Jump to content

Ecarts de températures et accordage


Glitchmann

Recommended Posts

Bonjour,

Avant de me mettre en quête d'un luthier, j'aimerais bien avoir des retours sur le problème que je rencontre.

Depuis quelques répètes je me suis rendu compte que ma basse était fausse et, en particulier, la corde de Mi.

Bien accordée à vide, la corde de Mi joué à l'octave est plus grave d'environ 1/8 de ton.

Beaucoup plus embêtant, en drop-D, c'est la cata !

À tel point que je ne peux plus jouer dans cette configuration, je suis faux dès le Mi !

Le phénomène apparaît aussi, mais beaucoup moins, sur la corde de La

Les cordes Ré et Sol sont parfaitement justes.

J'ai déménagé dans le sud de la France il y a deux ans maintenant et l'appartement que j'habite, dans un vieil immeuble du centre-ville est TRÈS chaud l'été et TRÈS froid l'hiver.

Je m'en fiche, je l'adore et j'y suis, au final, très peu dans la journée.

En revanche, je pense que ma JazzBass n'apprécie pas...

Avez-vous rencontré ce type de problème ?

Quelle solution voyez-vous ?

À priori, je pense la porter chez un luthier (si j'en trouve) mais je ne vais pas non plus me priver de ma basse chez moi donc les conditions resteront les mêmes...

Merci de vos avis/conseils

Edited by Glitchmann
Link to comment
Share on other sites

Les basses sont faites de bois et le bois réagit effectivement aux variations de températures de manière plus ou moins importante selon les bois, la lutherie, s'il y a des renforts dans le manche et tout. Donc rien d'anormal dans ce que tu cites et un simple réglage du manche et de l'intonation devrait régler très facilement le soucis. Si ton manche bouge comme ça, il n'est pas impossible que tu doives régler de nouveau tout ça au prochain changement de température.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux le faire c'est pas compliqué.

Je ne dis pas de ne pas apporter ses basses chez le Luthier hein, parce qu'on ne voit pas tout, mais des réglages simples comme ceux-là peuvent se faire, surtout après dès changements de cordes ou un manche qui à bougé.

Si ça persiste là oui il faudra l'apporter...

Link to comment
Share on other sites

J'ai ma jb qui bouge aussi, en fonction de l'hygro-métrie.. mais bon, ce sont des réglages de base à gérer soi-même en principe, au niveau des pontets.. Comme dit Ruletia, ça fait partie des choses à régler perso.. le truss, je veux bien qu'il faille aller chez le luthier (encore que..) mais pour des pontets.. ^^

Link to comment
Share on other sites

Tu verras c'est pas compliqué et c'est toujours gratifiant de régler ses basses sois-même. Un peu de patience et y aller doucement c'est tout.

Le plus important c'est au niveau du Truss, pour régler le manche, ne pas donner plus d'un quart de tour à la fois, laisser agir le bois et vérifier le lendemain (des fois plus) voir comment ça a bougé. Il faut du temps parfois pour que le bois se stabilise. Il faut y aller à tâtons, un tout petit tour pour voir, jouer, et rectifier s'il faut, si c'est ok reverifier le lendemain voir si ça a bougé. Desserrer les cordes également avant de tourner le Truss pour ne pas forcer dessus...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Je comprend, mais il y a des chances pour que le manche ai bougé, et il bougera de toutes façons, de plus tu dis qu'il y a de gros écarts de température dans ton coin alors je me dis que tu aurais plutôt intérêt à savoir le faire pour éviter d'aller chez le Luthier à chaque changement de cordes, de petits réglages, de température.

Après je comprend, j'ai mis du temps avant de me lancer mais vraiment tu y gagnes en tout point de vue.

Par contre un petit tour chez le Luthier de temps en temps s'impose évidemment...

Bon réglages et tiens-nous au jus...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

tu sort beaucoup avec ta basse ? si oui tout ça me parait normal , perso je ré-accorde partout ou je vais . exemple : je joue à la baraque accord OK; je sort ... j'arrive bah... je réaccorde... je rentre 6h plus tard, bah si je veux jouer ( des fois que ça aurait pas suffit lollllllll ) bah ... faut que je ré- accorde.

Link to comment
Share on other sites

t'es sûr que c'est juste parce que ton instrument ne tient pas l'accordage, tout simplement, Banzai ? :wink:

bonjour

c'est une excellente remarque !

ceci dit , non non pas de soucis de ce coté les mécas sont nickels. la reproductibilité est sans failles , et tant que la bestiole est sur son pied à la maison et que je ne sort pas, et ne joue qu' a domicile, ça ne bouge pas d'un poil....

+1 également pour ce qui est de l'étui en dur, dans une housse une clé risque toujours de bouger.

A voir aussi la position de jeu... et oui selon cette position votre accordage bougera ; assis, debout, avachi , position debout Rock ( punk ) ou assise classique (manche très haut ) ...

et puis allons jusqu'au bout des choses : avec un ampli totor 1/4 de ton s'entend bien ainsi que le désaccordage, mais avec un ampli à lampes là c 'est carrément le 1/16 qui s'entend comme une oreille au milieu de la figure.... lolllll ; quant au désaccordage j'en parle même pas, la on est très très vite dans l'inaudible.

bon week end à tous

Link to comment
Share on other sites

En revanche, je pense que ma JazzBass n'apprécie pas...

Avez-vous rencontré ce type de problème ?

Quelle solution voyez-vous ?

quand elle est juste cordes à vides, et fausse en 12 eme case , c'est plus sur les pontets qu'il faut jouer ( avancer ou reculer selon )

la T° ambiante joue sur le manche , c'est plus sur l'action des cordes , faut voir aussi l'hydrométrie de la pièce .. 21° et hydrométrie à 40% c'est le top pour ma basse ..

ceci dit , sur une fretless , je ne pouvait pas jouer au dessus de la 12eme case , c'était l'hiver , appart froid , les cordes étaient collées au manche .

direction le luthier ( gratos pour le SAV ) et réglage du truss ..

sur ma JB , j'ai fais le réglage des pontets ( un poil fausse en 12eme ) et j'ai mis un bout de carte de crédit sous le manche , action basse sur toute la longueur du manche ...

bref , comme dit au dessus , le bois travaille ....

Link to comment
Share on other sites

Je me suis attaqué au problème ce week-end sauf... qu'il n'y avait plus de problème !!

Corde de Mi parfaitement juste aussi bien en Mi que détunée en Ré.

Va comprendre...

À suivre lors de la prochaine répète.

En tous cas, je laisserai la basse dans son étui maintenant !

Merci de vos avis et conseils ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...