Jump to content

Le Van Zandt Club: Heu-reu-se-ment y a pas qu'Findus!


eyoyo

Recommended Posts

Le ‎13‎/‎03‎/‎2017 à 18:30, Eneade a dit :

J'avais dit que je ferai une photo de la capa de ma JB... donc avec un peu de retard voici.

0,1µf au lieu de 0,047µf qu'on trouve plus couramment. Et surtout une enooorme capa, dans un format pas courant et signé Vanzandt. 

401316BS6A0940.jpg

J' ai la même capa sur ma JBV-R2 noire (mais en 0.50 plus classique). C' est classe, même la capa est super belle chez Vanzandt (blague)

Sur ma JBV-R2 Fretless/epoxy, qui est bien plus ancienne, c' est une capa de couleur orange de très grosse taille (pas une Sprague il me semble, plus grosse)

Edited by epoxyjazzbass
precision
Link to comment
Share on other sites

Yes, ils négligent rien chez VanZandt ;-)

 

Il y a 13 heures, epoxyjazzbass a dit :

Sur ma JBV-R2 Fretless/epoxy, qui est bien plus ancienne, c' est une capa de couleur orange de très grosse taille (pas une Sprague il me semble, plus grosse)

 

La capa est plus grosse que celles montées sur les PB VanZandt ? 0,01µF ou 0,47 µF ?

361028BS6A0849.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les potards CTS des miennes m'ont permis de savoir (à peu près) les années de fabrication. J'ai contacté VanZandt pour avoir une date de fabrication officielle mais ils ne m'ont pas répondu.

Du coup, si on fait un recensement par numéro de série on a (je mets pas les serial en entier car je sais que ça plait pas à tout le monde) :

#10xx : JBV-R2 FL de 1997 / Epoxyjazzbass

#21xx : PBV-R2 de 2003 / Eneade

#28xx : PBV-R2 de 2005 / Eyoyo

#47xx : JBV-R2 de 2007 / Eneade

#59xx : PBV-R1 de 2010 / Nobo

#59xx : JBV-R2 de 2010 / Epoxyjazzbass

 

Nobo ne s'est pas trop manifesté mais il héberge cette belle (qu'il n'a pas voulu me céder...) :

DSCN9661.thumb.JPG.660b8c54c3cf0c0457f29366577b5f5d.JPG

 

Edited by Eneade
màj
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les années de mes Vanzandt je les ai déjà mentionnée (en me trompant) rectification : 1997 pour la FL et 2010 pour la noire

Eneade, ta PBV pourrait-être de 2003 vu le n° de série; reste que l' électronique et les potards CTS ne sont peut-être pas d' origine. Peut-être le sont-t' ils (les CTS) mais la capa et la façon dont c' est soudé me laisse un vrai doute; et toutes les Vanzandt que j' ai croisé ont des potards japan plats (j' ai modifié mon post) ce qui ne constitue pas une preuve mais ajoute à mon doute

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Alors pas mal de news sur les détails. J' ai dit quelques conneries donc je met à jour

Ma Fretless est en fait de 97 (n° 10XX) et non pas 96 et ma fretté de 2010 (n° 59XX) et non pas 2008. J' ai modifié mes précédents posts avec les bonnes dates pour qu' un lecteur ne soit pas induit en erreur

Potards Japan plat sur la FL et capa identique à celle de Eyoyo

Potards CTS plat (similaires à la PB Eyoyo et à la JB d' Eneade) et Capa Vanzandt mais 0.47 dans tous les cas

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai remis le post à jour avec les serial et les dates.

Les deux miennes sont en CTS. Et a priori, Vanzandt prend un peu ses libertés sur le choix des capa... notamment pour la 0,1 µF que ma JB est la seule à avoir.

En tout cas, je reste étonné par la grande plage dynamique des micros et leur réponse aux nuances de jeu. Ils tolèrent aussi peu l'approximation, quand tu loupes une note, ça s'entend.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la datation il y a un moyen sure c' est de regarder la date sur le manche et le corps

Sinon oui on est plutôt dans le côté basse passive vintage (fender). Donc qui pousse à travailler un minimum sa technique

Après je ne sais pas qu' elle est la part des micros

Reste que pour moi, les Vanzandt sont un peu plus conciliantes que des fender CS (radius 7.25, frettes plus petites ca pardonne pas) ce qui n' est pas toujours un mal. Un super équilibre ces Vanzandt

Link to comment
Share on other sites

Je viens de jouer quelques phrases sur mon Glockenklang qui est très très dynamique et neutre. Et je dis tu as raison Eneade

La dynamique est vraiment très très bonne sur les Vanzandt. A nouveau c' est aussi un son plus facile à gérer qu' une Fender pure vintage. Sur la Vanzandt les notes fortes et pianos sortent facilement. C' est en ca que je veux dire qu' elle est plus conciliante, plus agréable à jouer, évidente à prendre en main

Link to comment
Share on other sites

Et d'après ce que j'ai vu dans les petites annonces, tu as de la belle Fender Custom Shop chez toi en ce moment pour comparer ;-)

Je suis pas fan de devoir démonter un manche pour régler le truss rod. Comme c'est pas nécessaire sur les VZ (grâce à l'encoche sous le pickguard), je n'ai pas démonté les miennes pour voir les dates. Eyoyo me disait qu'il n'y avait pas de dates sur la sienne, il faudrait que je démonte les miennes un jour pour voir (mais je suis pas pressé).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2017 à 12:41, Eneade a dit :

Les potards CTS des miennes m'ont permis de savoir (à peu près) les années de fabrication. J'ai contacté VanZandt pour avoir une date de fabrication officielle mais ils ne m'ont pas répondu.

Du coup, si on fait un recensement par numéro de série on a (je mets pas les serial en entier car je sais que ça plait pas à tout le monde) :

#10xx : JBV-R2 FL de 1997 / Epoxyjazzbass

#21xx : PBV-R2 de 2003 / Eneade

#28xx : PBV-R2 de 2005 / Eyoyo

#47xx : JBV-R2 de 2007 / Eneade

#59xx : PBV-R1 de 2010 / Nobo

#59xx : JBV-R2 de 2010 / Epoxyjazzbass

 

Nobo ne s'est pas trop manifesté mais il héberge cette belle (qu'il n'a pas voulu me céder...) :

DSCN9661.thumb.JPG.660b8c54c3cf0c0457f29366577b5f5d.JPG

 

Que dire....je ne suis pas un expert en pb (j'ai eu des tas de JB), mais de l'avis de tous les potes (bassistes pros), c'est une superbe basse à garder.....lutherie excellente (un peu normal, vu les tarifs), poids plume, equilibre, un vrai plaisir (je la joue chaque fois que je dois me contenter d'accompagner, sans solo : pour cela, je prefere le manche et le son de la jb).

J'aimerais bien récuperer une jb de la marque un de ces 4 ^^

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

:wub:  :wub:  :wub:

899350qyqhpdwubqx1fqrydutj.jpg

230837r49qxwzspnlxegw0ucbz.jpg

Tellement belle cette PBV-R1. Mais quelle connerie d'avoir changer le micro, les originaux sont géniaux. Rien que pour ça, je ne suis pas intéressé par cette basse.

Sinon, les photos prouvent encore une fois que les vernis VZ sont assez fragiles et qu'utilisées intensément, ces basses deviennent relic.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ça me rappelle ma première basse, je l'avais poncée mais elle était en CTP (une JB Squier) un mec que je connaissais m'avait proposé un sunburst: c'était plutôt beau mais la peinture partait à toute vitesse. J'avais les boules mais ce mec serait millionnaire aujourd'hui s'il appliquait sa formule "Kisbar".

 

Epilogue je l'ai peinte en noir mat à la bombe au dessus du pieu de mon coloc, en état d'ivresse (ou lendemain de cuite, l'un ou l'autre). De mon côté j'avais inventé le textured.  

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Eneade a dit :

:wub:  :wub:  :wub:

899350qyqhpdwubqx1fqrydutj.jpg

230837r49qxwzspnlxegw0ucbz.jpg

Tellement belle cette PBV-R1. Mais quelle connerie d'avoir changer le micro, les originaux sont géniaux. Rien que pour ça, je ne suis pas intéressé par cette basse.

Sinon, les photos prouvent encore une fois que les vernis VZ sont assez fragiles et qu'utilisées intensément, ces basses deviennent relic.

Ben non je partage pas l' argument

Les photos ne prouvent pas ca. La Basse a tout autant pu être reliquée artificiellement. Par contre je suis d' accord concernant la fragilité du vernis de ces basses

 

Mais pour qu' une de mes Vanzandt se retrouve dans cette état en quelques années il faudrait soit que je la relique artificiellement, soit que vraiment je lui mette des coups par ci par là, bing je m' en fou, boum hehe bien content, etc... Ce qui revient je pense à une envie de la reliquer

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...