à ses stats... Moi, je crois que malgré 10 ans de 125, j'aurais été incapable de passer le plateau sans 10/12 heures d'entrainement.

Au final, ce permis est vraiment débile et ce qu'on nous demande sur le plateau, c'est juste un exercice de cirque que l'on ne refera jamais dans la vraie vie. Quand on voit que pour passer le lent, les moto-écoles liment les butées de direction des moto et que sur certains modèle, ils vont même à changer le pignon de sortie de boite pour pouvoir rouler sur le ralenti sans gaz.

Link to comment
Share on other sites

Au final, ce permis est vraiment débile et ce qu'on nous demande sur le plateau, c'est juste un exercice de cirque que l'on ne refera jamais dans la vraie vie.

Ah? :mellow::blink:

Le lent, quand t'es coincé dans un embouteillage monstre ou que tu cherches à te garer/manœuvrer c'est un peu la même, non?

Quand à l'évitement c'est juste le b.a.-ba de la manœuvre de sécurité en moto à absolument maitriser. Une portière qui s'ouvre, un véhicule qui change de file, un capot qui s'avance un poil trop sur la voie en s'arrêtant à un stop, autant de situations de "la vraie vie".

Et puis, bien que certainement pas parfait, tout cela me parait toujours mieux que de faire des créneaux au permis voiture.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord sur l’évitement, mais la portière s'ouvre au moment ou tu ne t'y attend pas, pas après avoir fait un slalom entre des cônes et un demi-tour sur la largeur d'une voie sans poser le pied, le tout entre 17 et 20 secondes....

En moyenne, chaque élève passe 12 heures sur le plateau. Pour apprendre le lent, il en faut 4, il reste 8 heures de slalom, de demi-tour sans poser le pied, de freinage, évitement gauche et droit et de décélération.

Au permis tu as une chance sur 2 de tirer le freinage ou la décélération et je suis prêt à parier qu'au lendemain du permis pas un motard sur deux évitera la portière qui s'ouvre.

2 mois après avoir passé le permis, je suis retourné sur le plateau et bien sur, avec ma bécane, j'ai pas réussi en une demi-heure à refaire le lent, ni le demi-tour en bout de rapide. Pourtant, des slaloms entre les files, des freinages d'urgence et des évitements, j'en fait tous les jours dans la vraie vie depuis 12 ans.

Le problème c'est que ce permis n'est absolument adapté à l'évolution de la circulation ou des machines sur lesquelles nous roulons aujourd'hui. Après, je râle, mais je n'ai pas la solution.

Peut-être que j'ai appris plus au cours de ma vie en roulant avec les potes et en bouffant deux fois du macadam. Mais c'est pas la solution non plus. :)

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, rien ne remplacera l'expérience ;)

M'enfin je trouve que cela reste quand même une formation plutôt intelligente (car centrée autour de la conduite proprement dite, de la maîtrise de son véhicule) quand on voit celle imposée pour le permis voiture.

Le lent, pas garanti que j'arriverai non plus à le refaire propre, c'est technique au niveau des trajectoires. Par contre tu m'étonnes pour le demi-tour en bout de rapide, ça reste qu'une bête épingle à gérer en sortant bien les épaules du côté opposé.

Moi perso de toute façon je le faisais toujours comme ça: :D

http://www.youtube.com/watch?v=XctwuSJVzvw

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi, il y a une autre façon de le passer ? :Just_Cuz_26:

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, le demi-tour n'est pas forcement une manœuvre à faire en une seule fois chronométrée. De toute façon, le rayon de braquage d'une sportive ne le permets pas. On contrôle juste la technique pas les regards. Dans la vraie vie, si on doit faire un demi-tour, on va quand même poser le pied, et voir un peu ce qu'il se passe avant d'y aller. :)

Link to comment
Share on other sites

Au final, ce permis est vraiment débile et ce qu'on nous demande sur le plateau, c'est juste un exercice de cirque que l'on ne refera jamais dans la vraie vie. Quand on voit que pour passer le lent, les moto-écoles liment les butées de direction des moto et que sur certains modèle, ils vont même à changer le pignon de sortie de boite pour pouvoir rouler sur le ralenti sans gaz.

Assez d'accord avec le fait qu'aucune des manoeuvres apprises n'est realisable avec une moto de serie. Je me vois mal faire le lent avec le VMax, ou encore le demi tour avec une sportive. Pour avoir fait a peu pres 2 ans de conduite en traffic plutot serré (A31, france - luxembourg tous les marins, tous les soirs), j'ai jamais eu besoin de faire un dixieme des manoeuvres apprises au permis.

Link to comment
Share on other sites

Quand même, le demi-tour je me sens bien de le faire même avec mon CBR.

Avec les épaules sorties bien comme il faut et en dosant bien embrayage et frein AR, on peut quasiment faire des ronds sur soi-même avec le guidon tourné au max.

Qui a dit qu'une sportive, ça braquait mal?

http://www.youtube.com/watch?v=XCGaQMgkzw8&feature=related

Link to comment
Share on other sites

Bah le rayon de braquage ça vaut surtout pour manœuvrer à l'arrêt non? :)

En épingle le taf il se fait avec l'inclinaison + ou - prononcée de la moto et en faisant contre-poids isn't it? Plus tu fais contre-poids, plus tu peux incliner méchamment et réduire ton rayon de braquage (jusqu'à la butée au maximum certes m'enfin là ça devient quand même bien serré si t'es en mouvement). Désolé c't'en québecois là.

http://www.motopreci...poids-brachial/

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Lecture tres interessante... "Motocyclette", j'ai ri :D Mais oui effectivement, je vois le principe et je le pratique (sans le savoir) avec le vmax, parce que sinon ca tourne pas vraiment. Je me tiens bien droit, j'agrippe fort le guidon, et je fais comme si j'essayais de pousserla moto par terre dans la direction ou je veux aller. Ca marche, mais on arrive vite sur la tranche du pneu arriere en utilisant cette technique a cause de la taille du pneu genre "tracteur".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et bien c'est parfait tout ça ! Relax...j'étais moi-même pas du tout confiant (examen au bout de 10 heures soit seulement +2 versus mini alors que je n'étais jamais monté sur un 2 roues motorisé de ma vie) et finalement j'ai eu mes 4A tranquilou.

on est jamais vraiment à l'aise le jour de l'exam :mf_depressed:

perso j'avais 6 leçons ( et encore l'auto/moto école voulait me présenter avec 4 ) j' avais une orange motobec comme seule référence , je me suis même " bourré " par terre avant le permis en freinant trop fort de l'avant pour m'entrainer .

bin , je l(ai eu :showoff: , pour la petite histoire , nous sommes en 83 le permis était plus simple visiblement ....

pour la lente , il suffisait d'augmenter le ralenti et ça passait impec sans toucher l'accélérateur , sur la rapide et son virage,

regarder où l'on voulait aller à l'entrée du demi tour et on y allait sans se poser de question , idem la lente ( plateau ) toujours regarder où on veut aller et pas regarder sa roue avant .... quand l'zxaminateur disait d'y aller sur la route , on pouvait ouvrir

sinon , il pensait que vous aviez la pétoche donc recalé .....

maintenant , jr ne pense pas que ça à fait de moi un super conducteur , j'ai appris à connaitre mes limites par la suite , celles des motos ,

celles des potes aussi , anticiper la moindre conn...... que l'on pouvait me faire sur la route , et malgrés ça , il arrive de me faire surprendre encore ... bref je n'ai confiance en personne quand je roule ( et une petite voix dans la tête qui hurle quand j'ai oublié de faire attention et que j'ai eu chaud aux fesses :mf_argue: ) ....

v les motards .....

Link to comment
Share on other sites

Oh Popa, tu fais péter les photos de ton tracteur Américain oui ou m*** ?

OK! Il usse fallus que je l'usse d'abord! :mdrwave: moto achetée jeudi 20 09, payée entièrement mais.... livrable en novembre. Bon j'ai toujours mon Sporst mais comme il est repris par la concession HD de Brignais ,c'est pas le moment que je me vautre avec. Ceci dit pas d'accident depuis 1970; Qui dit mieux ici? :mf_laughbounce2:

Pour en revenir au sujet développé plus haut je me marre doucement! Je me vois mal faire un slalom entre les quilles avec mes Electras-Glide, c'est mission impossible.

Vendredi j'ai fais un concert à la Bike Oktober Fest de Genève et j'ai beaucoup apprécié d'y voir les deux grands clubs que sont le Bandidos MC et les Hells du HAMC réunis et vraiment en toute amitié!

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...