slade Posted July 14, 2017 at 02:57 PM Share Posted July 14, 2017 at 02:57 PM Une question par rapport à ce changement d'une de mes JB , en lisant ce qu'on trouve ici et là sur le web , je m'interroge sur les valeurs de capas, il semblerait qu'on utilise des valeurs différentes pour le micro manche et pour le bridge , et je me pose donc la question , pourquoi ? Autre question, certains associent également des résistances à leur montage : Donc , que faire à votre avis ? Merci. Juste quelques exemples de ce que j'ai pu trouver , mais il y en a tellement ! https://www.franceguitare.fr/plaques-electroniques-guitare-pre-cablees/796-plaque-controle-circuit-fender-jazz-bass-american-vintage-repro-1962.html https://p4.zdassets.com/hc/theme_assets/549136/200076499/019-0209C_SISD.pdf http://www.pinsdaddy.com/is-this-60-61-jazz-stack-knob-diagram-correct-talkbasscom_HM2yVJg45zj0I4cQE3HuO0hP2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 14, 2017 at 04:24 PM Share Posted July 14, 2017 at 04:24 PM Il n'y a pas que les capas qui soient différentes, le circuit l'est aussi. Normalement on ne peut pas isoler électriquement 2 tonalités en passif. Pour accomplit ça la solution retenue est d'utiliser des résistances qui séparent les 2 moitiés du circuit. La conséquence est de bouffer un partie non négligeable du signal avec les résistances. Tu perds sérieusement en gain par rapport au montage à 3 potars, mais si tu ne le fais pas les tonalités agissent sur les 2 micros en même temps. Il y a de bonnes raisons pour que ce montage ait été abandonné au bout d'un an. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted July 14, 2017 at 04:35 PM Share Posted July 14, 2017 at 04:35 PM Salut, Faire ça en passif relève du casse-tête, en actif c'est beaucoup plus simple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 14, 2017 at 04:37 PM Share Posted July 14, 2017 at 04:37 PM Après il y a la solution Danelectro : tu montes les micros en série, les tonalités en parallèle sur chaque micro et tu as une séparation correcte sans perte de signal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted July 14, 2017 at 05:49 PM Author Share Posted July 14, 2017 at 05:49 PM (edited) Commentaires interessants des uns et des autres so far... il y a une heure, Jazz Ad a dit : Après il y a la solution Danelectro : tu montes les micros en série, les tonalités en parallèle sur chaque micro et tu as une séparation correcte sans perte de signal. Un schéma peut-être ? C'est pas pour moi mais pour le gars qui va me faire ça ... D'avance merci . S'il y a d'autres avis, surtout , ne pas hésiter ....de la part de ceux qui ont une config semblable... Edited July 14, 2017 at 05:50 PM by slade Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Docdoc Posted July 14, 2017 at 06:17 PM Share Posted July 14, 2017 at 06:17 PM Déjà posté, mais regarde ici: www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen417.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted July 14, 2017 at 06:18 PM Share Posted July 14, 2017 at 06:18 PM Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit : Après il y a la solution Danelectro : tu montes les micros en série, les tonalités en parallèle sur chaque micro et tu as une séparation correcte sans perte de signal. Ouais, je veux bien... Mais en passif je le redis c'est un peu la loterie, trop de paramètres inconnus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted July 15, 2017 at 02:35 PM Author Share Posted July 15, 2017 at 02:35 PM Ok , ok , merci pour les commentaires et réponses. Je vais regarder d'autres schémas de montage avant de me décider. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 15, 2017 at 05:17 PM Share Posted July 15, 2017 at 05:17 PM Il y a 23 heures, slade a dit : Un schéma peut-être ? C'est pas pour moi mais pour le gars qui va me faire ça ... Mais oui, bien sûr. Comme ça, ça marche on a bien les 2 tona intépendantes. Après il faut voir que le branchement en série n'est pas normal pour une JB, de base les micros sont en parallèle. Je pense qu'avant de démarrer il faut se poser la question à 100 € : pourquoi ? Qu'est-ce qui te motive à faire ça ? Techniquement le montage 3 potars est nettement supérieur et plus facile à utiliser en live. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted July 16, 2017 at 06:17 AM Author Share Posted July 16, 2017 at 06:17 AM Merci pour le schéma. Ma motivation ? Juste l'envie d'essayer , j'ai 2 autres JB en configuration à 3 potards....j'ai la plaque , les potars concentriques , ect...manquent les capas et éventuellement les résistances...alors pourquoi pas tenter le coup... D'autant que j'ai peu écouter ( avec toutes les réserves habituelles de ce qu'on trouve sur le net ) quelques exemples de config 62 et que ça me tente bien...après , si je n' en suis pas satisfait...je peux toujours revenir au montage d'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted July 18, 2017 at 02:10 PM Share Posted July 18, 2017 at 02:10 PM j'ai testé la config façon 62' sur une Flea Bass, au final ce que j'en ai retenu d'intéressant c'est la possibilité de coller la tonalité sur le micro chevalet sans étouffer le micro manche (ou vice versa mais c'est beaucoup moins convainquant coté son). Du coup quitte à cabler une JB de façon un peu iconoclaste, le plus logique pour moi serait de cabler la tona sur un seul micro (le chevalet par exemple) et laisser le micro manche "pur". Et là, c'est bien plus simple et ça sonne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 18, 2017 at 02:20 PM Share Posted July 18, 2017 at 02:20 PM Pour ce qui est de ce que ça permet au niveau sons, j'avais publié des infos et des soundclips dans une review ici : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 18, 2017 at 04:29 PM Share Posted July 18, 2017 at 04:29 PM Il y a 2 heures, Sven a dit : le plus logique pour moi serait de cabler la tona sur un seul micro (le chevalet par exemple) et laisser le micro manche "pur". Et là, c'est bien plus simple et ça sonne. Ce montage n'est pas possible à réaliser en passif avec des micros parallèles, la tonalité s'applique forcément aux 2 micros. Sauf bien sûr en utilisant le subterfuge du montage 62 avec les résistances, qui se traduit comme déjà dit par une presque isolation entre micros et une perte de gain importante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted July 19, 2017 at 11:25 PM Share Posted July 19, 2017 at 11:25 PM AAh ok, même si on relie la tona a un seul des Micros, ça joue sur les deux ? C'est ballot... Mieux vaut alors rester sur le câblage classique, ou encore mieux, pas de tona du tout! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted July 21, 2017 at 01:33 PM Share Posted July 21, 2017 at 01:33 PM je me permet de poster un avis , je sais pas si je suis HS ou pas , au quel cas mes excuses d'avance moi sur une JB j'ai installé un kit Emerson Custom , bin c'est le jour et la nuit ! sur une Squier CV 60 j'ai l’impression d'avoir changer les micros ! et pour aller encore plus loin je pense que je vais lui installer des Crel , la total voila Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 23, 2017 at 04:42 PM Share Posted July 23, 2017 at 04:42 PM Le 16/07/2017 à 08:17, slade a dit : Merci pour le schéma. Ma motivation ? Juste l'envie d'essayer , j'ai 2 autres JB en configuration à 3 potards....j'ai la plaque , les potars concentriques , ect...manquent les capas et éventuellement les résistances...alors pourquoi pas tenter le coup... D'autant que j'ai peu écouter ( avec toutes les réserves habituelles de ce qu'on trouve sur le net ) quelques exemples de config 62 et que ça me tente bien...après , si je n' en suis pas satisfait...je peux toujours revenir au montage d'origine. j'ai une 88 reissue 62 , si ça te tente , je peux faire une photo de mon montage sous la plaque ( pour le reste suis un nulos ) coté son , bin je l' ai depuis 88 , et pour moi , elle a fait le boulot , tu passes du son clair et puissant avec le tout à fond , au son typé mediums creusés , en baissant le volume du micro manche , puis tu peux jouer sur les tonalité séparées , pour avoir un son très rond chaud , impec pour une walk .. bref , le look change un peu , faut aimer , mais la palette sonore est sympa ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted July 23, 2017 at 06:14 PM Author Share Posted July 23, 2017 at 06:14 PM Merci , je veux bien une photo pour voir le montage , c'est sympa ( ainsi je pourrai comparer avec celui qu'on est en train de me faire) J'aime bien aussi ta description sonore , c'est assez parlant !. Du coup les pièces que j'avais ne vont pas m'être utiles , je vais les mettre à la vente d'ici un petit moment avec d'autres trucs que j'ai récupéré ça et là . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted August 6, 2017 at 09:42 AM Share Posted August 6, 2017 at 09:42 AM je te fais ça dés que possible , désolé ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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