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Bonjour,

Alors voilà l'histoire : Je joue sur un cab matamp pour guitare. Il n'a donc pas de bass reflex. Je vous vois venir, je n'ai qu'à jouer sur un cab bass, ok. Sauf que non, j'aime ce son et je veux le garder.

Donc. Le cab tremble et se déplace et c'est pénible.

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas et j'aurais aimé savoir ce qu'il est possible de faire pour stopper le déplacement du cab.

Merci beaucoup !!

Posted (edited)

Sinon il te faut un filtre passe-haut.

Ca aurait le double avantage de retarder la destruction inexorable de tes HPs guitare et de limiter l'envoi dans l'enceinte de fréquences qu'elle ne sait pas reproduire et qui se transforment en vibrations.

Edited by Jazz Ad
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Tout à fait d'accord avec Jazz Ad. Avec un passe haut tu va vraiment augmenter la durée de vie de ton cab parce que là tu peux envisager de changer les Hps à plus ou moins court terme.

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il y a 20 minutes, redcarp a dit :

Tout à fait d'accord avec Jazz Ad. Avec un passe haut tu va vraiment augmenter la durée de vie de ton cab parce que là tu peux envisager de changer les Hps à plus ou moins court terme.

Oui à utiliser même avec un cab basse d'ailleurs

Posted

Le problème c'est que je joue sur une tête et deux cabs, un cab basse ampeg 215 et ce matamp guitare. Et je ne suis pas sûr de vouloir couper les fréquences basses du 215...

Posted

Tu colles le passe haut dans le Matamp, après la connectique. Cela n'agira que sur ce cab.

Posted (edited)

Il n'y a pas grand chose d'intéressant en dessous de 35 Hz, le peu de 30 Hz que sort un si grave n'est pas reproduit par les amplis.

Si tu veux faire ressortir le si grave c'est à 60, 90 et 120 Hz qu'il faut forcer.

Edited by Jazz Ad
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mouai , j'entends bien ce que tu dis Jazz Ad , mais bon il reste quand même qu'un bon ampli + un bon cab , ça passe le Sib avec du niveau; tu as raison sur tout un parc de matos qui effectivement à l'inconvénient dont tu fais part , mais, pour ma part , j'ai du mal ( mais je comprends ) à concevoir qu'on utilise du matos qui soit moyen-moyen. bien sur ça n'engage que moi.

pour l'égalisation ok, mais là encore faut bien voir qu'en forçant dans la zone 60/90/120 , on fait une grosse bosse sur ces fondamentales là justement, et au final on déséquilibre plus qu'autre chose... à mon avis.

ceci dis nous sommes en train de sortir du topic original " cab qui bouge " ... lol donc cab qui bouge ? ben .... roulettes + freins ça le fait .

 

bonne journée à tous

Posted

Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Je ne parle pas de qualité mais de spectre sonore inhérent à l'instrument.

Sans ampli, basse enregistrée en direct, un si grave contient déjà très peu de 30 Hz. La fondamentale est moins puissante que les 3 voire les 4 harmoniques suivantes, indépendamment de l'amplification.
Nos oreilles entendent de plus en mal au fur à mesure qu'on descend dans les graves. En dessous de 100 Hz on perd environ 20dB/octave, c'est gigantesque.

Là dessus tu ajoutes effectivement l'affaiblissement de l'amplification, même les systèmes les plus chers et très orientés large bande grave atténuent au moins 20dB à 30 Hz, alors qu'il n'y a pas grand chose à amplifier.

Les fréquences très graves ne sont pas constitutives du gros son. L'impression de gros son grave façon piano et de punch pour un si grave viennent de l'attaque et des bandes de 60 et 90 Hz.

Posted

30 Hz je dis pas, par contre quand j'ajoute du Ultra-Lo (scr-di) à 40Hz en amont de la R500 dont la fréquence centrale d'eq des basses est à 80Hz, ça change vraiment le son d'une manière drastique et impossible à obtenir avec la tête seule, que ce soit en boostant les basses ou en cuttant le reste.

Posted

J'adore l'Ultra Lo switch mais son effet sur les graves est très subtil.

Pour la SCR-DI, d'après le manuel, Ultra Lo switch +1dB@40Hz, -10dB@500Hz.

A ton avis, qu'est-ce qu'on entend le plus ?

 

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