Jump to content

manche à touche à radius plat ?


torto-proton

Recommended Posts

Super merci à tous pour tous ces retours d'expériences très intéressants, et très enrichissants !

Pour ceux qui trouvent la question bizarre, elle vient d'une réflexion qui a trottée dans ma petite tronche après avoir lu un manuel de lutherie : un article expliquait que le radius de touche facilitait le plaquage d'accords barrés, tandis que le radius plat permettait un jeu en arpège plus rapide (et accessoirement que les réglages d'action et de micros sont plus faciles sur un manche à radius plat)... Vu que je ne fais quasiment jamais d'accords barrés sur ma basse (sauf pour casser les oreilles des guitaristes), je me suis dis "mais pourquoi mes basses ont toutes un manche à radius"? Et pourquoi je n'ai jamais essayé un manche à radius plat ? Et oui pourquoi ?

Donc, si je résume vos retours, les marques produisant des modèles à radius de touche plat (ou presque) :
- Warrior
- Patrick Cosme
- Mayones
- ESP
- Warwick
- ACG
- Ibanez (modèles BTB)
- SX (modèle Jazz bass)
- Sandberg
- Noguera

De ce que je vois, cette option est nettement plus présente sur les basses à 5 cordes et plus, ce qui me paraît logique vu que la largeur du manche est plus importante...
Ca confirme aussi ce que je pensais : c'est présent sur des modèles haut de gamme et moins courants... Sauf pour les SX (même si je n'ai pas trouvé l'info sur leur site).

Moi je cherche une 4 cordes, abordable pour mon petit budget (max 450€ occas ou neuf).

Je vais essayer de trouver un revendeur dans mon trou pour tester quelque chose d'abordable (ESP, Warwick, voir SX même si la qualité me fait un peu peur)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2017 à 09:37, mistergroovy a dit :

C'est surtout pour les bends que le radius vintage "peut être gênant". Ça ne concerne pas la hauteur de corde et la frise. 

Si, bien sur. 

EDIT : représente toi la touche comme la surface d'un cylindre, tu comprendras.

Ou alors, version longue complète : http://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Neck_Building_and_Repair_and_Setup/Compound_Radius_Explained.html

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, kascollet a dit :

Si, bien sur. 

EDIT : représente toi la touche comme la surface d'un cylindre, tu comprendras.

Zéro problème de ce côté là pour moi. Il suffit que les cordes suivent le radius. Certes, tu auras des cordes bien plus basses (ou plus hautes, au choix) que les autres, mais c'est surtout une question de feeling avec le manche. Sur une contrebasse, c'est le cas. 

Je persiste sur les Bends, pas sur le reste. Si c'est bien fretté, y a pas de lézard. :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kascollet a dit :

T'as même pas fait l'effort d'aller consulter le lien que j'ai fourni. 

C'est déprimant ce genre de discussion. 

Bien évidemment que je suis allé le voir. :)

Alors si on prends les extrêmes, c'est tout de suite parlant. 

Il se trouve que les types qui fabriquent des guitares ont eu la bonne idée de ne pas exagérer le radius comme sur le lien que tu as donné. Ce qui, AMHA, change beaucoup de choses. 

Alors oui, les Bends et la vélocité seront probablement moins évidents avec un radius vintage (pour le commun des mortels) que sur un radius "moderne". 

Pour autant, je maintient tout ce que j'ai pu écrire auparavant. 

Et cesse de déprimer à chaque fois que je ne poste pas dans ton sens. C'est... Déprimant. :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut à tous, moi je ne comprends pas bien (sur le lien de Kascollet)le dernier schéma avec la règle qui ne suit pas le cône plongeant. Faut dire qu'il y a certaines expressions anglaises un peu imbattables comme “taper along“. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point...

Link to comment
Share on other sites

C'est pour illustrer le fait que des cordes qui suivent la surface d'un cône ne peuvent pas être parallèles entres elles ( je traduis en fait ) à la différence de cordes qui suivent la surface d'un cylindre. On appelle ça des génératrices  https://lexique.netmath.ca/generatrice/

Donc les cordes doivent obligatoirement être des génératrices du cône sinon y a buzz.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...