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Renovation Warwick Fortress 5C De 94


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je viens de relire tout le topic. C'est intéressant car dès le début du topic, on te conseille de prendre des produits pro. Tous tes essais sont difficiles puis finalement avec l'expérience, tu passes au pro (au moins tu en es convaincu). Belle leçon d'artisanat, je te souhaite bonne chance pour les prochaines étapes.

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Bon, dans la famille on est plutôt du genre "Têtu"!!!...
En attendant de commander les produits "pro" comme conseillé par 6.ril, je me suis amusé cet après-midi sur des chutes de bois de mes volets refaits récemment.
C'est du pin ou sapin de base pour l'exterieur que j'ai grossièrement poncé en changeant de grain jusqu'au 240.
J'ai mélangé le verni V33 avec un peu de pigment noir dilué dans de l'eau.
Puis je l'ai passé au pinceau et essuyé immédiatement avec un tampon en coton coupé dans un vieux tee-shirt.
Avec un peu de soin pour uniformiser, j'ai un résultat très chouette sur un bout de bois.
J'ai aligné les couches toutes les 2 heures avec ponçage au 240 entre chacune.
J´en suis à 4 couches et c'est assez chouette avec un joli aspect satiné comme j'aime.
Du coup, j'ai fait différents essais avec le verni satiné "Chataignier" de V33.
Même technique, avec le mélange verni, eau, et pigments passé au pinceau, puis rapidement essuyé avec un tampon de coton.
De bas en haut:
Verni seul 4 couches
Verni avec pigment noir et blanc 2 couches
Verni avec pigment noir, blanc, rouge et bleu marine 2 couches
Verni avec pigment noir 4 couches
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Le dernier est mon préféré, avec une jolie teinte noir/brun/blond.
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Et un bel aspect satiné:
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Le "multicolore" est pas mal mais le verni a perdu son coté satiné
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En grattant avec l'ongle, ça a l'air déja de bien tenir...
J'attendrai demain soir pour valider la solidité.
Si l'essai était concluant, que pourrai-je appliquer par dessus comme produit incolore pour protéger et donner un poil de profondeur au truc?
Le même produit en incolore, une huile non teintée, du true oil...????

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Non du tout. Je ne l'ai plus mais Japh pourrait témoigner puisque c'est lui qui me l'avait rachetée. Je n'en ai passé qu'une fois en plusieurs passes et c'est tout.

  • 3 weeks later...
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et oui Copain, je continue mes essais:

Les essais sur le dos de la basse. Tout est fait au tampon avec un chiffon en coton roulé autour d'une boule de coton.
A gauche un verni Wengé pur--> c'est trop clair.
A droite dans le chanfrein, une mixture avec 50ml de verni V33 châtaignier, 5ml d'eau et 5ml de pigment noir --> c'est pas mal mais un peu clair:
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Le souci reste les superpositions qui marquent très nettement. ça va être compliqué d'être nickel sur toute la basse...
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La couleur est chouette même si ça manque de noir
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Le veinage reste bien visible, mais quelques micro rayures sont apparues après ponçage au 800 à sec et deuxième couche
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Le verni Wengé reste clair même après 2 couches...
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Même sans flash, il y a un joli reflet satiné
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Nouvel essai avec un mélange 50cl de verni V33 chataignier, 10cl d'eau et 10cl de pigment noir.
Tampon en coton, essuyage immédiat pour uniformiser.


Le dos est vraiment sympa, surtout au niveau du chanfrein ventral. Les ondes ressortent vraiment bien.
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L'avant est moins réussi. Certaines parties restent plus claire malgré une "charge" plus importante.
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Après la 2ème couche, j'ai égrenné au 600... ça a percé plusieurs endroits...
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  • Like 1
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je trouve çà pas mal comme çà. Pourquoi tu as passé le papier de verre ? Le 600 est peut etre trop fort, juste de la laine d'acier 000 voir 0000 ce serait peut être moins agressif.

+1

Même si la teinte n'est pas forcément à mon goût (mais c'est surtout à toi que cela doit plaire, off course), je trouve que la transparence est sympa et bien réalisée, voir le veinage du bois apporte, selon moi, un plus dans l'effet visuel.

Beau boulot en tout cas!

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Ouais moi ça me dérange pas les teintes plus clair, ce vernis a une couleur qui donne un effet vintage, les éclaircis appuient cet effet, je trouve ça pas mal, pourquoi chercher l'uniformité ? Fallait lui coller une peinture dans ce cas ^^

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Non Djooh, je ne veux pas l'uniformiser comme avec une peinture.

Je souhaite que le vernis laisse apparaitre le vrai aspect du bois. Et là, on voit vraiment que ce n'est pas une différence de teinte "naturelle" du bois mais bien un défaut d'accroche du verni...

L'effet n'est pas le même.

Sinon, pour l'aspect vintage, ce n'est pas forcément ce que je recherche.

J'aimerai m'approcher de la teinte de la Fortress 8 cordes que tu(?) as mises en photo il y a quelques semaines il me semble.

Donc, schématiquement un brun très foncé ou un noir "clair".

Pour l'instant, ce n'est pas assez sombre à mon gout, et j'espère foncé en multipliant les couches.

Je vais donc poncer le devant et continuer les passes à l'arrière

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Ce que je comprend pas, c'est que tu dis que tu ne retrouve pas la teinte naturelle et à côté de ça tu cherche quelque chose de plus foncé encore, alors que c'est un bois clair à la base et que tu voulais même du blanc :unknw:

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Ok, je précise:

- je ne veux plus faire du blanc translucide. En effet, les produits de type "teinte" n'accrochent pas à certains endroits, comme sur les pites rouges qui ont pénétré profondément le bois, ou les chants en bois "debout"..

- je souhaite obtenir une "couleur translucide" foncée qui masquera mieux les imperfections. Ainsi, les vernis teintés adhérent sur les pites et les masquent. Donc application d'un verni teinté, couleur plus foncée que le rouge de départ, et donc forcément plus que la teinte du bois naturel poncé qui est blond très clair

- le résultat final doit donc avoir un aspect translucide, naturel et "suffisamment" homogène pour retranscrire l'aspect du bois naturel, mais dans une "teinte" beaucoup plus foncée.

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Je ne pense pas qu'un aspect homogène puisse être obtenu autrement qu'avec un vrai vernis.Avec des huiles et teintures les irrégularités du bois ressortent.

Posted

J'utilise un "vrai verni" ( verni satiné V33 châtaignier) auquel j'ajoute des pigments noirs pour foncer la "couleur" tout en gardant le côté "transparent" et un peu d'eau pour faciliter l'application au tampon. Ça masque effectivement les irrégularités.

J'ai eu des conseils pour "uniformiser" le support avec un bouche-pores. Je vais finir les tests en cours et si ce n'est pas satisfaisant, je commanderai bouche-pores et verni teinté "Pro".

Posted

Au final ça va te coûter plus cher en achat de différents vernis, que de la filer à un luthier :mf_prop: La satisfaction de le faire soi-même en moins il est vrai.

Posted

Le but est de comprendre et d'apprendre. Bon, finalement il vaut mieux partir d'un support "brut et sain" pour appliquer les bons traitements. Là avec une rénovation, c'est plus compliqué car le corps a certainement été enduit de tout un tas de produits qui ont pénétré profondément le bois et qui réagissent de manière imprévisible.

Et en plus je n'ai pas de chute du même bois pour faire des tests...

Bon, côté financier, j'en suis à une cinquantaine d'euros avec teinte blanche, verni châtaignier, essence de térébenthine, papiers de verre...

J'ai ramené les produits non utilisé comme detacheur, décapant etc...

J'avais les pigments et tous les appareils électriques, donc zéro coût.

Et les racloirs, cale à poncer, et divers ustensile me resserviront.

Si je passe aux produits pro, je rajouterai autant mais pour des quantités qui me reserviront pour d'autres projets.

Donc au final, je me serai amusé pour une centaine d'euros.

Je pense qu'un passage par un luthier aurait été bien plus onéreux. Pour un résultat certainement plus PRO!!

Posted (edited)

Et les imperfections comptent si ce sont les tiennes.... J adore ma frankenbass pourtant mal finie on voit des traces d application dans la teinte mais c est pas grave, c est les miennes Edited by Cagethoracix

  • 2 weeks later...
Posted

Nouveaux essais.
J'ai juste poncé la face avant " à plat".
2 couches de verni teinté "maison".
La hauteur de teinte est sympa.
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Dès la 2ème couche, il y a des traces d'application à certains endroits
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Les chants restent foncés, presque opaques pour masquer leur aspect irrégulier
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Le dos a reçu également 2 nouvelles couches. C'est maintenant trop foncé. On ne distingue quasiment plus les veines du bois.
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Les mêmes défauts d'application apparaissent et certaines rayures, certainement dûes à l'égrénage, sont visibles
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Je vais reponcer le tout.


Et puis en ponçant, une mauvaise idée...
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En cherchant un peu, il y a peut-être (?????) une inspiration prise sur le custom shop de Warwick...
Mais réinterprétée pour masquer les défauts d'un coté et mettre en valeur les parties intéressantes de l'autre.
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A creuser...

Posted (edited)

Pas moyen de s'amuser un peu...

Elle est pas belle ma yin yang du pauvre amateur mal éclairé?

Bon, au delà du gag, c'est la même mixture que j'applique depuis le début, avec le verni V33 châtaignier, de l'eau et des pigments noirs.

J'ai fait un pot hermétique du mélange et je continue à taper dedans pour voir avec différentes techniques.

Effectivement, au delà de 3 couches, ça opacifie sérieusement le truc. Je vais donc arrêter à ce niveau pour éviter l'effet peinture.

Après, il faut passer à du verni incolore pour protéger sans changer l'aspect et la hauteur de ton.

Aller, reponçage intégral et nouvel essai!

Je vais peut être tenter de dessiner un Dragon en Noyer qui crache des flammes merisier sur l'érable...

Edited by BASS13013
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Même pas, je viens de la remettre "à nu"...

Et il en reste!!!!

Par contre, le bois est beaucoup plus sympa "brut" malgré les pites et défauts...

Réfléchissement Jean-Pierre...

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