Jump to content

Renovation Warwick Fortress 5C De 94


BASS13013

Recommended Posts

Après réflexion, je débute la remise en état de cette Mamie.

Pour rappel, c'est celle-ci:

mini_699585IMG1826Copier.jpg

Et le détail de l'histoire:

http://onlybass.com/index.php?/topic/88999-vds-warwick-fortress-one-5-de-94-400-euros/

J'avais à l'idée de refaire un finish dans le style de celui réalisé par Matt

http://onlybass.com/index.php?/topic/68126-decapage-de-peinture-et-nouvelle-finition-huilee/

Et j'ai attaqué aujourd'hui.

Bon, ça y est la Mamie est "éparpillée façon puzzle":
Le manche d'un coté, l'électro de l'autre et le corps... tout nu!
Démontage hier soir, et premier travail sur le manche qui en avait bien besoin:
Les superbes frettes sont bien noires et la touche est...grasse!!!
Cette dernière est protégée par du ruban de masquage puis les frettes et sillet "just a nut" sont frottés au Miror et retrouvent leur éclat.
Quand tout brille et que le scotch est enlevé, je nettoie le wengé de la touche et du manche au "produit pour les vitres" en essuyant très vite jusqu'à disparition du "gras".
191027IMG3956.jpg
683124IMG3958.jpg
Cet après-midi il fait beau sur Marseille et je profite pour attaquer le corps.
Ponçage jusqu'au bois brut et élimination des pocs en passant du 60 au 120 puis 180. 3 heures de travail et les bras qui deviennent en mousse...
250948IMG1957.jpg
554904IMG1958.jpg
Petite déception, l'érable est peu figuré et certains "effets" sont dus à la teinte plus qu'au bois.
Et les endroits abimés posent problème: le bois s'est teinté différemment. Les UV ont fait leur effet et le bois est plus foncé.
466699IMG1962.jpg
Ces taches vont-elles rester apparentes après la pose d'une nouvelle teinte?
Je le crains...
De plus, la teinte rouge est vraiment très incrustée sur certaines parties.
Je vais essayer avec de la laine d'acier 0000 ou une brosse "à décaper".
940000IMG1965.jpg
Des conseils?

Link to comment
Share on other sites

Pour des frettes sur du bois nu, tu auras de meilleurs résultats avec un mouton sur un touret ou au moins une perceuse.

Un décapage chimique t'aurais évité par mal de traces mais maintenant c'est fait. Un fondur incolore t'aiderait à atténuer les différences sans foncer trop le corps.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Alors j'y connais rien, mais si effectivement les marques restent, tu aurais tout intérêt à choisir une finition plus foncé. Je sais plus qui, ici-même, avait retapé une Streamer dans un finish transparent, mais dans les tons gris foncé si mes souvenirs sont bon, elle était magnifique, je vais voir si je retrouve le sujet.

Je vais suivre en tout cas, car j'allais l'acheter cette basse lors de la dernière vente, c'est donc toi qui a été plus rapide ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai la fameuse fortress de Matt à la maison. Elle était rouge à l'origine puis elle est passée par plusieurs couleurs mais il reste 2-3 endroits où la couleur rouge est toujours visible (faut avoir le nez dessus pour le constater). Par exemple, au bords de la découpe d'un micro, on en voit un peu. (Comme sur ta photo en fait on voit encore du rouge sur le bord des cavités micros).

Pour la teinte, tu la veux comment au final ? Si tu l'as refait en rouge, y aura pas de soucis.

Il me semble que Matt l'avait fini à la laine d'acier

Autre point : les flammes de l'érable se verront en mouillant légèrement le bois, elles ne sont pas dans la teinte.

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

si tu veux que les ondes ressortent plus, il faut passer une teinte foncée (noir en général), puis poncer, et ensuite passer ta couleur.

il faut aussi poncer avec une cale dure, pour ne poncer que le "dessus" des ondes. (sinon, le noir part aussi).

les teintes qui sont incrustées profondément dans le bois, c'est impossible à enlever sans enlever aussi du bois.

tu peux encore poncer à certains endroits, où y aller au racloir (si tu maitrise, un coup de racloir mal placé, et c'est la rayure profonde ou l'arrachement assurés).

avant la mise en teinte, il faudra faire un ponçage au 240 en ne laissant aucune trace des grains plus gros, sinon, ça se verra dans la teinte.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non, pas de chromé au delà de l'accastillage sur cette Mamie.

J'ai bien envie d'essayer une teinte transparente blanche.

Même si j'ai lu que c'était la misère pour obtenir un résultat sympa.

Sinon, je retournerai vers un rouge. Ou un anthracite comme suggéré par Djooh.

Voire un noir transparent comme la superbe 8 cordes apparue récemment sur notre topic WW.

J'ai testé dimanche dernier le racloir, et si je ne maitrise pas parfaitement son affûtage, j'ai obtenu de meilleurs résultats et bien plus rapidement sur certaines parties. Cyril a raison, il faut enlever du bois, donc j'ai fait mes premiers copeaux!

Je ne suis pas sur d'arriver à un truc parfait, mais c'est très correct et pour l'instant sans trace après un ponçage au 240.

Çe qui m'inquiète encore et toujours: les tâches qui sont toujours présentes aux endroits où la teinte rouge était abîmée.

Et certaines pores qui paraissent... "encrassées" pas de rouge mais de "grissouilleux".

J'espère avoir un peu de temps cet après-midi pour avancer.

Link to comment
Share on other sites

le "grisouilleux", c'est sur le bois de bout (dans les échancrures), c'est ça?

pas grand chose a faire, le bois, dans le sens de la fibre, s'imprègne plus profondément.

soit en enlevant 5/10ème c'est bon, soit non.

tu peux essayer de remettre quelques coups de racloir, mais si tu ne vois pas d'amélioration, je pense qu'il va falloir faire avec.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça...

J'ai le souci surtout au "cul" de la basse.

Certains endroits comme les 2 cornes ont été correctement poncés grâce au racloir puis au papier 120 et 180, et sont quasi nickels...

Ça n'a été facile mais ça le fait.

Par contre les " parties intimes de la belle" reste dans un état peu satisfaisant.

Je m'y remettrai le week-end prochain.

Link to comment
Share on other sites

Une jolie teinte opaque bien blanche comme celle d'Adam Clayton mais sans le pickgard...

Non, j'ai vraiment envie d'une teinte qui laisse apparaitre ce joli bois, malgré les quelques défauts qui restent.

Après 2 nouvelles sessions de ponçage de 3 heures, je vais arrêter là.
J'ai tout essayé: racloir, ponçage à la main au papier à sec avec et sans cale, brosse montée sur perceuse, à la ponceuse électrique avec le patin tournant, puis vibrant...
Des grains de 80, 120 puis 240.
Il reste quelques points grisouilleux que je n'arrive pas à oter.
Et les zones en "bois debout" restent sombres.
Les tâches importantes ont quasiment disparu et ne laissent que des" nuances".
Sinon, elle est superbe.
446650IMG2053.jpg
347494IMG2054.jpg
627152IMG2055.jpg
753453IMG2056.jpg
Autour des micros, les luthiers de Warwick ont arraché des fibres et la teinte rouge est super incrustée.
150905IMG2057.jpg
mini_540739IMG2059.jpg
mini_358178IMG2061.jpg

Les ondes sont discrètes mais apparaissent nettement après l'application d'essence de Terebenthine
mini_868998IMG2064.jpg
mini_829646IMG2067.jpg
mini_315104IMG2070.jpg
Bon, je pense que pour la teinte blanche, ça va être rapé...
J'ai peur que les défauts ressortent énormément.
Je n'ai pas ouvert le bidon qui coute un bras, et je vais tenter de le ramener.
Ou tant pis, je fais un essai, ils disent que les teintes sont miscibles entre elles, j'en ferai peut-être quelque chose...

Pensez-vous que je serai moins embêté avec un Brun, un Anthracite ou un noir?

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Y'a rien qui me choque là, je vois juste un bois naturel avec son veinage plus foncé, normal quoi, t'as bien rattraper le coup c'est cool :)

Subjectivement, j'aime pas les blancs ou l'on voit le bois au travers, je sais pas pourquoi mais j'ai toujours l'impression que ça fait cheap finish, contrairement à d'autres teintes translucide, le blanc ça claque quand c'est une vraie peinture je trouve, mais c'est ta basse, donc si c'est ce que tu veux, go :wink:

Link to comment
Share on other sites

De ma courte expérience en finish, tu n'auras pas les résidus de couleur à moins de poncer encore, et le mélange éclaircissant (pour les amis de l'environnement), n'y changera à mon avis pas grand chose puisque la teinte est piégée dans le vernis.

Tu pourrais peut-être essayer un décapant chimique... et encore je suis pas certain que ça fonctionne parce que d'une part ça n'agit pas sur tous les vernis et d'autre part, une fois le vernis ramolli, il faut aller le "chercher" à la spatule ou par n'importe quel autre moyen pour l'enlever. Et vu comment le bout de bout s'imprègne en profondeur...

Après, pour la teinte blanche, je trouve que c'est une super bonne idée. Et il se peut qu'elle masque ces quelques résidus, faut essayer ! Tu peux avoir une finition fort opaque avec une teinte, ça dépend comment tu la dose, du nombre de passes etc...

Je sais plus qui, ici-même, avait retapé une Streamer dans un finish transparent, mais dans les tons gris foncé si mes souvenirs sont bon, elle était magnifique, je vais voir si je retrouve le sujet.

La mienne? Elle est passée par toutes les couleurs de l'arc en ciel avant de finir bleu foncé avec vernis "gloss".

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Tu penserais pas à la Jazzman 5 qui est passée par violet d'abord, chez un OBiste? Et qui a été re-refinie chez un autre OBiste si ma mémoire est bonne?

Edit: c'est quand même bien mieux avec des liens!

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'éclaircisseur, s'il sert à quelque chose sur un bois fraichement poncé, accentuera davantage les résidus de lasure rouge qu'il ne fera pas partir. Après je n'en ai jamais utilisé, mon avis n'est que supposition.

Tu devrais pas te prendre la tête: essaies avec ta teinte blanche ! Même si ça ne le fait pas, une teinte n'est jamais définitive et tu pourras passer sur une autre couleur plus foncée :)

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Oui mais si j'ai bien compris, son pot de blanc lui a coûté une blinde, donc il ne voudrait pas l'utiliser pour rien et préfère l'échanger chez le marchand avant de faire une connerie.

Tu penserais pas à la Jazzman 5 qui est passée par violet d'abord, chez un OBiste? Et qui a été re-refinie chez un autre OBiste si ma mémoire est bonne?

Edit: c'est quand même bien mieux avec des liens!

Nop c'est pas celle-ci, c'était une LX et pas une Corvette, j'ai bien essayé de trouver le topic mais en vain.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...