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Le Van Zandt Club: Heu-reu-se-ment y a pas qu'Findus!


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Oui elle a été  reliquée au Japon mais je dirais 50/50 (usure naturelle usage intensif/relic) Eneade.  Je possède une PB Custom Shop heavy relic et je ne pas trouve que la reliquage de la Van Zandt fasse chelou. Maintenant je le trouve plus crédible en vrai que sur photo. 

 

PS : Je me sens pas attaqué, je l'aime et elle n'est pas à vendre.  C'est juste que je perds pas une occase de te chambrer sur ta finition vinaigrée. 

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il y a 35 minutes, eyoyo a dit :

 

PS : Je me sens pas attaqué, je l'aime et elle n'est pas à vendre.  C'est juste que je perds pas une occase de te chambrer sur ta finition vinaigrée. 

Gredin !!! :wink:

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1) Vanzandt JBV FL Fretless 1997, la touche est protégé par de l' epoxy d' origine ce qui est assez rare, on voit les mécaniques GB9 (je penses)

mini_744650IMGP1340.jpgmini_141733IMGP1342.jpgmini_808133IMGP1343.jpgmini_977449IMGP1344.jpgmini_427673IMGP1355.jpg

2) Vanzandt JBV R2 2010, meca GB8 (il me semble)

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Edited by epoxyjazzbass
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WOW !

Elles déboitent toute les deux... et la touche de la JB fréttée est sompteuse :wub:

Et en super bon état ! Ma JB est plutôt dans le même état que la PB d'Eyoyo...

Tu les as fait venir du Japon directement ?

Posted (edited)

Superbes instruments et très belle touche. Les photos sont superbes.  Félicitations.  

Pour revenir au relic de la mienne je le trouve aussi crédible que la plupart des heavy relic Sandberg ;) 

Edited by eyoyo
Posted (edited)

Hop, photos de la JBV-R2 de 2007. Pour la petite histoire, j'ai eu une JB CS61 il y a quelques années et j'avais vraiment accroché sur le son, qui avait beaucoup de grain et de growl. Je l'avais acheté à un bassiste pro, connu de la scène variété française, plutôt malhonnête (nom en mp pour les intéressés) et la basse avait un sérieux problème de manche (grosse courbure et réglage du truss inefficace). Le manche avait été repris en garantie par Station Music / Fender et j'ai revendu la basse, plutôt déçu. J'ai eu ensuite une Fender AV62, une Bacchus Woodline Classic, une Fernandes RI62... toutes de très bonnes basses, mais pas aussi bien que la CS61.

J'ai eu deux basses "Relic", la CS 61 qui était une Closet et une Nash PB59. J'ai pas aimé la sensation d'avoir du "faux" entre les mains et ce ne sont pas des basses que j'aurais gardé longtemps.

Je ne pense pas que cette JBV-R2 ait été "reliquée". Dans un relic, l'usure est faite pour être réaliste mais aussi esthétique. Sur la mienne, il n'y a pas que des pains esthétiques... Au début je l'ai achetée en pensant la faire repeindre et puis je m'y fais, je trouve qu'elle a son charme comme ça.

Concernant le son, c'est dommage que je n'aie pas la possibilité de comparer directement avec la CS61 mais j'ai retrouvé une basse avec beaucoup de personnalité, du grain et du growl. Le son est tendu dans les graves, charnu, le manche est bien droit et l'action basse... bref je suis fan et j'ai l'impression d'avoir trouvé la JB que je cherchais depuis longtemps.

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Edited by Eneade
les photos avaient disparu
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il y a une heure, Eneade a dit :

Hop, photos de la JBV-R2 de 2007. Pour la petite histoire, j'ai eu une JB CS61 il y a quelques années et j'avais vraiment accroché sur le son, qui avait beaucoup de grain et de growl. Je l'avais acheté à un bassiste pro, connu de la scène variété française, plutôt malhonnête (nom en mp pour les intéressés) et la basse avait un sérieux problème de manche (grosse courbure et réglage du truss inefficace). Le manche avait été repris en garantie par Station Music / Fender et j'ai revendu la basse, plutôt déçu. J'ai eu ensuite une Fender AV62, une Bacchus Woodline Classic, une Fernandes RI62... toutes de très bonnes basses, mais pas aussi bien que la CS61.

J'ai eu deux basses "Relic", la CS 61 qui était une Closet et une Nash PB59. J'ai pas aimé la sensation d'avoir du "faux" entre les mains et ce ne sont pas des basses que j'aurais gardé longtemps.

Je ne pense pas que cette JBV-R2 ait été "reliquée". Dans un relic, l'usure est faite pour être réaliste mais aussi esthétique. Sur la mienne, il n'y a pas que des pains esthétiques... Au début je l'ai achetée en pensant la faire repeindre et puis je m'y fais, je trouve qu'elle a son charme comme ça.

Concernant le son, c'est dommage que je n'aie pas la possibilité de comparer directement avec la CS61 mais j'ai retrouvé une basse avec beaucoup de personnalité, du grain et du growl. Le son est tendu dans les graves, charnu, le manche est bien droit et l'action basse... bref je suis fan et j'ai l'impression d'avoir trouvé la JB que je cherchais depuis longtemps.

515273BS6A0852003.jpg

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Bien jolie bête en effet. C'est une impression ou la tige des méca est bien longue?

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Il y a 2 heures, Eneade a dit :

 

J'ai eu deux basses "Relic", la CS 61 qui était une Closet et une Nash PB59. J'ai pas aimé la sensation d'avoir du "faux" entre les mains et ce ne sont pas des basses que j'aurais gardé longtemps.

Hello,

Je n'arrive pas à saisir ce que tu veux dire dans la phrase reprise ci-dessus. Si, aussi bien une CS qu'une Nash te donnent l'impression d'avoir du "faux", j'imagine que dans ton propos, tu te réfères à un instrument vintage donc "vrai".

Jusque là je suis ton raisonnement mais alors je ne vois pas en quoi cette JBV-R2 est différente dans sa philosophie que les deux modèles précédemment cités.

Ceci étant dit, je ne connaissais pas du tout cette marque et ces basses semblent excellentes.   

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Superbe, ne pas la repeindre surtout !!

Et oui moi c' est pareil. Qu' il y ai de l' usure réel du temps et de l' utilisation sur un nitro (hyper fragile dans le cas présent) ne me gène pas

Je suis moins emballé par le principe du Relicage. Et j' ai une CS jaco qui est géniale en tant qu' instrument mais j' ai vraiment du mal avec son relic...

En tout cas je suis vraiment nul pour les photos, quand je vois celles-ci. (Faut peut-être que j' investisse dans un bon appareil reflex qui règle tout automatiquement)

 

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il y a 5 minutes, epoxyjazzbass a dit :

Superbe, ne pas la repeindre surtout !!

Merci !

Et honnêtement les photos de tes basses en extérieure rendent très bien. Elles sont bien nettes, avec du détail et les couleurs sont bien. Maîtriser la lumière est plus important que d'avoir un reflex à mon avis.

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il y a une heure, Eneade a dit :

La difference c'est l'usure naturelle ou artificielle. Je ne pretends pas que cette basse est vintage.

Merci pour ta réponse et au temps pour moi, je n'avais pas capté que tu parlais d'un point de vue esthétique uniquement. La couche de vernis doit effectivement être hyper fine et fragile si les traces d'usure que l'on voit sur les photos ne correspondent qu'à une dizaine d'années d'utilisation.

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Comme le disait Epoxyjazzbass, c'est aussi sur la nature intrinsèque de l'instrument qui a une histoire, du vécu, des cicactrices de répètes et de concerts... C'est comme les vrais gros nibards et les siliconés, ça se ressemble mais c'est pas tout à fait la même impression en mains.

Je dis pas que j'aime pas les basses Relic hein, je trouve la plupart super belles ! Juste un peu moins emballé personnellement que par les instruments usés par le temps...

Je viens de remarquer en regardant les photos postées depuis le début du topic que les JB et PB n'ont pas le même placement du logo sur la tête. Aligné sur la gauche pour les JB et sur la droite pour les PB.

Posted

J'aime beaucoup cette analogie basse/nibards! Après on peut rester dans le naturel sans pour autant tomber dans le vintage gant de toilette.

Pour le relic c'est pareil je trouve que ca fait assez naturel, plaisant à l’œil et aux doigts :p 

Au final comme pour les nichons il y en a pour tous les goûts en basse.

  • 4 weeks later...
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J'avais dit que je ferai une photo de la capa de ma JB... donc avec un peu de retard voici.

0,1µf au lieu de 0,047µf qu'on trouve plus couramment. Et surtout une enooorme capa, dans un format pas courant et signé Vanzandt. 

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Posted (edited)
Le 12/02/2017 à 13:11, Eneade a dit :

Voici des photos de mécaniques de :

 - à gauche Gotoh GB2 d'une VanZandt

 - à droite Fender American Vintage (avec le plastique sur la clé).

924348BS6A0837.jpg

On note déjà des différences, notamment sur la partie filetée.

 

138742BS6A0838.jpg

Sur la partie intérieure, on voit clairement que ce ne sont pas les mêmes produits. La Gotoh est une pièce de fonderie alors que la Fender est une tôle emboutie sur laquelle la partie mécanique est "clipsée".

 

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Sur cette vue, on voit la différence de construction fonderie / tôle emboutie, la différence d'épaisseur, ainsi que la vis de réglage de la dureté sur la GB2, absente sur la Fender.

 

Pour moi les GB2 qui équipent les VanZandt sont des produits de meilleure qualité que l'accastillage Fender US (même si l'accastillage US fait très bien le boulot... et que je ne sais pas qui le fabrique... peut-être Gotoh aussi...).

 

 

les GB2 c'est différent http://g-gotoh.com/international/product/gb2.html les seules gotoh que je connaisse de cette forme Kluson sont les GB640 (resolite), et elles ont bien ce dessin de fonderie vues de la face cachée. Juste elles sont estampillées resolite sur la rondelle crantée contrairement à celles-là. C' en est pas, t'es sûr?

Edited by totorbass

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