Jump to content

Refrettage


BOOKABASS

Recommended Posts

  • 1 year later...
  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ptit déterrage.

Je voudrais refretter ma basse electro-acoustique, j'ai gardé les frettes d'origine qui sont neuves. Le problème que j'ai c'est que pour la rendre fretless, j'avais enlevé les frettes puis passé plusieurs couches de vernis polyuréthane, ce qui a permis de boucher à 90% les trous.

Maintenant je voudrais "refaire" les trous afin de replacer les frettes, donc j'aurais deux questions :

1) comment refaire les trous? j'ai commençé à le faire au cutter et cela à l'air de fonctionner, bien que fastidieux et avec le risque de dérapper. Ce serait plus simple de le faire avec une scie à métaux assez fine, mais vu que les trous d'origine ne font pas toute la largeur du manche (il y a un peu moins d'un millimètre sur chaque côté du manche sans trou), cela impliquerait de faire des rainures de part en part, voire de reboucher sur les côtés en mettant un filet de colle cyano ou epoxy sous la frette cf Pierre-Antoine, afin qu'elle ressorte sur les côtés?

2) comment remettre les frettes dans les trous? Là j'ai essayé avec des pinces "autobloccantes" et multiprises, mais le problème c'est que, même en protégeant avec des chiffons et des morceaux de bois, j'ai réussi à marquer le dos du manche sans pour autant réussir :whistle: , donc pas la bonne solution, apparemment (je voulais imiter la machine-outil de chez Warwick qui pose la frette sur un des côtés puis passe avec un patin de manière "arrondie" :rolleyes: ). J'ai lu que Pierre-Antoine conseillait d'utiliser un marteau, et cela me paraît, avec le recul, plus logique.

Je suppose que l'important est de fixer le manche sur un support solide (je n'ai pas d'établi), afin que le manche ne rebondisse pas comme un kangourou?!

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Je dirais rien de tout cela. On ne voit pas très bien sur les photos, mais là tu as juste de vagues marques d'usure. Si ça te chagrine, un polissage des frettes devrait suffire, mais un refrettage me paraît complètement inutile. Je me permet de rappeler au passage que les frettes d'une basse s'usent généralement très peu par rapport aux frettes d'une guitare. Je refrette plusieurs guitares par mois, et je dirais 10 à 20 fois moins de basses. Voilà un exemple de frettes usées pour de bon, histoire de comparer :

217636_2058950636434_1324681707_32432655_4221327_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai récup une travis bean qui m'a été vendu comme trve fretless lignée.

perso, je suis d'avis que c'est une fretéé défretatisée avec une fretoctomie professionnelle.

Messieurs les docteurs, mes questions sont:

Est ce que la greffe de frette est plus compliqués sur une fretless lignée que fretless pas lignée?

Est ce que il y a une surcoût (c'est pour voir avec ma mutuelle?

Est ce qu'il faut que j’arrête les gros apéro de vendredi midi?

Link to comment
Share on other sites

Je suis tres déçu par ma non volonté à ne pas acheter d'instrument.

J'avais vendu la rick et la tobias. j'ai craqué, j'ai recup des trucs cool style une ibanez lawsuit EB2 qui sonne SUPER avec l'elec d'origine varitone puis la TB2000...

j'ai aussi une raodstar que je vais G&Liser...

Du coup, quand je prends la warmoth, qui est une basse qui déchire, jme dis "Qu'est ce que tu fais avec cette basse, c'est pas toi"

donc elle sera bien tout sur le marché de l'occaz.

Le refrettage... je pense qu'a ça.

ma TB2000 pour info Je trouve que le MOJO est là.

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

j'avais cru comprendre que t'en avais topé une aussi.

et aussi :

Re.. Ca y est! Le service client Vigier m'a répondu... :fouet:

Ben au vu du tarot j'ai très mal au c.. :excl:

Refrettage / rectif touche : 1024.97 EURO TTC

:icon_couteau:

Donc à ce prix c'est même pas la peine :mf_depressed:

LOL

Edited by Cedd
Link to comment
Share on other sites

c'est ton avis peut etre ... mais va faire refretter un manche maple , .... tu veras la surprise alors .....

vous demandez combiuen ca coute ! ba on vous reponds , .....

et je vous reponds ce que me proposerai mon luthier pour un manche maple ....

si vou strouvez moins ailleurs , ba tant mieux , tu veux que je te dises quoi ?

:goute:

que t'as 30% de commission sur tous les refrettages que tu lui envoies........par exemple........:lollarge: :lollarge: :lollarge: sinon Cedd Tu fais quoi avec un truc pareil............. c'est pas pour les Basques un engin comme ça.... pas assez viril.......je te l'échange contre la grenouille..... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...