Jump to content

Ampeg SVP Pro : Choix de tubes ?


Bass Man 94

  

  1. 1. Quel choix feriez vous ?

    • Choix 1
      0
    • Choix 2
      0


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu le préampli Ampeg SVP Pro que j'ai racheté à Gargouill (un grand merci à lui pour la super transaction). Il est actuellement équipé de cinq tubes JJ-ECC83S (même la V4 qui devrait être une 12au7 au lieu d'une 12ax7). Le son est pas mal mais je le trouve trop "muddy/terne/imprecis" comparé à ma tête Epifani.

Les avis que j'ai pu lire sur le web sur les JJ-ECC83S confirment mon impression. Je souhaite donc changer ces tubes pour d'autre qui iront plus dans la couleur sonore qui me plait.

Caractéristiques du SVP Pro :

V1: Gain
V2: Bass / treble
V3: Mids
V4: Drive (12au7).
V5: Master

J'ai fait une grosse recherche sur le web et ce tableau résume assez bien les avis/tests/qualités des tubes : https://www.amplifiedparts.com/tech-corner/12ax7-comparison-current-made-tubes

On y voit que le tube "Genalex Gold Pin 12AX7 - T-12AX7-GOLD-GEN" sort vraiment du lot et obtient : Bass 10/10 - Mediums 10/10 - Treeble 10/10.

- Choix N°1 :

V1 : Genalex Gold Pin 12AX7 = Tout le spectre 10/10

V2 : Genalex Gold Pin 12AX7 = Bass/Treeble 10/10

V3 : Genalex Gold Pin 12AX7 = Médium 10/10

V4 : Ruby Tubes 12AU7A-C = beau drive crunchy et chaud

V5 : Genalex Gold Pin 12AX7 = Tout le spectre 10/10

Avantages : J'ai du 10/10 partout.

Inconvénients : prix 160€ environ. Une seule couleur sonore.

- Choix N°2 :

V1 : Genalex Gold Pin 12AX7 = Tout le spectre 10/10
V2 : Electro-Harmonix 12AX7 = Bass/Treeble 7/10
V3 : Tung-Sol 12AX7 = Médium 7/10
V4 : Ruby Tubes 12AU7A-C = beau drive crunchy et chaud
V5 : Genalex Gold Pin 12AX7 = Tout le spectre 10/10

Avantages : Prix à 130€ environs donc 30€ de moins (mais je ne suis plus à 30€ près). Une couleur sonore, peut être, avec plus de caractère ?
Inconvénients : Dans le "choix 1" j'ai du 10/10 en Bass/Médiums/Aigus alors que je n'ai que du 7/10 en "choix 2" (ce qui n'est pas si mal).

Bilan :

- Le choix 1 est le choix de l'excellence mais avec une seule "couleur sonore" car toutes les tubes sont identiques. Je pourrais, bien sur, faire le choix de tubes encore plus chers et qualitatifs (NOS par exemple) mais je ne veux pas dépasser mon budget maximum (150-160€).

- Le choix 2 est le choix du panachage (beaucoup de monde préfère le panachage) avec, peut être, une "couleur sonore" qui à plus de caractère que la première (mais pas sur) car la Electro-Harmonix 12AX7 a un son plus moderne avec des graves/aigus plus prononcés et des médiums creusés, et la Tung-Sol 12AX7 en V3 a de très beaux bas médiums et médiums.

A l'heure du choix, je suis très tenté par le premier choix mais je préfère vous demander votre avis avant de faire une bêtise...

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Commence par changer la V4... ça va tout changer.

L'approche du préamp est totalement différente à Epiphani, donc je ne les comparerai pas.

Ensuite ça me fait un poil rire ces comparaisons sachant qu'en réalité il y a que 3 ou 4 usines qui fabriquent des tubes.

La majorité des marques achètent en quantité, et font un tri. Tri qui justifie le prix de revente, sur des aspects concret et caractéristiques des tubes, mais de là a donner un classement basé sur les graves, médium et autre, disons qu'il faut pas avoir peur. L'article ne dit pas combien de référence de chaque a été testé, et ça pose un certain souci, car je reste persuadé que tu prend 10 tubes de chaque références... tu ne trouvera pas de résultats hyper proche. D'autre part le prix est secondaire hormis des références NOS par exemple.

Souvent certains articles du genre sont fait tout simplement pour orienter ton choix... d'achat.
Attention aussi au fait que ça été testé sur un certain ampli, avec une certaine guitare etc, suivant le schéma et l'utilisation, tu n'aura absolument pas le même rendu déjà sur un ampli gratte, alors basse...

Si on ajoute les différents transports, autant dire que ça ressemble plus a de la loterie qu'autre chose, hormis tube vraiment différent en terme de structure interne et d'approche, voir NOS.

Après oui, si tu achète un tube V1 plus cher, testé pour avoir des caractéristiques de faible bruit par rapport a d'autres tubes qu'une boutique possède en stock, ça justifie la différence de prix car cela évite de refaire un tri par la suite, surtout si tu n'a pas le matos pour le faire. Disons que ça limite les risques. Mais ce type de V1, c'est la boutique qui fait le tri et pas le fabricant, les autres tubes seront vendu en tant que 12AX7 standard.

Tu peux limiter les risques avec un fabricant renommé qui vend directement ses tubes et non des tubes rebadgés.

Pour résumer hormis une V1 sélectionnée, et préférence de telle ou telle marque, voir conception interne, ça reste le plus souvent de la loterie. Quelquefois il vaut mieux acheter plusieurs tubes pas trop cher et se faire son opinion, plutôt que prendre des marques et payer un prix souvent prohibitif.

Bien comprendre aussi que le tri est plus ou moins exigeant, je ne vois pas un fabricant mettre a la poubelle la moitié de son stock testé sous prétexte qu'elles sont hors spécifications. Après certains sont surement plus sérieux que d'autres.

Pour résumer je ne suis pas certain que tu entendra forcement une différence en test a l'aveugle, entre ton set pas donné, et un set avec par exemple une EHX-V1, et le reste en EHX ou JJ, mais ça reste une opinion.
J'ai un ancien article bass mag où ils avaient fait des tests sur une HA3500 et une SVT3 en changeant de tube V1, les meilleurs résultats avaient été obtenu avec un tube... chinois de mémoire, comme quoi :D

Link to comment
Share on other sites

Ok,

C'est aussi mon avis. Le but du jeu pour moi est de tendre vers le plus qualitatif et d'améliorer un peu le son "muddy" que j'ai actuellement.

Je vais rechercher un vendeur sérieux qui teste et tri bien ses tubes. Si vous avez de bonnes adresses : je prends !!!

Je pense mettre une NOS de très bonne qualité en V1, pour V2, V3 et V5 un tube testé et je reste sur ma Ruby Tubes 12AU7A-C en V4.

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

+1 pour une "moins bruyante" (ECC803S ou 12AX7LPS, par exemple) en V1, c'est ce que j'ai sur mon SVP-PRO. Après, peu importe.

J'avais aussi fait un test comparatif sur la lampe de mon Trace SMX, et finalement, c'était la vieille lampe juste marquée "Trace Elliot" d'origine (1993... :goute: ) qui sonnait le mieux...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Le but du jeu pour moi est de tendre vers le plus qualitatif et d'améliorer un peu le son "muddy" que j'ai actuellement.

:)

Je me demande si cette différence que tu entends n'est pas tout simplement la différence "naturelle" de son qui existe entre un Epifani et Ampeg quelque soit la lampe que tu mettes dedans, à vérifier ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop. Dans mon souvenir (lointain...) le SVP Pro sonnait plus ouvert/clean et moins "muddy".

Je vais commencer par mettre une très bonne lampe en V1 et une Ruby Tubes 12AU7A-C en V4 pour le drive.

Vous me conseillez quoi en V1 en très bonne lampe clean mais avec un bon mordant (budget maxi 80€) ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'achète régulièrement chez tube town.

Tu as l'EHX 12AX7 en V1 chez eux, triée par eux, c'est un tube souvent très pertinent.
Ensuite le reste en EHX ou en JJ ça reste un choix sûr. J'ai un très bon souvenir de la Philips NOS en 12AU7. Mais bon comme je te l'indique, c'est la loterie.

De mémoire, d'origine ils sont en Sovtek.

Après le tout est de trouver l'ensemble des tubes chez le même fournisseur.

Les balanced tu peux oublier, ça a aucun intérêt pour ce type de préamp par contre.

Conseil : garde tes anciens tube pour refaire des comparaisons.

J'ai aussi remarqué que les avis favorables sur les tubes sont très souvent en fonction de leur prix d'achat... une façon de se rassurer ? :lol2:

Sinon tu n'aura jamais la neutralité d'un Epifani, l'Ampeg n'a pas été conçu pour cela, et ceci quelque soit les tubes. Mais si tu swap déjà V4, tu aura une bien meilleure idée de son potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je ne veux que des lampes triées !!!

Je pense mettre un bon tube NOS en V1 ou bien la "Genalex Gold Pin 12AX7" qui à l'air pas mal du tout. Une Mullard 12AX7 / ECC83 Reissue pourrait être pas mal aussi...

En V5, je vois bien une EHX 12AX7 histoire de panacher un peu...

Et, bien sur, je garde mes JJ qui sont des très bons tubes. En V2 et V3 ils sont parfait.

J'attends juste vos conseil pour un bon tube NOS clean avec du mordant pour la V1. Et surtout l'adresse web d'un shop réputé TRES sérieux sur le tri :)

PS : j'ai le temps car je suis overbooké jusque début janvier donc je vous dis pas la frustration de ne pas pouvoir faire m'amuse avec...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...