Jump to content

Conseil choix basse - 5 cordes ? 4 Cordes ?


Chgros

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je reviens vers une nouvelle fois pour recueillir vos conseils avisés.

Je suis à la base guitariste, donc j'ai une connaissance bien plus limitées en ce qui concerne les basses.

Je joue dans un groupe de reprise ou on joue un peu de tout et je joue actuellement sur une squier sur laquelle j'ai posée une clé qui permet de dropper facilement pour passer d'un accordage standard à Drop D ( j'utilise la digitech Drop pour jouer en Drop C/ Drop B pour le moment) .

Au plus ou nous avançons dans le groupe, au plus ou nous avons envie de faire des reprises 'a nous' et aller dans un domaine rock un peu plus couillu/metal de chansons qui à la base sont plus pop ( et pourtant nous avons une chanteuse ...).

Nous avons fait quelques essai de tonalité sur certains titres, et globalement nous pensons au final jouer tout en Drop B.

Et donc je voudrais acheter une nouvelle basse. bin ouais ......

Et cependant j'hésite bcp dans le choix.

4 cordes accordées en Drop B ou une 5 cordes. ?

Bin oui les 2 vont en Si, mais l'accordage de la basse est globalement différent.

Et donc j'ai peur que certains morceaux que je faisais en Drop B 4 cordes soient galères a faire sur la 5 cordes même en réapprenant la chanson différemment sur le manche

( je pense surtout a des passages rapides qui utilisent les cordes a vides sur la 4 cordes seront positionnés différemment sur la 5 cordes ... je sais pas si je suis clair .. et ma peur vient p'tete du fait d'être plutôt un grateux a la base).

De plus

Si je prend l'analogie avec la gratte, je n'aime pas du tout la 7 cordes, je préfère largement une guitare accordée en Drop B. ( déja la largeur du manche pour mes petites mains ...)

J'ai peur de ressentir un peu la même chose avec une 5 cordes.

Je vais bouger sur lille la semaine prochaine pour essayer d'aller essayer quelques basses car j'ai pas grand choix dans mon coin. ( et tester les 5 cordes voir si c'est mon truc)

Y'a t il un requis en terme de taille de la base afin de pouvoir jouer en Drop B sur une 4 cordes ?

J'ai en gros un budget de 1800-2000 euros.

Je pensais à la base me prendre une Dingwall 4 cordes que j'accorderai en Drop B et une HB en 5 cordes pas trop cher pour tester (p'tete la nouvelle hb fanfret)... pi je me suis dit et pourquoi pas la Dingwall directement en 5 cordes ?

Ça me permettrait d’utiliser la 5 cordes comme une 4 cordes standard pour des reprise un peu moins hard.

Ou alors je splite mon budget en 2 et je me prends 2 basses a 1000 euros ( genre une Ibanez SRFF805 et une warwick 4 cordes ou autre, afin d'avoir les 2 basses ..... ou autre qqch a conseiller ?)

Bref qu'en pensez vous ?

Des modeles à me conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que tu dis, j'irais plutôt vers une 4 droppée. Après, pour la polyvalence une 5C sera mieux . Perso j'ai une Stingray accordée en B avec un drop A au d-tuner, une ATK jap 5 cordes, et deux 4C standard une (PB et une JB que je joue moins).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Les drops sont peu utiles à la basse sauf si on veut revenir rapidement à un accordage standard. On joue peu d'accords.

Donc de ce qui est décrit je partirais sur une voie encore différente, j'accorderais la basse 4 cordes BEAD.

Ca permettra de tout jouer sans changer d'accordage ni se prendre la tête.

Si vraiment il reste un manque une 5 cordes pourra être envisagée.

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour vos conseils

J'ai donc pu aller cette semaine tester quelques basses sur lille.

Je pense partir sur une 5 cordes au final, je pense que cela m'ouvre pas mal de possibilités.

A voir ce que j’achète maintenant, car avec mon niveau de bassiste, j'ai essayé des basses à 300 euros et plus de 2000 €, du sandberg, du ibanez, du warwick etcetc ... ou alors je suis vraiment mauvais ou alors je suis tombé sur des instruments mal réglés mais j'ai rarement trouvé que la différence de prix était justifiée.

Autant sur les guitares ça se voit vite je trouve, autant la ....... cela doit surement venir de moi mais bon ...

Du coup j'hésite a claquer tout mon budget dans une dingwall 5 cordes NG-2 ou être plus modéré et me prendre une Ibanez SRFF805 Fanned Fret .

Aucun magasin n'avaient ces modeles, ni de basses en fanfret .... et je deteste faire un achat à l'aveugle .....

Link to comment
Share on other sites

Vu tes hésitations, t'as quand même pas l'air de trop trop savoir ce dont tu as besoin, mon conseil serait de réduire ton budget et/ou taper dans de l'occasion !!

Un budget à 1000€, quand tu tapes dans l'occaz, ça te fait déjà des très belles basses... du genre une petite Sandberg 5 cordes, sur Zikinf y'en a quelques unes à des prix vraiment top. Ou même la Dingwall sur le forum si t'es fan de la marque

J'ai un groupe de reprises 'réarrangées rock', comme toi apparemment, et pour mon cas la 5 cordes est indispensable. Et ne t'en fait pas pour les doigtés et tout, tu vas vite te réhabituer au nouvel accordage, et tu t'habitues aussi à jouer sur un vrai accordage standard, et si tu as des chansons à jouer en 4 cordes, tu effaces de ta tête cette 5ème corde et roule !

Link to comment
Share on other sites

^_^ en effet ChoCoPunX

Merci pour le conseil.

Ce qui m’embête dans l'occaz c'est que si la basse ne me plait pas, je ne peux pas la renvoyer au vendeur comme je ferais en achetant sur woodbrass ou thomann par exemple.

Oui j'ai un budget confortable et je regarde aussi les occaz régulièrement, si je peux trouver un instrument autour de 1000 euros, je pourrais m'acheter un cab complémentaire et/ou un meilleur clavier midi pour mes compos.

Le truc c'est que je ne connais pas la moitié des marques/modèles vendus en occaz.

Est ce que le manche me plairait ... est ce un instrument adapté à mon style de musique ... etcetc

Et la ou j'habite y'a un unique magasin qui a quelques basses mais le choix est très très limité.

Donc un pur choix a l'aveugle ... hormis regarder les specifs, le cout et des retours sur ces modeles sur le net .... qui vaut ce qui vaut car chacun à son avis et sa sensibilité.

J'ai pu tester quelques sandberg en 4 cordes et j'ai trouvé ça plutôt sympa.

Merci donc du conseil je vais regarder cette marque de plus près.

D'autres modèles/marques à considérer ?

Tu joues sur quoi toi ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu repasses sur le coin de Lille, passe me voir. J'ai de la 4 cordes, de la 5 cordes, du Squier, Du Ibanez et du Warwick. Tu pourras essayer d'autres profils de manche et voir ce que tu veux.

J'ai en vente - oui, j'ai pas honte - une squier 5 cordes avec un preamp EMG qui peut tuer de petits animaux si je pousse l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Les drops sont peu utiles à la basse sauf si on veut revenir rapidement à un accordage standard. On joue peu d'accords.

Donc de ce qui est décrit je partirais sur une voie encore différente, j'accorderais la basse 4 cordes BEAD.

Ca permettra de tout jouer sans changer d'accordage ni se prendre la tête.

Si vraiment il reste un manque une 5 cordes pourra être envisagée.

Je voulais dire accordée plus bas. En même temps en metal il y a plein de plans ou si t'es pas droppé c'est chaud d'aller chercher la note d'une corde à l'autre, sans parler de jouer en accords.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la 4 cordes comme présente Jazz Ad, accordée directement BEAD, et +1 pour une occaz, c'est bien beau de se tenter avec des Dingwall ou autre mais prends donc une Squier ou un petite Ibanez et fais là déjà sonner. toutes les basses sonnent, certains ont simplement des limites plus ou moins évidentes.

Tester des grattes et se retracter, à un moment t'auras craqué 200 euros de frais de port dans le vide. 15 jours c'est just pour bien essayer un instru, sauf à le jouer 8h/jour si tu ne joues pas de basse à l'origine.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais essayer de m'acheter une 5 cordes correcte en occaz

Par chez moi je vois :

- une G&L Tribute L 2500 de 2011 à 400 euros

- une LTD F-5E à 500 euros

- une Ibasnez SR505 à 450 euros

- une Ibasnez GSR 205 a 150 euros

Cette G&L me parait être un instrument intéressant.

Connaissez vous ce modèle, et si oui quels retours en avez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Le GL sera la plus polyvalente, et la LTD est un peu plus haut de gamme en terme de lutherie. Par contre, je pense qu'elle seront toutes les deux peut être un peu lourdes...

Je passerai mon tour sur les Ibanez, mais c'est un gout perso, je trouve les cordes trop rapprochées,son quelconque et côté look, ça manque cruellement de personnalité. Sauf a tomber sur une BTB avec des micros Bartolinis.

Je réitère mon post de plus haut, au cas ou :

Si tu repasses sur le coin de Lille, passe me voir. J'ai de la 4 cordes, de la 5 cordes, du Squier, Du Ibanez et du Warwick. Tu pourras essayer d'autres profils de manche et voir ce que tu veux.

J'ai en vente - oui, j'ai pas honte - une squier 5 cordes avec un preamp EMG qui peut tuer de petits animaux si je pousse l'ampli.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1052128885.htm?ca=17_s

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

La LTD est vraiment très bien, j'ai la même en version 'non bizaroïde' et 4 cordes. De la bonne lutherie, des jolis bois, un manche traversant, ça sonne super, polyvalent,...

Bon le look de la tienne est quand même très connoté métal-chevelu-j'égorge-des-chats-le-weekend, mais c'est une question de goût

La G&L connait pas, mais tout le monde n'en dit que du bien de cette marque... le meilleur choix dans ta liste à mon avis

Faut essayer pour te faire une idée !

Link to comment
Share on other sites

Le GL sera la plus polyvalente, et la LTD est un peu plus haut de gamme en terme de lutherie. Par contre, je pense qu'elle seront toutes les deux peut être un peu lourdes...

Je passerai mon tour sur les Ibanez, mais c'est un gout perso, je trouve les cordes trop rapprochées,son quelconque et côté look, ça manque cruellement de personnalité.

c'est clair:

ibanez_atk815e_ntf_2015_atk_premium_natu(18mm au chevalet pour les versions récentes)

Pour moi c'est infiniment au dessus des ltd ou GL tribute.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair:

ibanez_atk815e_ntf_2015_atk_premium_natu(18mm au chevalet pour les versions récentes)

Pour moi c'est infiniment au dessus des ltd ou GL tribute.

Oui, mais là tu me sors une ATK, pas une SR ou une GSR... Je ne parlais pas des Ibby en général (j'ai une BTB Terra Firma, look décalé, écartement de 19mm, sillet de 47...), mais des deux modèles dont chgros parle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...