Jump to content

Refrettage


BOOKABASS

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui, dans tous les cas, l'erable est assez tendre, il s'use assez rapidement, de plus non verni, il est proie à champignons et a l'attaque de l'humidité ... d'ou le vernis qui va le protéger

C'est bien ca, ca te fait une touche en spalted maple :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:) je fait remonter le topic ,car je compte refretter ma basse ,et j'ai reçu la réponse de DNG seul atelier de lutherie que je connaisse sur paris

résultat : refrettage + vernis +rectif +réglage de 300 a 350 euros

mon vernis est en bon état je sait pas si il est possible de de pas l'abimer en refrettant et une rectif je sait pas si mon manche en a besoin mais j'ai pas envie de me retrouver avec un manche mapple comme neuf ,sa couleur patinée est vraiement jolie :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Sur un manche érable laqué un refrettage est une opétation délicate, d'autant plus qu'en général les manches sont laqués avec les frettes montées donc la laque déborde dessus et avec le temps durci.

Il faut alors avant d'enlever les frettes gratter le verni pour que se dernier ne se casse pas au démontage de la frette y compris sur les côtés du manche.

Cette opération est délicate et très longue ce qui si c'est bien fait justifie un prix en conséquence!

Sur un instrument de la valeur (Sentimentale et financière) d'une MM pré EB il faut absulument assurer le coup donc un conseil avant le prix de l'opération renseigne toi surtout sur le talent et les réf. du luthier à qui tu vas confier ta basse.

Bonne chance!

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

et s'il ya des lignes sur la fretless, ça marche comment ?

On met les frettes sur les lignes ? :D

C'est quoi comme fretless que tu veux faire fretter ?

Non, il n'y a pas de lignes. C'est une fretless sans aucun repère.

Mais finalement, je pense faire autrement. Rensignement pris, c'est quand meme très cher.

Dommage...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut !!!

:)

je vai essayer de reffretter ma bass elle a été deffretté avec de la pate a bois .... (je pense pouvoir l'enlevée assez facilement...)

j'aurai voulu juste savoir si une fois la pate a bois enllevée pour reposé les frettes faut t il mettre une pate ou colle ou autre ??

merci... :D

Link to comment
Share on other sites

Si les frettes rentrent facilement (sans marteau), je te conseille de mettre un peu de super-glue tout le long. Sinon, ça doit tenir juste enfoncé en force. Je met toujours une goutte de cyano en bout de chaque frette pour boucher l'éventuel trou visible sur la tranche de la touche et éviter d'éventuels décollages sur un choc.

N'oublie pas de rectifier la touche avant de fretter, et de rectifier les frettes après avoir fretté. Dans les deux cas, ton manche doit être bien droit et soutenu tout le long pendant la rectif.

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé avec un cuter ca a l'air de bien l' faire... :D pour le moment !!!

j'cois qu'apres j'ai plus qu'a acheter des frettes ..( une fois :p ) ...mais est ce standar, et apres tu les coupes a la largeur voulu , ou bien j'en achete expres pour le modele demandé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

petite question comme ca: esque c'est pas trop risquer de faire le defrettage de la basse sois-même parceque vu le prix que me demande le luthier j'ai bien envie de le faire moi même

Non ce n'est pas risqué. Le seul truc à ne pas oublier c'est un fer à souder pour chauffer les frettes avant de les enlever minutieusement avec une pince.

Et aussi de bien choisir le produit que tu vas utiliser pour remplir les trous laisser par l'absence de frettes. perso, je te conseille le syntho-bois. C'est une résien bi-composant que tu trouveras dans n'importe magasin de bricolage, et qui est 100 fois mieux que la pate à bois classique. Ca laisse un aspect sombre à la fin, nickel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...