Kamiko Posted April 25, 2016 at 01:40 AM Posted April 25, 2016 at 01:40 AM Pino...<3 Don Blackman, son solo sur le deuxième album, ainsi que George Duke c'est abusé https://m.youtube.com/watch?v=D6ApSI4URr4 Quote
eyoyo Posted April 25, 2016 at 01:31 PM Posted April 25, 2016 at 01:31 PM Je suis dans un groupe de Country rock appelé "Redneck paradise" on reprend du Keith Urban, Brad Paisley, John Forgerty et c'est vrai que c'est dur à expliquer cette notion de jeu au fond du temps. Ca se ressent... Ca parait super basique cette musique, coté notation mais le jeu au fond du temps c'est pas si fastoche. Exemple: Quote
DolganoFF Posted April 25, 2016 at 01:42 PM Posted April 25, 2016 at 01:42 PM Pour du Bluegrass qui groove, un très bon exemple c'est les Wood Brothers. Bon, c'est pas n'importe qui à la basse là, c'est Chris Wood de chez Medeski-Martin-Wood Sinon Chris Thiele, tout est bon chez lui. (pas n'importe qui à la basse non plus ici, c'est le génial Edgar Meyer : Quote
gre Posted May 15, 2016 at 02:45 PM Posted May 15, 2016 at 02:45 PM C'est bien beau toussa mais on est a pas plus avancé par le pourquoi du comment ;) Quote
pastaoune Posted May 15, 2016 at 05:08 PM Posted May 15, 2016 at 05:08 PM C'est bien beau toussa mais on est a pas plus avancé par le pourquoi du comment ;) bin , je l'ai toujours pris , comment étant le fait de jouer dans le temps , sans accélérer le morceau .. c'est sensé être le boulot de la section rythmique , jouer dans le temps ? on a tous une tendance à sentir la musique et à se décaler naturellement , nous ne sommes pas des machines , et quand on bosse au métronome ou sur une boite à rythme , on l'entend vite le décalage ... taper jouer au fond du temps , sera selon moi jouer pile poil sur le temps , voir pour certains retarder un poil plus ... sur ma vidéo , c'est accentué par la basse et la batterie ( grosse caisse ) le piano n'accentue pas lui , mais il est droit aussi , la chanteuse accentue aussi (peut être pour donner un effet au morceau ?? ) on a tous tendance à taper du pied le tempo du morceau , faut regarder/sentir ( pas ses pieds ) quand et où la note est jouée , perso c'est le moment ou le pied touche le sol . c'est plus compliqué pour des rythmes latin par exemple , mais si c'est taper /jouer à la fin de noire pointée , faut le sentir le mieux possible , ou avoir un batteur qui lui est droit ... pour la petite histoire , j'ai déjà vu un pro jouer avec un clic sur les oreilles , c'est assez surprenant pour un batteur ... Quote
gre Posted May 15, 2016 at 05:41 PM Posted May 15, 2016 at 05:41 PM perso c'est le moment ou le pied touche le sol du coup "n'importe qui" peut le faire. Taper du pied un enfant de 5 ans pourrait le faire avec un peu d'entrainement. Qu'on aille me chercher un enfant de 5 ans… C'est bien beau de dire "faut jouer sur le temps" mais quand on y arrive pas on fait comment ? Qui est capable de jouer parfaitement l'exemple donner par Zebass : run like hell c'est des noires. Quelle technique il faut pour jouer des noires ? On fait des doubles thumb en triple salto arriere avec side kick a cloche pied à 212 bpm. Et pourtant qui peut jouer cette ligne bien en place ? techniquement faire des noires ça devrait pas être compliqué. La question c'est pourquoi y a échec ? et en conséquence où le bas blesse ? comment y remédier ? Suffit pas de dire faut jouer plus en place, ou faut avoir le groove, ou écoute ça ou ça… etc… visiblement ça ne suffit pas… Quote
P.net Posted May 15, 2016 at 06:21 PM Posted May 15, 2016 at 06:21 PM Le travail.... Travailler régulièrement de manière à être capable d'anticiper le prochain temps et le jouer comme on veut. Il faut peut-être aussi définir quand commence et finit le temps sur lequel jouer car plus tôt on est shuffle et pile au milieu on est à contre-temps. C'est question de précision quand/durée. Quote
pastaoune Posted May 15, 2016 at 06:25 PM Posted May 15, 2016 at 06:25 PM (edited) ( pour répondre à gre) edit : piaf oui, nous avons tous cette tendance à suivre du pied , ou avec le corps le tempo ou le rythme , mais tu as raison ce n'est pas inné chez certains ça ne joue pas en place/rythme , ça chante faux , et eux ne l'entendent pas .. .... le fait de travailler au métronome par exemple , te rappelle à l'ordre , j'ai joué des années à l'oreille , mais quand il a fallut apprendre le solfège , bin ça n'a pas était de la tarte ... le clic est sur le et , et pas à coté .... la boite à rythme , c'est pareil ça tape droit , ça ne bouge pas , et tu t'accroches comme tu peux ... après pour avoir joué avec des batteurs ( ils sortaient de chez Agostini , ou avaient eux le sens du tempo ) ... et là jouer au fond s'entendait de suite , en fait beaucoup de travail au clic , et de solfége rythmique pour eux + le petit plus ... tu montres l'exemple des floyds , tu entends bien le batteur qui ne bouge pas , et tape droit derrière , ça devient plus facile pour le basseux de se caller dessus .. même si nous devrions être indépendant les uns des autres ( autonome ) .. mais ça , ça passe par le boulot , et l'oreille ... faire une walk correcte sera la même chose , même si le terme est swinguer . Edited May 15, 2016 at 06:26 PM by pastaoune Quote
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