Jump to content

Renoncer ? son groupe...


Myfirewyre

Recommended Posts

Voilà je sais que cette décision n'appartient qu'à moi, mais pour des raisons que vous comprendrez j'ai besoin de beaucoup réfléchir et pourquoi pas de faire partager cette expèrience avec vous, et peut être certains se reconnaitront dans cette histoire.

Je post sous un autre pseudo, car ma décision n'est pas encore prise, Je joue dans un groupe depuis 10 ans, ayant enchainé les concerts dans les bars, les plans galères...bref une vraie passion mais aussi un vrai gouffre financier ( achat et entretien matos, financement album etc etc...), approchant d'un certains age, il devient difficile pour moi pour continuer à rester dans entreprise ou je gagne à peine le smic mais qui me permet d'être présent aux balances l'après midi car je bosse très tôt le matin, je tiens à préciser que mon salaire moins les frais liés à la musique ne me petmettent pas de me loger, donc d'être indépendant...

Et puis un jour comme tout le monde, la chance de votre vie frappe à votre porte, on me fait une offre que je peux pas refuser, mais comble du destin, c'est à ce moment là que mon groupe sort son album, qui se vend, qui fait des grosses scènes avec des groupes que j'ai en poster chez moi...je précise que ce poste ce trouve bien sur dans une ville à l'autre bout de la France...donc impossible pour moi d'assurer les repets et les concerts en semaine...

Bien entendu, cela ne permettra pas de vivre de la musique, mais c'est au moment où je pense à partir, que le travail de 10 ans apporte ses fruits.

Voilà je m'attend pas vraiment à des réponses qui influenceront mon choix, j'avais plus envie de me confier et peut être mettre en garde mes collègues, en leur disant que le temps passe très vite et qu'il faut profiter de la vie avant que l'on ne puisse plus en trouver le temps, ne trainez pas...personne ne sait où vous serez l'an prochain.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai eu le même genre de coup, mais dans l'autre sens. J'avais (et j'ai toujours) un job qui me laisse une certaine liberté d'organisation du temps, ce qui me permettait de faire pas mal de répétitions avec mon groupe de l'époque. On commençait à faire pas mal de concerts, à avoir un tout bon répertoire de compos, à envisager démo et album, et à être connus en dehors de notre cercle de fans habituels, à être contactés pour des festivals,...

A ce moment, le guitariste (au chômage) et le batteur (qui termine ses études d'ingé son) décident entre eux d'aller s'installer à Londres. Après avoir réfléchi leur projet, ils me demandent de but en blanc "tu viens avec nous?" Cela impliquait de laisser tomber mon boulot et tout le reste pour m'embarquer dans un truc inconnu à Londres...

On a fait un deal et pendant plus d'un an, je me suis tapé Londres (bonjour le budget Eurostar) un paquet de week-end pour continuer à jouer la musique que j'aimais... Mais leur situation sur place, la difficulté de vivre à Londres, le fait de devoir lâcher un boulot qui me plaît, la rencontre avec celle qui est devenue ma femme il y a 2 mois, tout cela a fait que j'ai décidé de ne pas continuer là-bas.

Et aujourd'hui, ils ont un nouveau bassiste, ils sont en finale du concours Emergenza à Londres et jouent à l'Astoria ce mois-ci ...

Je joue avec eux quand ils reviennent "prendre des vacances" en Belgique, et mon guitariste me répète à chaque fois que je suis son bassiste préféré... Ca me manque un peu de jouer avec eux, mais je suis heureux d'avoir choisi de rester ici.

Bon courage et bonne réflexion pour prendre ta décision. C'est très difficile à prendre...

Link to comment
Share on other sites

effectivement c'est dur. Sachant que ce sont ce genre de choix qui mènent nos vies...

En ce sens, je ne développerais pas d'argumentaire pour l'une ou l'autre des possibilités.

Je reprendrais juste une idée qui se trouve dans l'alchimiste de Coelho: on vit une seule fois. Et dans cette vie, nous sommes amenés à faire des choix. Tout comme Santiago, le berger qui se trouve à un moment devant un dilemne de cet accabit: doit il vendre le troupeau qui le fait vivre pour traverser la mer et poursuivre la recherche du trésor, ou abandonner cette idée folle de trésor, qui n'est peut être qu'un rêve, et continuer à faire grandir et prosperer son troupeau ?

difficile de répondre. Et pourtant ce choix n'appartient qu'à lui, il ne peut pas laisser la vie le faire pour lui.

alors poursuivras tu la recherche du trésor, même si elle te mène vers l'inconnu, ou profiteras tu de ton troupeau qui commence à propserer ?

bonne chance dans les deux cas

;)

Link to comment
Share on other sites

Et puis un jour comme tout le monde, la chance de votre vie frappe à votre porte, on me fait une offre que je peux pas refuser

Si c'est le cas, ta décision est déja prise. Aurait tu accepter qu'un des membres de groupes parte a cause d'une offre en or. Je pense que oui, donc il n'y a pas de raison de s'inquieter. Parle en, je suis sûr qu'il seront les premiers a te soutenir.

Sans être indiscret, ca reste dans le domaine de la musique ou cela n'a rien avoir ?

Perso en toute franchise même si je ne connais pas précisement ta situation, on me proposerait un plan en or, je réflechirais pas 2 fois.

Ceci dit, je comprend le fait que tu réflechisse sur le sujet :blink:

Link to comment
Share on other sites

Plus ou moins le même cas pour moi en ce moment...

Un pote, batteur dans un groupe qui vient d'avoir production, management, financement d'album et organisation de tournée, m'a proposé de remplacer leur bassiste (après audition) et de faire la tournée avec eux...

Bon, la musique à jouer est à des années lumières de ce que j'aime, mais le plan est bon...

Lâcher mes potes ou du moins les "négliger" et suivre un plan intéressant au lieu de continuer à m'investir dans le groupe/projet qui m'a jusqu'à ce jour le plus tenu à coeur ?!!

L'argent n'étant plus ma motivation, je pense qd même favoriser mon projet et mes potes. Ca peut paraitre con, mais m'investir autant ds un projet pour tout lâcher ça me ferait trop chier.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le cas, ta décision est déja prise. Aurait tu accepter qu'un des membres de groupes parte a cause d'une offre en or. Je pense que oui, donc il n'y a pas de raison de s'inquieter. Parle en, je suis sûr qu'il seront les premiers a te soutenir.

Perso en toute franchise même si je ne connais pas précisement ta situation, on me proposerait un plan en or, je réflechirais pas 2 fois.

Ceci dit, je comprend le fait que tu réflechisse sur le sujet  :blink:

162663[/snapback]

+1, il FAUT en discuter avec les autres membres du groupe, 10 ans de galeres, ça créé des liens , non :wub: ?

Et des bassistes, les bons sont rares :( , mais les autres sont simpas B) , alors, personne n'est irremplaçable, il restera toujours le plaisir de se retrouver et jammer . :drinks:

Link to comment
Share on other sites

en tout cas j'aurais du gros matos à Brader  B)

163445[/snapback]

SAlut,

Je te conseille de ne rien vendre, dans la mesure du possible. Un jour ou l'autre tu le regretteras :(

3615 MY LIFE: Pour mon premier job serieux, je suis parti à 400km de chez moi et j'ai arreté la musique. Depuis j'ai à nouveau déménagé (à 200km) et après 5 ans d'arret ça me démangait trop, donc j'ai repris depuis l'an dernier et pour mon plus grand bonheur j'avais garder tout mon matos. Je suis un sentimental, je ne pourrais jamais me separer de MA basse, trop de souvenir. (acheté à 17ans, j'en ai bientot 30)

Bref tout ça pour te dire qu'au contraire, meme avec ton nouveau job, tu auras surement un creneau 1 ou 2 soirs par semaine pour une repete. En plus, le musique est un super moyen de faire des nouvelles rencontres, et encore plus quand t'arrives dans une region que tu ne connais pas ;)

@+, bon courage.

Link to comment
Share on other sites

EDIT : Spider, relève son IP et dis nous de qui il s'agit !  :D  (je blague, hein, je précise)

162811[/snapback]

:whistling:

Sinon il serait tout de même souhaitable que tu en parle. Il n'y a pas de raison que cela soit mal pris. N'importe quel évenement plus ou moins heureux peut arriver a n'importe qui, a moins d'être les Rollings Stones ( mauvais exemple :lol: ) la longévité d'un groupe n'est géneralement pas comptée en décennies...

Même en cas de fin avec les membres de ce groupes, je doute que tu arrête totalement la zique :rolleyes:

Surtout tu as le choix et c'est bien cela le plus important.

Link to comment
Share on other sites

"Je te conseille de ne rien vendre, dans la mesure du possible. Un jour ou l'autre tu le regretteras :( "

Si j'en arrive à vendre mon matos, c'est surtout que j'aurais besoin d'argent, car déménager, ce n'est seulement faire ses valises et prendre son train surtout pour avancer 3 mois de loyer et payer les honnaires des agents immobiliers....

Maintenant je compte bien conserver ma basse, mais mon ampli et mes caissons ne me serviront certainement plus car c'est du matos pro fait pour les grosses scènes et le studio, ça aurait été un petit combo, je ne me serai pas posé la question.

Retrouver des musiciens et tapper le boeuf quelques soir par semaines, pourquoi pas bien sur, mais je n'aurais plus les mêmes ambitions et donc les memes besoin en matos.

Link to comment
Share on other sites

je compte bien conserver ma basse, mais mon ampli et mes caissons ne me serviront certainement plus car c'est du matos pro fait pour les grosses scènes et le studio, ça aurait été un petit combo, je ne me serai pas posé la question.

Ah, et tu joues sur quoi comme basse et matos d'ampli ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si je dois dire ça, mais pour ma part je choisirais la musique... si on te propose un super plan taf c'est que tu es bon dans ton domaine et que tu auras de nouvelles occasions... Perso je suis passé plusieurs fois à côté de super plans pour finalement en trouver des mieux et ainsi de suite. Là par exemple, j'ai une possibilité de boulot extra très bien payé etc... mais à plein temps, hors je ne ne veux pas passer mon temps à bosser, le travail c'est un moyen, pas une finalité...

Link to comment
Share on other sites

...hors je ne ne veux pas passer mon temps à bosser, le travail c'est un moyen, pas une finalité...

Tu me plais toi ! lol

Et dire qu'avant, j'avais fait école de commerce croyant que c'était un job intéressant le marketing/commercial et qu'il fallait que je gagne des tonnes de pépettes...

J'espère que le concours que j'ai présenté pour le CNRS (en tant qu'informaticien hein, j'ai rien du scientifique !) va m'être favorable. C'est pas que je veux glander, mais si je peux gagner ma vie correctement tout en ayant des horaires me permettant de me gaver de musique, je prends !

Et c'est pas ds la boîte où je suis actuellement que je pourrais trop faire ça.

Link to comment
Share on other sites

:) Autrefois, j'ai joué pendant dix ans sans vraiment arrêter. Et puis je me suis marié et mon petit Frédo était sur le point d'arriver. Ben j'ai chialer mais j'ai quand même choisi la famille plutôt que les groupes, dont un commençait à faire régulièrement des première parties de grosses pointures. C'est pas la même chose qu'un boulot mais ça aurait fait pareil.

15 ans plus tard, le petit devenu grand, un zikos de ma grande époque est venu me proposer la botte.

Et c'est ma femme qui m'a dit "fonce !".

Et ce fut un grand bonheur ! Depuis, j'ai continué, j'ai évolué (?) du chant vers la basse et je n'envisage pas d'arrêter demain. La philo, c'est "carpe diem", l'instant présent : le destin nous pousse vers des voies de traverse mais nous ramène toujours au port d'attache.

Vis ta vie, fais le sacrifice aujourd'hui, et tu verras rapidement une opportunité devant toi. rien n'est sellé ! Courage ! B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...