Jump to content

Bouts Des Doigts Qui Noircissent ?


moucoingre

Recommended Posts

Hello,

un truc bizarre m'arrive : sur des cordes toutes neuves en nickel (sur ma basse qui vient d'être nettoyé de fond en comble et qui était déjà propre de toute façon), j'ai le bout des doigts qui noircissent après avoir joué.

Surtout main droite (je suis droitier) index et majeur, mais la gauche n'est pas épargné non plus.

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ? A une hypothèse ?

Est ce une malédiction ? une réaction épidermique toute nouvelle au contact du nickel ? je me transforme en corbeau ou en pingouin tout doucement ?

Certes je peux jouer aussi au médiator, mais j'utilise majoritairement les doigts.

Le prochain jeux je mettrais des aciers pour voir si le nickel est en cause, mais j'aimerais bien comprendre.

Vais je devoir jouer avec des gants de boxe ou investir dans des cordes de type elixir recouverte ?

Bref si vous avez des avis et suggestions je suis preneur.

Merci docteur !

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos lumières !

Pour le zombie j'y avais pensé, mais je l"ai pas croisé, je l'ai doublé en mobylette et y a pas eu de contact.

Pour l'épaule ok, mais l"épaule de qui ?

J'ai regardé vite fait dans onlyzik mais j'ai rien vu, je vais approfondir pour retrouver le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Hors de question !!! j'attendrais mon bain annuel :lol2:

En fait je me lave les mains aussi avant de jouer et bien sûr j'essaye tout de suite de faire disparaître ces taches disgracieuses en me lavant les mains après avoir joué.

Et si je n'ai pas d'eau à proximité je me sucerais les doigt, je préfère avoir la langue noire plutôt que les doigts...ça se voit moins.

Bon trêve de fadaises : Gre, je vais faire attention maintenant voir si ça ne m'arrive qu'avec certaines marques, là ce sont des d'addario nickel filets ronds.

Mistergroovy, sais tu si ça te fait ça avec toutes les marques de cordes ? C'est pas dramatique, mais c'est chiant je trouve.

Si ça perdure je passerais sur des coated en espérant ne pas perdre trop de brillance. J'ai déjà essayé des DR blanches, le blanc s'est vite barré à certains endroits et le son "cordes neuves" était quand même moins prononcé je trouve.

Je ne me souviens pas avoir eu de soucis non plus avec des ernie ball, à voir pour "les marques qui laissent des marques", d'Addario viens de marquer 1 point.

En tout cas merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de la chimie corporelle personnelle, tout le monde n'est pas fait pareil. Moi avec des d'addario XL, j'ai des doigts d'un charbonnier en 15 minutes, tellement ça noircit. Une autre personne n'aura aucun souci avec la même basse juste après.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça me le fait aussi (légèrement) avec le jeu D'Addario XL Nickel Wound, que j'ai de monté sur une basse, ce n'est pas une marque que j'achète, c'était offert avec une basse que j'ai acheté...

Par contre, ça ne me le fait pas du tout avec les Roto stainless steel que j'ai l'habitude de mettre sur toutes mes basses...

Sinon, moi je couperais plutôt SOUS l'épaule, entre le coude et le genou..

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Moi ça me le fait BEAUCOUP et uniquement avec des D'addario XL, aucune autre corde en nickel n'a jamais fait de même effet (pas d'effet du tout d'ailleurs).

Effectivement, ça me le fait aussi (légèrement) avec le jeu D'Addario XL Nickel Wound, que j'ai de monté sur une basse, ce n'est pas une marque que j'achète, c'était offert avec une basse que j'ai acheté...

Par contre, ça ne me le fait pas du tout avec les Roto stainless steel que j'ai l'habitude de mettre sur toutes mes basses...

Sinon, moi je couperais plutôt SOUS l'épaule, entre le coude et le genou..

tiens un vieux topic sur le même sujet, avec une photo de mes doigts après 5 minutes de jeu

http://onlybass.com/index.php?/topic/64778-ca-vous-arrive-a-vous-davoir-les-doigts-noirs/

6615639027_a5c2b8806b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les retours, déjà je me sens moins seul à avoir les doigts noirs et avec tout ça je vais pouvoir remédier au problème et donc malheureusement éviter les d'addario que je trouve très bien pour le prix.

J'ai aussi bien saisi que c'est une réaction propre (si on peut dire !) à mon corps, j'aurais du bosser un peu plus ma physique j'en saurais plus sur le PH.

Effectivement DolganoFF c'est exactement comme sur ta photo (sauf le pc, le mien est noir et quand je tapote le clavier après avoir joué de la basse ça se voit moins :lol2: ) je vais d'ailleurs aller lire le topic dés que possible.

Alors ça dépend de comment tu vois la Grande Ourse, car ça t'aidera à déterminer si c'est l'épaule nord ou l'épaule sud.

Non, mais tu croyais qu'on allait te laisser pondre un topic sans le pourrir? :mf_prop:

Pour la grande ourse je ne sais pas trop, en revanche pour l'épaule, ça pourrait être celle d'Emile ou Victor (j'ai honte :mf_laughbounce2: ).

Sinon, moi je couperais plutôt SOUS l'épaule, entre le coude et le genou..

Je ne peux pas, je suis cul-de-jatte depuis ma plus tendre enfance ou manchot des jambes si l'on considère que le genou est le coude de la jambe...

La seule expérience de doigts noircis dans mon entourage, c'est un guitariste qui joue sur des cordes Bronze.

Faut rien couper... juste apprendre la guitare à cordes Nylon... :lollarge:

Alors là jamais ! je préfère encore jouer des castagnettes ou apprendre le Suédois à une crevette.

Il faut juste éviter de soulager son fondement qui démange pendant qu'on joue ...................(impossible de pas pourrir le topic vu le titre !)

Alors là tout faux ! je suis super souple et j'utilise mes pieds quand ça me gratte le postérieur :icon_singe: ou un mur en crépi pour ne pas arrêter de jouer. :lol2:

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Par contre je tique quand tu parles de brillance du son sur des cordes en nickel... Si tu veux vraiment de la brillance et donc plus de doigts noir, cela va de soi, mets des cordes en acier.

Sinon faut croire que ta basse fume en cachette...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...