Jump to content

Avis pour une nouvelle basse


Zorglub

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Voici mon premier post, soyez indulgents si je raconte nawak.

J'envisage de changer de basse, ou du moins en ajouter une à ma collec'

Je n'arrive pas à comprendre (putain que je suis con) quelle est la différence fondamentale au niveau du son entre une stingray une jazz bass et une rick. Chacune semble avoir un truc qui me botte mais pas complètement...

J'ai pas mal réfléchi au truc alors voilà :

C’est pour quoi faire ?

Du rock principalement : hard, heavy, metal (Metallica, Deep Purple, Thin Lizzy, Iron Maiden, etc.). Ce serait ma "régulière".

Je ne joue pas fantastiquement bien. Enfin je me débrouille mais je n'ai jamais pris de cours et j'ai sûrement pris de mauvaises habitudes... Je joue au doigt exclusivement, pas de slap. J'ai le défaut d'attaquer les cordes comme un bourrin, j'ai essayé de me soigner mais apparemment je suis incurable -_- ce qui conditionne pas mal de trucs au niveau du choix de la basse pour rattraper le coup.

Dernière chose je joue exclusivement sur filets plats (oui, je sais, c'est a priori pas top quand on veut avoir un son brillant mais rien que pour le confort je ne changerai plus jamais)

Cahier des charges :

- pas trop de rondeur, pas trop de brillance, (donc pas trop de basses, pas trop d’aigus, dites-moi si je me trompe). Les son que je conchie : le son reggae-dub ou slap métallique

- le son voulu idéalement : beaucoup de bas-medium, une attaque franche pour ne pas dire claquante, et un petit grain naturel "grrrowl" mais pas trop

- active ou passive je m'en tape, j'aurais cependant une préférence pour la simplicité d'utilisation d'une passive (et je ne sais pas dans quelle mesure le son pré-amplifié d'une active est bidouillé niveau égalisation - je rappelle que j'ai peur des grosses basses et des gros aigus)

- manche érable de préférence, je suis pas un intégriste mais au niveau du son je crois que c'est mieux pour ce que je veux et en plus je trouve ça beau !

- toujours pour le manche, un truc qui est capable d'en prendre (tirant minimum 110) parce que vu mon attaque il me faut du gros tirant (sans compter qu'on joue en standard désaccordé d'un demi-ton)

- pour les micros, j'ai une position sur laquelle je suis plus à l'aise et où le son à l'attaque me semble le meilleur, c'est à 10 cm grosso modo du chevalet, donc à peu près au niveau de micros precision. De préférence un micros avec des caches car si je ne me retiens pas je touche souvent les plots quand j'attaque mes cordes...

-la forme du manche je m'en fous, je m'adapte. Par contre j'aime pas les cordes de MI ou SOL qui sont trop près du bord.

- apparence : j'adore les finitions sunburst manche érable, ce serait un plus. Je déteste le design des warwick et autres basses modernes.

Les basses que je zieute :

- Peavey T40. On peut toujours rêver. Et faut voir l'état de l'occaze.

- Fender Dimension IV H (humbucker simple) natural MEX. j'aime la gueule de cette basse, elle correspond à ce que je veux sauf que je crois qu'elle est active.

- Ibanez BL700. Pas ultra-fan de la tête mais elle a l'air cool mais rare, et faut voir l'état de celle qu'on trouve.

- Gibson Grabber. Je connais quelqu'un qui la vendrait peut-être. J'ai aucune idée du prix moyen de la bête

-Ibanez ATK. j'aime la gueule par contre je sais pas si le son n'est pas trop bourrin à la base. Et j'ai ouï dire que l'électronique est pourrie.

Budget :

entre 450 et 800 € on va dire.

Voilà où j'en suis, si vous avez des idées elles sont les bienvenues !

Edited by Zorglub
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement tellement évident que je n'y avais qu'à moitié pensé. En fait ce qui me fait chier avec les Fender PB c'est, même d'occase, le prix exagéré des basses. Une japonaise "noname" ferait éventuellement l'affaire.

Ah oui et aussi j'aime pas la gueule des micros sur PB. Je sais pas si ça existe des version sans plots apparents ou format "soapbar" mais si oui je suis preneur.

Non non je ne suis pas un troll, je suis juste très difficile sur mon choix de basse !

Link to comment
Share on other sites

Une aria SB 700 (un micro type pb inversé en soapbar) ou 900 (2 micros pb inversés en soapbar) avec des flat rotosound ou une SB1000 jouée en passive.

Ça correspond totalement au son et au "feeling manche" que tu décris.

Le seul hic est d'en trouver une en bon état...

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'aimes pas le style du pickguard et des micros splitté, les Précisions 51 te correspondraient peut-etre mieux en terme de style (mais ont un peu plus de médiums que les précisions classiques). Après y'a pas que Fender qui en font, Sandberg, lakland, navigator en font des fantastiques des PB.

Mais vu ton cahier des charges, ça me semble évident que c'est ce qu'il te faut !

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, je dirais PB... Simple, efficace, solide. Pour les doigts qui touchent les plots, un bout de scotch noir d'électricien et c'est réglé.

Sinon, j'ai une Ibanez BL700, je ne l'échangerai pour rien au monde contre son équivalent chez Fender. Elle est parfaite.

Attention, le manche des 51, c'est très rond, perso, je ne peux pas m'y faire.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Bon alors déjà merci pour toutes ces réponses !

La Cabronita Precision me plaît beaucoup ! Je l'avais vu mais (c'est con) le micro me semblait visuellement faiblard. Dommage qu'elle ne se fasse plus !

J'aime aussi la tronche des precision 51. Un chouïa plus de mediums ça me dérange pas du tout (au contraire).

Au niveau de la gueule les Aria me plaisent beaucoup moins...

Là bien sûr je ne juge que l'allure des basses (mais c'est important), après, pour le son, faut essayer quoi...

Et toutes ces marques là, Sandberg et tout, c'est pas aussi (presque) cher que Fender ?

J'ai une opportunité pour une BL700, mais à 400 boules pour une basse usagée ça me semble cher (j'ai remarqué que certains les appellent "vintage" ou "player" ou "rare" pour profiter au passage de rajouter quelques centaines d'euros au tarif !! donc j'ai tendance à me méfier, je suis pas assez malin pour remarquer les défauts du genre manche qui part en sucette ou frettes usées)

Link to comment
Share on other sites

Le split-coil fait pour beaucoup dans la génialité bien identifiable du son PB.

Sinon dans les bêtes rock t'as les Thunderbird aussi. Comme pour les Rick il faudra plutôt taper dans du lawsuit.

On (internet quoi) m'avait dit que la thunderbird c'est le le mediator ou la mort. C'est faux ?

Link to comment
Share on other sites

Son P, micros barrettes, simplicités, pas trop de claquant, basses pas brouillonnes, dans ta fourchette de prix:

Yamaha%20BB1025X%20TBS.jpg

Yamaha bb

Tu lis dans mes pensées !! J'étais en train de la regarder ! Y a pas le manche érable mais on va pas barguigner. Et le prix est carrément potable.

pour la TB sur des morceaux un peu rapides (voire très rapides !!) j'ai un peur du déséquilibre quand il faut commencer à tenir le manche + jouer les notes... j'ai pas le talent de John Entwistle !

Chez Yamaha il y a la BB 800 qui a l'air bien sur le papier...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une opportunité pour une BL700, mais à 400 boules pour une basse usagée ça me semble cher (j'ai remarqué que certains les appellent "vintage" ou "player" ou "rare" pour profiter au passage de rajouter quelques centaines d'euros au tarif !! donc j'ai tendance à me méfier, je suis pas assez malin pour remarquer les défauts du genre manche qui part en sucette ou frettes usées)

Ça dépend de l'état de la basse. Et je parle pas du cosmétique. 400 balles, c'est le prix en ce moment mais tu peux, avec un peu de patience trouver moins cher.

Le prix dépend de tellement de choses ! Ces basses deviennent effectivement rares dans le sens où ceux qui en ont les garde le plus souvent. Du coup, ben, ça devient rare et donc plus cher. cqfd.

Alors, oui elle sera "usagée" mais ce sont de très bons instruments. Bien finis et solide. La mienne est de 81, le manche ne bouge pas d'un pet et elle sonne. Va faire un tour sur le topic dédié (topic blazer/roadster), tu verras ce qu'en pensent les utilisateurs !

Je ne cherche absolument pas à te convaincre, je m'en fous, mais tiens juste à ne pas laisser traîner des préjugés à l'emporte-pièce du genre "400 balles pour une basse usagée, c'est cher"

Après, pour l'histoire du vintage, oui, parfois, ça abuse un peu... Mais pas tout le temps ;)

ps: je viens de faire un tour dans les annonces, y a de très bonnes choses dans le genre de ce que tu cherches...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que la Yamaha BB424X me fait de l'oeil à mort ! En plus elle est passive, ça c'est cool. Y'a plus qu'à essayer (mais alors je vois pas où...).

Faut aussi que je revende l'Ibanez SRX530, dont je n'ai jamais vraiment réussi à sortir le son que je voulais (sauf une fois sur un ampli markbass, en concert, va savoir pourquoi).

Pour les basses d'occaze, je dis pas dans l'absolu que 400 € c'est cher, c'est juste qu'il faut voir l'état de la basse et je n'ai pas assez de connaissance pour m'assurer que tout fonctionne bien. Et la BL700 que j'ai vue est noire, c'est pas trop mon truc.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais alors c'es quoi la fameuse différence entre le "son musicman" et le "son fender" ?

J'avoue que l'emplacement des micros là-dessus est typiquement ce que je cherche, c'est exactement là où je joue (et où je mets mon pouce contre le micro, mauvaise habitude à ce qu'il paraît... mais bon passons)

En fait je me rends compte que je ne joue pas plus haut vers le manche car dès que ça devient un peut rapide les cordes prennent trop d'amplitude en vibrant et je n'ai plus de précision sur l'attaque... Avec des cordes à tirant plus fort j'imagine que je pourrai jouer davantage vers le manche.

Edited by Zorglub
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude... perso je joue aussi toujours le pouce sur le micros chevalet, pour la sensation des cordes dures, la précision, l'habitude,... Un prof de basse m'avait d'ailleurs conseillé de jouer là pour ces raisons, et j'en ai jamais bougé

On peut voir certains qui jouent au pouce au dessus des dernières frettes du manche... Est-ce que c'est mieux? je pense pas c'est juste différent.

Par contre c'est quand même bien de pouvoir jouer à différents endroits pour varier les sons (plus ou moins tranchant, rond, grave, mou, ...)

Link to comment
Share on other sites

Tu me rassures ! On entend dire tout et son contraire sur le net...

Cet aspect de mon jeu est aussi la raison pour laquelle je trouve les micros precision pas confortable du tout. Je ne joue presque jamais sur la JB Aerodyne car j'ai le pouce qui fait maaaaal, planté qu'il est dans la vis pendant 3h de répète ! (et c'est aussi une des raison pour laquelle ma SRX530 est super confortable : ils ont prévu le petit chanfrein dans le micro !)

HS : je voudrais mettre cette Ibanez SRX530 en vente mais je ne sais pas comment poster une annonce sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...