Jump to content

Stricte alternance index/majeur ???, ça me bloque


Manolo

Recommended Posts

Une question: concernant la main droite dans le jeu à  2 doigts: en général le majeur est un peu plus long que l'index. Doit-on incliner l'axe de la main afin de corriger la différence de longueur pour obtenir un toucher égal des 2 doigts, ou il est mieux rester avec l'axe de la main perpendiculaire aux cordes et adapter le toucher du majeur en le pliant légèrement plus que l'index qui lui reste plus "tendu" ?

Link to comment
Share on other sites

d'ailleur j'écouterai plus de dream si ils avaient pas de chanteur (qu'il est nul lui alors ... :evil: )

J'avoue que je comprend pas pourquoi tout le monde dit ca !!

Il est pas exceptionnel mais il est loin d'etre mauvais...

Faut en vouloir pour chanter comme ça sur une telle musique a rythmique toute chelou...

En plus il tient le set à  vue d'oeil (du moins au concert ou j'etais)

Link to comment
Share on other sites

Petit préambule quant au chanteur de DT...

Je tiens à  dire qu'il s'est énormément amélioré dans la dernière tournée (faut dire aussi qu'il a maigri un bon bout). Perso, je l'aime bien, mais c'est vrai que sur les albums live, on sent que c'est le point "faible" du groupe, mais bon, quand on chantera à  sa hauteur pendant tout un set, avec des rythmiques en 17/32 (mais pas toujours, sinon, c'est trop facile), on recausera du terme "faible"...

Y'a pas de postambule.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Et hop, petit déterrage de topic B)

Je me suis mis à la basse depuis quelques semaines et l'alternance index/majeur me pose également problème.

Dans l'exemple qui suit (Money for nothing de Dire Straits) que j'ai commencé à retranscrire, on voit que la stricte alternance fait que l'on joue le riff mesure 4 en débutant avec l'index et qu'on le rejoue à la mesure 12 en attaquant avec le majeur ... <_<

alternancestricte.th.gif

J'ai vu un site d'apprentissage de Jean Jacques Rebillard où l'on utilise une technique différente, un peu à la manière de l'aller retour strict (au médiator) : toutes les notes qui ont une durée supérieure ou égale à la croche (c'est à dire la croche, la noire, la blanche, la ronde, pointées ou pas) sont exécutées avec l'index sur les temps et avec le majeur sur les contre-temps, sauf exception ...

Voir les exo 2 et 3 :

http://www.jjrebillard.com/actualites/bass...u-doigt.314.htm

Avec cette méthode, voici ce que pourrait donner Money For Nothing :

http://img196.imageshack.us/my.php?image=tab2.gif' target="_blank">tab2.th.gif

Cette technique marche pas mal mais je me rend compte que sur d'autres morceaux, j'utilise naturellement l'alternance stricte ou même un mélange des deux : pas très rigoureux tout ça !

En fait, je n'arrive pas à me fixer à une méthode. Peut-être qu'il serait bon de prendre des cours ... :D

Je voulais donc avoir vos avis et conseils sur la façon d'aborder correctement un morceau (alterner rigoureusement l'index et le majeur aussi bien en montant qu'en descendant et en ne tenant pas compte de la logique : index sur le premier temps) ou bien utilisé la technique abordé sur le site de JJ Rebillard ou une autre ?

Il y a des éléments de réponse dans le topic mais je vois que par exemple, beaucoup d'entre-vous (moi également) utilisent le même doigt quand on passe de la corde de LA à celle de MI (naturel lorsque l'on joue en buté) mais certains profs et méthode sur le net le décommande fortement (pour une question de précision, je pense).

Je vous remercie d'avance.

Et vive le déterrage de topic :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Dans l'exemple qui suit (Money for nothing de Dire Straits) que j'ai commencé à retranscrire, on voit que la stricte alternance fait que l'on joue le riff mesure 4 en débutant avec l'index ...

Comment tu fais pour te retrouver début de la mesure 4 en jouant avec l'index alors que tu viens déjà de jouer avec ce doigt sur la corde inférieure ???

Ne me dit pas que tu fais un strict majeur/index sur la mesure 2 <_<

Edit : oublie le "strict" dans ton approche va au plus simple et tu vas voir ça va aller beaucoup mieux. Ton majeur qui vient de frotter corde de LA est prêt à attaquer la corde de mi que tu dois jouer ne change pas de doigt à ce moment là.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que le compère du dessus. Ainsi que tout ceux qui ont post depuis 6 ans :D

L'alternance est importante, comme dit plus haut, c'est au feeling et ça se ressent sur le groove...

ça tu l'as compris vu que tu le bosses, mais ne te met pas plus de contraintes que nécessaire. ça va venir. Et puis si ça ne fait que quelques semaines que tu as commencé, ne soit pas trop pressé ;)

Et pour les cours, beh mon conseil à 2cts c'est d'attendre encore un peu, puis de prendre des cours d'ici 1 ou 2 mois, ça rectifiera tes petits défauts et ça t'ouvrira d'autres portes :)

Link to comment
Share on other sites

mais certains profs et méthode sur le net le décommande fortement

Pfiouu, j'étais drôlement fatigué, moi !!

Effectivement, dans mon exemple la mesure 2 est jouée en strict alternance (j'ai placé les repères i & m au dessus), habituellement, je faisait glisser l'index de la corde la (note Do) vers le mi grave que je jouait à vide, ce qui est plus naturel et rapide car le doigt est déjà en place, sinon il faut retirer le majeur qui vient buter contre la corde de mi pour attaquer la corde avec l'index (en alternance stricte) mais j'ai du mal à être carré avec cette technique.

En fait, certaines méthodes indiquent simplement qu'il faut alterner systématiquement et ne pas faire glisser le doigt. Exemple sur le net où l'on explique "comment construire, avec le temps, une vraie technique de bassiste..." A bon entendeur :D

http://www.adhocmusic.com/art181.php

Dommage que les indications pour la main droite (i & m) ne soit pas présentes pour les derniers exercices, c'est justement dans ce genre de plan (croche, double-croche) que des débutants comme moi (qui se prennent la tête ^^) hésitent au niveau du jeu de la main droite.

Link to comment
Share on other sites

Alterner, oui (encore que ... Jamerson et Jack Bruce, surtout le premier) mais faut pas que ça devienne une contrainte.

Ce qui compte, c'est la fluidité, et pour descendre d'une corde à une autre (de La à Mi, par exemple), je trouve que c'est bien plus confortable d'utiliser le même doigt. Et c'est enseigné aussi.

L'alternance, faut la bosser sur des exercices mais en situation de jeu, faut pas trop y penser, sauf si on bloque sur un passage et qu'un doigté est meilleur qu'un autre (comme dirait notre amie la jeune mariée, comme ça, c'est fait).

Enfin, c'est comme ça que je fais. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi une question de son. Le "balayage" rend parfois assez mou et confus. Sinon à grande vitesse, par exemple sur des plan de C.Parker, je me suis senti obliger de bien travailler en alternance pour une question de groove et de de propreté.

Ex encadré en rouge

:not_i:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos interventions, ça me rassure :wink:

Je suis d'accord avec toi Porcinet, j'ai remarqué aussi que le fait de balayer plus de 2 cordes avec le même doigt ne rendait pas aussi bien que quand j'attaquais les notes en alternance. Du coup, j'essaie d'adapter en fonction de ce que je joue.

Je vais bosser l'alternance sur des exercices (les fameux déliateurs ^^), ça ne peut pas faire de mal et je vais jouer plus librement pour le reste, sans me poser trop de questions. Je me renseignerai pour les cours à la rentrée prochaine, je pense que c'est vraiment un plus (au moins les premières années) ...

Link to comment
Share on other sites

autant à mes début je suivais scrupuleusement les conseils de mon prof (alternance, 1 doigt par case, recherche du meilleur doigté possible, ...)

maintenant c'est plus à l'arrache ... :whistle:

je joue même de plus en plus avec juste l'index, j'utilise l'alternance pour les doubles et les notes mortes ou quand le tempo est rapide

bref du moment que ça te bride pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...