mistergroovy Posted January 7, 2017 at 08:37 AM Posted January 7, 2017 at 08:37 AM C'est surtout pour les bends que le radius vintage "peut être gênant". Ça ne concerne pas la hauteur de corde et la frise. 1 Quote
torto-proton Posted January 14, 2017 at 09:36 AM Author Posted January 14, 2017 at 09:36 AM Super merci à tous pour tous ces retours d'expériences très intéressants, et très enrichissants ! Pour ceux qui trouvent la question bizarre, elle vient d'une réflexion qui a trottée dans ma petite tronche après avoir lu un manuel de lutherie : un article expliquait que le radius de touche facilitait le plaquage d'accords barrés, tandis que le radius plat permettait un jeu en arpège plus rapide (et accessoirement que les réglages d'action et de micros sont plus faciles sur un manche à radius plat)... Vu que je ne fais quasiment jamais d'accords barrés sur ma basse (sauf pour casser les oreilles des guitaristes), je me suis dis "mais pourquoi mes basses ont toutes un manche à radius"? Et pourquoi je n'ai jamais essayé un manche à radius plat ? Et oui pourquoi ? Donc, si je résume vos retours, les marques produisant des modèles à radius de touche plat (ou presque) : - Warrior - Patrick Cosme - Mayones - ESP - Warwick - ACG - Ibanez (modèles BTB) - SX (modèle Jazz bass) - Sandberg - Noguera De ce que je vois, cette option est nettement plus présente sur les basses à 5 cordes et plus, ce qui me paraît logique vu que la largeur du manche est plus importante... Ca confirme aussi ce que je pensais : c'est présent sur des modèles haut de gamme et moins courants... Sauf pour les SX (même si je n'ai pas trouvé l'info sur leur site). Moi je cherche une 4 cordes, abordable pour mon petit budget (max 450€ occas ou neuf). Je vais essayer de trouver un revendeur dans mon trou pour tester quelque chose d'abordable (ESP, Warwick, voir SX même si la qualité me fait un peu peur) Quote
kascollet Posted January 14, 2017 at 10:13 AM Posted January 14, 2017 at 10:13 AM (edited) Le 07/01/2017 à 09:37, mistergroovy a dit : C'est surtout pour les bends que le radius vintage "peut être gênant". Ça ne concerne pas la hauteur de corde et la frise. Si, bien sur. EDIT : représente toi la touche comme la surface d'un cylindre, tu comprendras. Ou alors, version longue complète : http://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Neck_Building_and_Repair_and_Setup/Compound_Radius_Explained.html Edited January 14, 2017 at 10:19 AM by kascollet 1 Quote
Jazz Ad Posted January 14, 2017 at 11:06 AM Posted January 14, 2017 at 11:06 AM Par habitude des radius, quand j'ai une touche plate, une guitare classique par exemple, au toucher elle me donne l'impression d'être creuse, convexe. 1 Quote
kascollet Posted January 14, 2017 at 11:46 AM Posted January 14, 2017 at 11:46 AM Pareil, nos yeux et doigts sont conditionnés. J'avais eu du mal à apprivoiser la JP Zia à cause de cette caractéristique. 1 Quote
mistergroovy Posted January 14, 2017 at 12:06 PM Posted January 14, 2017 at 12:06 PM Il y a 1 heure, kascollet a dit : Si, bien sur. EDIT : représente toi la touche comme la surface d'un cylindre, tu comprendras. Zéro problème de ce côté là pour moi. Il suffit que les cordes suivent le radius. Certes, tu auras des cordes bien plus basses (ou plus hautes, au choix) que les autres, mais c'est surtout une question de feeling avec le manche. Sur une contrebasse, c'est le cas. Je persiste sur les Bends, pas sur le reste. Si c'est bien fretté, y a pas de lézard. Quote
kascollet Posted January 14, 2017 at 03:45 PM Posted January 14, 2017 at 03:45 PM T'as même pas fait l'effort d'aller consulter le lien que j'ai fourni. C'est déprimant ce genre de discussion. Quote
gargouill Posted January 14, 2017 at 04:15 PM Posted January 14, 2017 at 04:15 PM Super intéressant ce lien. Quote
torto-proton Posted January 14, 2017 at 04:32 PM Author Posted January 14, 2017 at 04:32 PM oui kascollet je suis allé voir aussi c'est bien parlant et intéressant merci Quote
mistergroovy Posted January 14, 2017 at 05:17 PM Posted January 14, 2017 at 05:17 PM il y a une heure, kascollet a dit : T'as même pas fait l'effort d'aller consulter le lien que j'ai fourni. C'est déprimant ce genre de discussion. Bien évidemment que je suis allé le voir. Alors si on prends les extrêmes, c'est tout de suite parlant. Il se trouve que les types qui fabriquent des guitares ont eu la bonne idée de ne pas exagérer le radius comme sur le lien que tu as donné. Ce qui, AMHA, change beaucoup de choses. Alors oui, les Bends et la vélocité seront probablement moins évidents avec un radius vintage (pour le commun des mortels) que sur un radius "moderne". Pour autant, je maintient tout ce que j'ai pu écrire auparavant. Et cesse de déprimer à chaque fois que je ne poste pas dans ton sens. C'est... Déprimant. Quote
Captaincap Posted September 13, 2017 at 07:32 AM Posted September 13, 2017 at 07:32 AM Salut à tous, moi je ne comprends pas bien (sur le lien de Kascollet)le dernier schéma avec la règle qui ne suit pas le cône plongeant. Faut dire qu'il y a certaines expressions anglaises un peu imbattables comme “taper along“. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point... Quote
gargouill Posted September 13, 2017 at 08:43 AM Posted September 13, 2017 at 08:43 AM (edited) C'est pour illustrer le fait que des cordes qui suivent la surface d'un cône ne peuvent pas être parallèles entres elles ( je traduis en fait ) à la différence de cordes qui suivent la surface d'un cylindre. On appelle ça des génératrices https://lexique.netmath.ca/generatrice/ Donc les cordes doivent obligatoirement être des génératrices du cône sinon y a buzz. Edited September 13, 2017 at 08:44 AM by gargouill Quote
Kamiko Posted September 13, 2017 at 09:22 AM Posted September 13, 2017 at 09:22 AM Fame Baphomet et Mayones Be4 touche radius 20 si je me souviens bien, Warwick plus de 40 (47 il me semble) la platitude incarnée ^^ C'est très agréable, à vrai dire j'aime les deux : bombée de 7,5 et maxi plat . Déjà 16 c'est bien plat ^^ Quote
Captaincap Posted September 13, 2017 at 09:40 AM Posted September 13, 2017 at 09:40 AM OK j'ai capté! merci Dico-Gargouill (homme de musée d!-) Quote
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