Jump to content

Cg Lutherie The Leaf


AlexB6

Recommended Posts

J'ai édité pour la config' micros slap, c'est en version splittée en manche et chevalet.

Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que l'érable compresse le son. Au contraire je trouve que ça chante davantage que d'autres bois. En revanche je reconnais cette qualité là chez l'ébène (j'ai aussi une basse 6 cordes avec touche ébène et en 34'', vendue d'ailleurs...).
Si on parle lutherie de façon empirique, pour moi la touche d'une basse c'est comme un filtre, ça laisse passer certaines fréquences et en matent d'autres.
L'érable, je le vois comme un petit sauvageon, ça pète dans tous les sens, et cet effet peut être renforcé avec un corps en swamp ash ou bien être lissé avec un corps en acajou.
Le corps dans ce cas donne un peu la "tonalité" d'un instrument, c'est pour cela que j'ai voulu rester dans du classique avec le tilleul, ça tourne plutôt dans les médiums mais ça descend pas aussi bas que l'acajou. Ma référence c'est ma Yamaha rendue headless par Cyril, le corps est en agathis donc assez proche du tilleul il me semble.

Après si on parle technique de jeu, je ne laisse pas forcément "péter" les notes à la Miller, mais cherche plutôt à phraser à la Caron, donc ce soundclip n'est peut-être pas représentatif.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Alexis, ce fut un plaisir de bosser avec toi sur cette basse.
un projet aussi personnel (je crois que la seule chose que tu n'a pas choisi, c'est la couleur des fils dans la cavité ;) ), c'est toujours super intéressant et enrichissant.

Et comme je l'ai déjà dit, c'est toujours un plaisir d'entendre et de voir "ses" instruments joués.

merci à toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...