Jump to content

Renoncer ? son groupe...


Myfirewyre

Recommended Posts

Salut,

J'compatie avec toi, même en temps que débutant.

Par contre, tous les gens du forum sont a attendre de voir ce qu'il va se passer et tout ... comme sur une émission de télé réalité, mais en mieux.

Voila c'était ma pensée du jour ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clairement un choix de vie.

Je n'ai jamais voulou faire mon métier de la musique, en tous cas pas mon métier principal.

Pour moi être indépendant financièrement est capital. Je ne peux pas supporter de dépendre de quelqu'un.

J'aime mon boulot et j'ai un loisir qui me passionne.

Ceci dit si tu investis autant de temps dans le groupe il devrait rapporter du pognon, pas en couter. Au minimum, ton matos devrait être payé par les concerts.

Un bon manager peut faire des miracles pour un groupe.

Link to comment
Share on other sites

ils sont pas vraiment nombreux les intermittants qui vivent de cette maniere, Harold...

165991[/snapback]

Ben à vrai dire, il n'y en a pas.

Tu ne peux pas avoir ton quota de cachets en bossant simplement pendant l'été.

un intermittent c'est un chomeur. Personne n'a envie de ça.

Link to comment
Share on other sites

Je vais préciser certains de mes propos, on fait pas mal de date, mais pour le moment nos cachet, partent directement dans la caisse du groupe pour être réinvestit en merchandising et financer des affiches de la promo et tous nos projets futurs, donc bien sur, personne ne touche 1 centime pour le moment, et je n'ai pas l'attention de réclamer le moindre dédomagement, être intermittent me fait froid dans le dos, vivre dans l'incertitude, ne pas savoir comment sera le mois prochain, désolé mais moi je ne peux pas...

Même un groupe d'une grande notoriété qui fait 50 dates par an n'a pas un train de vie extraordinnaire, je demande pas à vivre dans un chateau, mais je souhaite seulement être indépendant financierement ou vivre dessament, et comme je le disais plus haut mon boulot actuel ne me permet que de mettre de l'essence pour aller répéter et bouger dans les différents concerts je fais presque 1000 km par mois...Il faut bien un moment où cela doit changer, et je n'ai pas envie d'attendre une signature d'une major qui me paierait à faire de la musique toute la journée, il faut savoir être réaliste...

Je ne l'ai pas encore annoncé à mes musiciens, mais pourtant déjà le moindre clip ou vidéo live à la télé me fait un pincement au coeur....

Link to comment
Share on other sites

(( environ 43 cachets pendant l'année pour être intermittents, oulala quel rythme de vie :p )

Non mais j'en avais parlé avec un auteur-compositeur bordelais et il ne se plaignait vraiment pas de sa situation...(et pourtant il jouait pas à la patinoire tous les samedis soirs devant 3000personnes)

Link to comment
Share on other sites

:( Le monde de la musique n'est pas fait que de musiciens. Ce serait trop beau. Il y à des crabes et des requins, des sangsues et des morues.

J'ai autrefois renoncé à un statut professionnel : on m'a dit à l'époque que j'avais pas assez de couilles. C'est dire qu'il en fallait sûrement pour aborder ce milieu TRES spécial.

Vu de l'extérieur, c'est grosses fêtes, groupies, belles bagnoles et public qui t'arrache la chemise. Belle image d'épinal. Au dedans, c'est glauque, c'est pourri, c''est mesquin.

J'iamgine aujourd'hui que l'intermittence n'arrange rien au tableau.

Tant que l'on est beau et jeune et un peu célèbre, tout va pas trop mal. Mais très rapidement, on ne peut plus suivre la machine qui s'emballe. Et c'est la misère, le mépris et l'oubli. A moins d'enregistrer de la merde alimentaire.

C'est comme ça, on ne vit pas dans les Causses à élever des chêvres comme en 68. Aujourd'hui, il faut du blé et se défendre contre toutes sortes de choses, protéger ceux qu'on aime.

Alors oui, un vrai boulot, ça aide à assumer ses passions de façon plus zen : et la musique a tout à y gagner

Link to comment
Share on other sites

Ce choix s'est imposé à moi il y a quelques mois.

Mon groupe tournait assez fort et il a fallu que je choisisse entre mon boulot et le groupe. Dans mon groupe (on était 7), seul 2 était salariés réguliers, les autres sont tous intermittents.

Ma copine est tombé enceinte, il fallait que je paye mon crédit ... j'ai dit stop au groupe... Mes potes m'en ont beaucoup voulu et j'ai encore du mal à revoir certains.

Là le groupe est reparti (concerts, festivals etc...) et je suis content pour eux.

Par contre je n'ai pas pu aller les voir jouer depuis, je pense que ce serait trop dur pour moi.

Si c'était à refaire, je sais pas ce que je ferai sincèrement, car j'ai perdu 80% de mes potes dans l'histoire.

En effet mes potes intermittents sont tous dans des situations plus que précaires: à 30 ans chez papa-maman, du co-locating, pas de meuf etc...

Mais bon c'est aussi un choix de vie.

Link to comment
Share on other sites

ben ecoute, c'est dommage de dire ça mais si tu as perdu 80 pour cent des tes potes dans cette histoire, tu peux te dire que les 20 pour cent qui restent sont des "vrais" potes, des gens qui ont comprit ton choix et qui n'ont pas besoin que tout le monde autour soient dans la même "galère" pour eux même assumer cette "galère". Et je ne parlerais pas des gens qui sont encore chez papa maman et qui peuvent se permettre cette situation avec tout le confort dont ils ont besoins, et qui en plus viennent faire des résos...

maintenant je comprends que ce soit dur pour toi de les voir jouer. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Mes potes m'en ont beaucoup voulu et j'ai encore du mal à revoir certains.

166141[/snapback]

C'est bien le genre de réaction qui me conforterai dans mon choix...

En effet mes potes intermittents sont tous dans des situations plus que précaires: à 30 ans chez papa-maman, du co-locating, pas de meuf etc...

Mais bon c'est aussi un choix de vie.

166141[/snapback]

C'est exactement ce que je veux éviter

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, en dehors des étudiants, de plus en plus de gens font des colocations malgré le fait qu'ils aient des revenus corrects parce que les loyers sont trop chers et que les proprios et agences sont trop exigeants... (cf le sujet sur l'annonce de Jo). Pour le célibat, il me parait évident que tout dans notre société tend vers la vie en couple et qu'il y a et qu'il toujours eu un mépris vis à vis des gens qui vivent seuls au delà de 30 ans, (encore un vieux relent de catholicisme d'ailleurs...). Maintenant je doute que le fait d'être seul soit un problème de revenus mais là ce serait un long débat...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Il y a du vrai dans ce que tu dis, simplement, pour avoir vécu en coloc pendant 3 ans consécutifs, je sais par expérience que tu n'as pas réellement d'intimité et que ça pénalise les relations que tu peux avoir...

Perso je n'ai aucun mépris pour les gens qui vivent seul au delà de 30 ans car la majorité je ne les connais pas et celles que je connais sont trés cool. Je dis juste que certaines personnes sont plus attirées par le portefeuille que par la personne qui le porte... Mais pas toutes heureusement.

Link to comment
Share on other sites

Si je prends le cas de Paris, comme il y a un gros problème pour se loger, pas mal de couples se rabattent sur les 2 pièces qui sont plutôt des apparts pour gens seuls, ce qui fait que ces derniers ne pouvant sortir 600 ou 700 euros seuls, font de la coloc et là c'est vrai que ça craint pour l'intimité...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur que le "mépris" pour les célibataires de 30 ans et plus soit relié à la religion...

Dans la plupart des sociétés, un adulte fait se doit d'avoir une famille, quelle que soit sa croyance.

Mais le célibat de longue durée est un phénomène récent et qui tend à s'amplifier, et, comme avec les couples homos, ce choix de vie est parfois (souvent?) mal perçu par les couillons fermés.

Mais bon, selon Belle du Berry, "le célibat, y'a un moyen facile de le supprimer... il suffit de se mettre avec n'importe qui!" <_<

Au fait myfirewire, tu as pris ta décision définitivement?

Tu répètes devant la glace, tu imagines la situation?

Link to comment
Share on other sites

Mais le célibat de longue durée est un phénomène récent et qui tend à s'amplifier, et, comme avec les couples homos, ce choix de vie est parfois (souvent?) mal perçu par les couillons fermés.

167035[/snapback]

Qui sont très nombreux malgrès les apparences.

Au fait myfirewire, tu as pris ta décision définitivement?

Tu répètes devant la glace, tu imagines la situation?

On attend des news :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur que le "mépris" pour les célibataires de 30 ans et plus soit relié à la religion...

Dans la plupart des sociétés, un adulte fait se doit d'avoir une famille, quelle que soit sa croyance. (...)

Mais bon, selon Belle du Berry, "le célibat, y'a un moyen facile de le supprimer... il suffit de se mettre avec n'importe qui!" <_<

167035[/snapback]

Je parlais de religion car certaines valeurs de la république comme la famille viennent de là je pense mais c'est vrai que ce n'est pas spécifiquement catholique.

(Sinon moi je l'aime beaucoup la Miss du Berry, dommage qu'elle ai perdu un peu de mordant au fil des albums...)

Link to comment
Share on other sites

Au fait myfirewire, tu as pris ta décision définitivement?

Tu répètes devant la glace, tu imagines la situation?

167035[/snapback]

Oui j'ai pris ma décision, je compte prendre ce travail, bien sur, j'attend de signer mon contrat avant d'en parler à mes musiciens pour ne pas les inquieter pour rien, je n'ai pas envie de regretter plus tard de ne pas avoir saisi cette chance, car contrairement à ce qui a été dit il y'a plusieurs jours, ce genre d'opportunité se représentera pas souvent, même si soit disant je suis "bon", c'est un coup de bol, une chance inespérée pour moi je ne peux pas me permettre de passer à coté

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...