Jump to content

Warwick vs Spector


skalavera

Recommended Posts

Deux marques que je connais très mal, qui me semblent être directement concurrente ?

Je suis un peu perdu... des fois j'ai l'impression que la seconde est sous l'aile de la première, mais fait quand même de la basse à 2000€... donc je me dis quelles sont concurrente... alors un petit briefing ?

Et donc forcement, laquelle est la meilleure ? Apparemment, sont très proche finalement, quels sont les arguments de telle marque par rapport à l'autre, et ça selon les gammes de prix (les moins de 800€, les 800-1500€ et + de 1500€). Bref, un petit éclaircissement, possible ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en sais, WW a copié les designs de Spector au départ (la streamer est une ns), et de Steinberger (la nobby meidel chez WW,c'est la basse bâton de Steinberger).

Ensuite, ils ont développé leurs designs avec la Thumb puis les Fortress, Katana, Infinity, et Dolphin (sans doute pas dans l'ordre).

Dans la gamme WW actuelle, il y a 3 niveaux (de gamme, et de prix): les moins chères sont les rockbass, fabriquées en Asie, mais qui tapent quand même dans les 800 eur en neuf. Au-dessus, tu as les German Pro Series ("teambuilt") qui sont finies en Allemagne et tapent entre 1500 et 2000 de mémoire. Et pour finir, les Custom Shop, qui doivent commencer à 3 ou 3,5 keur et dont les prix s'envolent à la moindre option. Si tu veux un manche traversant, tu es obligé de passer par le CS... ou l'occasion !

Spector a aussi 3 niveaux de gamme: les moins chères sont faites en Asie, la gamme intermédiaire est faite en Europe de l'est, et le haut de gamme est fait aux EUA.

A part ça, niveau électronique, il me semble que les Spector sont presque toujours équipées en EMG, là où les WW sont presque toujours équipées en MEC.

Edited by bassmanklm
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, je préfère Spector, je les trouve plus belles, j'aime leur son et leur confort.

Je n'ai jamais réussi à faire sonner une Warwick correctement, Thumb ou Fortress.

Et puis dans en custom shop, le prix des Warwick est vraiment délirant...

Mais ce n'est que mon avis parmis tant d'autres!

Le mieux, comme d'habitude est d'essayer.

A+

Link to comment
Share on other sites

Mis à part les modèles copiés par WW que Bassmanklm a évoqué, Spector et WW n'ont rien en commun.

Après que ce soit pour les Wick ou les Spectors, les modèle "moyennes gamme" n'ont rien à envier aux modèles germaniques/US en terme de son. La différence se fait au niveau de la figuration du bois et du détail de finition pour les Spectors, et du choix catalogue pour les WW.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que ça a été pompé, c'est juste que Ned Steinberger a décidé des boites à qui il a vendu son design pour la NS / Streamer.

De toute façon les deux marques se sont énormément différenciées l'une de l'autre avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

Juste une précision: apparemment, sur les Streamer LX GPS, l'un des micros est décalé par rapport aux LX CS, et cela change pas mal le son.

Absolument. Les LX GPS 5 ont l'emmlacement des micros d'une Corvette :lol:

C'est vraiment du caca les GPS. C'est bien de l'enfumage d'avoir rapatrié la production en Allemagne pour vendre plus cher, mais faire la même merde sous-traitée à la chaîne que les coréennes, et non-conforme aux vraies Warwick de surcroît.

À tous deux qui doutent, allez en essayer quelques unes !!

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Juste une précision: apparemment, sur les Streamer LX GPS, l'un des micros est décalé par rapport aux LX CS, et cela change pas mal le son.

Bien sûr ! Mais je ne pense pas qu'elles déméritent pour autant. C'est pour ça que je parlais de catalogue qui diffère chez WW là où chez Spector, c'est déjà plus uniforme.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir niveau son, Warwick utilise principalement des bois exotique (or quelques modèles genre SS1), là ou Spector reste plus dans des bois classique. Bien entendu selon les bois, config choisi, l'une peu se rapprocher de l'autre.

Je trouve Warwick plus boisé niveau son généralement, chacun ses goûts, je ne trouve pas qu'elles soient en concurrence.

Pour l'histoire de la forme du corps, je te conseil de lire l'histoire de Warwick que tu trouve dans la signature de Kasco, riche en infos :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

HP Wilfer, le Boss de Warwick, a démarré sa carrière en copiant des Spectors NS, introuvables en Europe à l'époque.

Ca a un peu clashé lors de je ne sais plus quel NAMM, et Wilfer a payé une license pour fabriquer les basses (Licensed By Spector). Si à l'époque les bois étaient différents (cerisier, notamment), la forme était identique, même la tête.

Par la suite, Spector a été racheté par Kramer, qui n'a pas été réclamer les droits à Warwick. Wilfer a donc cessé de payer et d'écrire Licensed By Specotr, et a nommé sa gamme Streamer, en changeant la forme de la tête et un peu le design du corps. Le temps que Stuart Spectpor récupère sa marque, c'était trop tard. D'ou une certaine animosité chez les plus fervents Spectoriens envers Wilfer et Warwick. Rajoute la défection de Rex Brown, et poum, c'est la haine.

Après, Spector et Warwick utilisent toujours de l'EMG, mais ce n'est plus le standard chez Warwick. Spector fait une électro spéciale, chez HazLab pour les US (une tuerie, ce preamp), et chez Michalik en Tchéquie pour le Euro (Le Tonepump, bien aussi comme électro, très typée).

Une Warwick SS1, ca reste proche d'une Spector quand même, full maple, Neck Thru (quoique mainenant les SS1 sont en manche Wengé), micro Précision en reverse...

En terme de Marketing et d'entreprise, c'est également le jour et la nuit, Spector c'est un luthier, Warwick est aussi un distributeir pour l'Europe de nombreuses marques d'effets et accesoires.

J'ai une Spector (Corée) équipée en Bartolini + MightyMite M104 (Copie Hazlab), des Dolphins, dont une 5 cordes équipée d'un Tonepump. Cette 5 vordes sonne Warwick malgré le Tonepump. J'aime les deux marques, et je n'achèterai pas de Streamer mais une Spector US.

Pour le reste, le custom SHop Warwick, c'est cher, et une Spector US, c'est cher aussi. :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...