Jump to content

Clone Luthier Rob Allen Deep 4


Nasgor

Recommended Posts

Hello !

Je suis à la recherche d'une chouette fretless depuis un petit temps et après avoir vu l'excellente vidéo Bass Sounds sur Youtube, je suis tombé sous le charme des Rob Allen. De plus, le projet Squier Piezo sur le forum m'a décidé.

Ayant dans mes bons amis François Dachelet, luthier amateur plus que compétent, je me suis dis, pourquoi pas ! :D
Il y aura néanmoins quelques modifications par rapport aux Rob Allen originales.

Le cahier des charges :

- Corps en Wengé
- Table en Amarante ondé. C'est rare et magnifique, donc pas d’ouïe: ça nous fait trop mal de couper dedans.
- Touche en ébène AAA " 24 frettes" (même si fretless, on s'est compris)

- Manche traversant en Wengé avec des plis en érable et en amarante

- "Ailes" chambrées acoustiquement
- Uniquement un micro piezo sous le chevalet, pour renforcer le design très épuré, comme sur les originales
- Mécaniques 2+2, le design de la tête va changer légèrement

Pour le moment, on a chopé les bois, que l'ami Dachelet va les laisser un peu sécher et s'acclimater à son atelier. Les plans devraient bientôt sortir. :D


Par contre, je suis un peu perdu niveau du Piezo et du buffer/préamp : il y a les Fishman Matrix, comme sur les originales, mais on m'a aussi recommandé ceux équipant les Godin. Du coup, si vous avez des idées, n'hésitez pas !



Link to comment
Share on other sites

je me suis intéressé de près aux capteurs piezos et autres !

En piezo tu as Fishman (que tu cites), RMC (sur les hauts de gammes Godin) mais très chers, Ghost (très bon mais ce sont des pontets à associer à un chevalet métal !

Les buffers/preamps dédiés sont bons... mais tu peux regarder du côté de chez Richter : http://www.bass-parts.com/epages/61038859.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61038859/Categories/Richter-Elektroniken/piezo_preamps

Tu peux associer des corrections actives mais ce n'est pas obligatoire voire mieux mieux sans !

Tu as d'autres systèmes NON piezo comme B-Band ou Shertler (j'ai eu du Sherler et c'est très bon), ici le capteur Lydia : http://www.gougi.com/fr/index.html

Avec ces système un buffer est obligatoire pour alimenter les capteur avec corrections ou pas !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

pas mieux, ghost super rapport qualité prix, tu peux les associer à un chevalet bois.

preamp richter ou Noll, ça marche très bien (petite préférence pour le richter en piezo, en plus il est blindé, et avec des pontets, tu as la possibilité de régler le gain corde par corde.)

les capteurs B-band AST ça marche bien, mais je trouve que ça manque de niveau de sortie, en tout cas sur acoustique.

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant, je me suis surpris à rêver du même projet que le tien ... et ce depuis quelques jours, mais je suis loin de passer le pas : c'est plutôt un projet à moyen terme que j'envisage. Du coup, je vais suivre cette aventure avec beaucoup d'intérêt !

d'avance un grand merci à toi de partager cette expérience.

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et vos retours! :D

'Vla t'y pas que le Dachelet me tease avec les bois :D

12939537_10208261775517404_641817450_n.j

12948614_10208261775437402_898126167_o.j

D'après lui, les photos ne rendent pas hommage aux essences, mais ça permet d'apercevoir un petit peu ! :D

L'amarante, une fois traité, devrait donner ce genre de teinte mauve :

Essence%20boisbig.png



Je vais regarder un petit peu ce que ça donne du côté des piezos, je ne maîtrise carrément pas le sujet ! Cela va me permettre de préciser un petit peu mes envies : de toute façon, ça ne presse pas.

Link to comment
Share on other sites

Super sujet. Tu as une idée du budget global ? Même si à ce stade j'imagine que c'est difficile

A mon avis, ça va tourner aux alentours des 800€, même si ce n'est qu'une estimation pour le moment. :)

Ca sent la basse bien cool et avec des bois pas dégueu en plus !

T'as déjà une idée du design ?

ça devrait ressembler à ça, en mauve, sans ouïe et avec un manche traversant :D

Le réglage du truss se fera par la tête, à priori.

Et pour le chevalet, je préfère les systèmes à la Gibson, avec des petites roulettes pour régler la hauteur de façon bien précise, mais l'intonation aussi.

deepfront.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et pour le chevalet, je préfère les systèmes à la Gibson, avec des petites roulettes pour régler la hauteur de façon bien précise, mais l'intonation aussi.

Avec un chevalet comme tu veux, tu va perdre du son acoustique "à la Rob Allen"... tu n'auras plus un contact maximum avec la table, associé à un capteur large (et sans doute ruban) comme le Fishman de la Rob Allen !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Avec un chevalet comme tu veux, tu va perdre du son acoustique "à la Rob Allen)... tu n'auras plus un contact maximum avec la table, associé à un capteur large (et sans doute ruban) comme le Fishman de la Rob Allen !

Ah ben oui, remarque pertinente, merci Jaydee!

Bon, ben alors non :D

EDIT : pour le manche, on part sur 38mm au sillet et 60mm en bout de touche. On copie celui de mon Aria SB505 en fait, qui est m'est très confortable sous la main. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et vos retours! :D

'Vla t'y pas que le Dachelet me tease avec les bois :D

12939537_10208261775517404_641817450_n.j

12948614_10208261775437402_898126167_o.j

D'après lui, les photos ne rendent pas hommage aux essences, mais ça permet d'apercevoir un petit peu ! :D

L'amarante, une fois traité, devrait donner ce genre de teinte mauve :

Essence%20boisbig.png

Je vais regarder un petit peu ce que ça donne du côté des piezos, je ne maîtrise carrément pas le sujet ! Cela va me permettre de préciser un petit peu mes envies : de toute façon, ça ne presse pas.

Le mauve va virer au marron avec le temps, profite bien tant qu'il reste!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et vos retours! :D

'Vla t'y pas que le Dachelet me tease avec les bois :D12939537_10208261775517404_641817450_n.j

12948614_10208261775437402_898126167_o.j

D'après lui, les photos ne rendent pas hommage aux essences, mais ça permet d'apercevoir un petit peu ! :D

L'amarante, une fois traité, devrait donner ce genre de teinte mauve :Essence%20boisbig.png

Je vais regarder un petit peu ce que ça donne du côté des piezos, je ne maîtrise carrément pas le sujet ! Cela va me permettre de préciser un petit peu mes envies : de toute façon, ça ne presse pas.

Peux tu nous décrire par le détail les bois figurant sur la photo?

J'ai un peu de mal à tout identifier...

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...