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Jeu Aux Doigts - Pouce / Index


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ces derniers temps j'ai eu pas mal de problèmes de douleurs au niveau de l'avant bras droit (je joue en droitier) mon poignet était trop cassé je pense et ça devait provoquer des tensions trop fortes.

Du coup je recherche des positions alternatives. J''en ai trouvé une qui parait pas mal:

je joue en alternance pouce / index (pas de majeur), mon poignet reste bien droit et je ne force plus du tout.

Avantages:

- confort de main qui reste en position naturelle

- main déjà en position si besoin de slapper un petit coup

- Mouvement qui se rapproche du jeu aller retour au médiator (j'ai commencé par jouer de la gratte du coup j'ai une facilité à ce niveau)

- Jeu en palm mute

Inconvénients:

- Le son de l'index est plus sec que celui du pouce (on verra à la longue si de la corne se forme sur mon pouce)

- Il me reste du travail à faire pour étouffer les cordes à vides

Voilà si certains d'entre vous font comme ça aussi n'hésitez pas à me donner vos astuces !

Posted

j'ai pratiqué un moment comme ça , c'est bien pour jouer les arpèges , les accords , une certaine forme de walking ..

certaines lignes , en mutant si besoin , coté son , ça apporte un petit plus sympa pour moi ,

par contre l' impro , c'est niet , c'est 2 doigts qui alternent , et le pouce qui descend du B au A , mais pas systématiquement ..

pour continuer cette technique , fais une recherche sur D di piazza , tu auras une vision de ce que ça donne avec les autres doigts ..

ou encore Garry Willis .

Posted

Je joue aussi comme ça parfois mais il faut en priorité résoudre ton problème de position.

Tu peux parfaitement jouer aux doigts et avoir les poignets droits. Il faut aussi éviter d'appuyer l'avant-bras sur le corps.

  • Like 1
Posted

Je joue principalement comme ça, et plus globalement avec les autres doigts, le tout sans casser le poignet. Quelques exemples en vidéo :





Pas de secret particulier, j'ai tout repompé chez Di Piazza, j'ai également bien bossé sa méthode écrite pour le Pocket Picker (quelques euros, mais une vraie mine d'or pour qui sait s'en servir).
  • Like 1
Posted (edited)

Merci, je vais regarder cette méthode di piazza. En ce qui concerne Gary Willis, j'avais regardé vite fait ses vidéos mais ça m'avait l'air compliqué à aborder .

Je vois également sur toutes les vidéos qu'ils y a des rampes entre les micros, j'en conclue que ça doit aider pour ce style de jeu :)

Pour finir, hier soir j'ai essayé de mettre en pratique ce jeu avec pouce pendant la répète ... résultat, il y a encore du boulot au niveau régularité :unsure:

Edited by dunky22
Posted (edited)

non non rien de compliqué . ce qu'il faut c'est laisser le naturel s'exprimer au bout des doigts et ne pas se bloquer sur certaines techniques qu'on peut imaginer comme la seule valable.

plus on utilise de doigts plus on gagne en vélocité . en fait il faut plus considérer les techniques à utiliser en fonction de ce qu'on joue pour arriver au résultat souhaité .

Carol KAYE ( grande bassiste s'il en est ) dit qu'elle joue poignet bien droit et elle recommande cette position et on peut la croire sachant le nombre d'heures d'affilées passées en studio chaque jours pendant des décennies, quels que soit les genre de jeu pratiqués. bien que la majorité de son jeu se fasse au médiator, elle dit malgré tout jouer avec tous les doigts lorsqu'il le faut.

ça se voit bien par exemple sur les 3 vidéo au dessus .

je joue 4 à 8 h par jour , et poignet cassé + bras qui repose sur le corps, c'est carrément pas possible .

quoiqu'il en soit ce qui est important c'est d'abord d'être à l'aise avec son instrument; et le naturel : laissez vos doigts gambader

très bonne journée à tous

Edited by banzai68
Posted

Salut,

Gary Willis a développé sa technique justement pour garder le poignet droit. Je n'utilise que cette technique depuis des années et c'est vraiment confortable, même au niveau des épaules.

La rampe n'est pas indispensable mais ça aide quand même. Tu as des vidéos en pagaille sur YouTube par Gary Willis lui-même ou par d'autres bassistes. Bruno Tauzin propose une petite méthode écrite pour apprendre la technique Willis mais je ne sais s'il la vends encore.

a+

Posted (edited)

On retrouve des points communs dans ces videos avec certains finger pickings de guitare adaptés à la basse ( techniques de main droite ) .

On peut entre autres aller regarder de près la technique main droite de Mark knopfler ( entre autres pickings non trad.) , on peut aussi aller jeter un oeil ( mais aussi une oreille ) du côté de la technique du single string au banjo ( Bela Fleck fait ça très bien ) , ou encore une combinaison médiator + jeu au doigts style Clarence White , bref , il y a de quoi s'inspirer de tout ça pour l'adapter à la basse et se faire plaisir à découvrir des trucs.

Edited by slade
  • 2 months later...
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