Jump to content

Frise Bas De Manche


dunky22

Recommended Posts

hello,

j'ai un jazz bass mexicaine Reggie hamilton. Je l'ai achetée d'occaz et j'ai réglé plusieurs fois la courbure du manche avec le truss et là j'ai trouvé un réglage qui va bien (~2 mm sous la 12eme case).

Mon problème vient des cases de bas de manche (les cases aigues), à partir de la 12 eme case et plus, ça frise beaucoup alors que tout le reste du manche ne frise pas.

Sauriez vous me guider pour me dire vers quel genre de réglage ou modification je dois me diriger.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, essaye une micro cale (ça se joue au 10ème de mm) sous le manche en haut du talon (d'habitude on fait plutôt l'inverse mais bon...)

En revanche, il faudra revoir tout tes réglages pour confirmer cette solution (courbure et hauteur des pontets)

Mais parfois, à trop chercher le réglage optimal, on se rend compte que pour ce qu'on gagne, vaudrait mieux se contenter d'un bon compromis!

Et oui, une basse ça peut friser plus qu'une guitare...

En revanche, Jazz AD, le qqs Findus que j'ai possédé, j'ai toujours réussi a les régler bien bas, a force de patience et de tatonnement (bon, hormis une JB 78 mais c'est une autre histoire!)

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

En fait ne vérifiant hier soir j'ai pas 2 millimètres de hauteur à la 12eme mais 3/32 de pouce (j'ai une règle amerloc :)) ce qui correspond à 2.38 mm bon ça me va bien quand même niveau hauteur de corde.

La courbure de mon manche est bonne selon le carnet fender j'ai vérifié avec une cale comme dans le manuel.

Je vais garder mes frises sur les cases aigües puisqu'elles n’empêchent pas les cordes de sonner.

Par contre c'est vrai que mes pontets, sur le mi et le sol sont réglés bas (presque en bout de course mais il reste un peu de marge) mais si je les remonte un peu du coup je vais augmenter l'action et ça va pas me plaire :)

Link to comment
Share on other sites

Le principe de réglage, c'est d'abord d'ajuster les pontets pour ne pas avoir de frise dans les aigus (car elle ne dépend que de la hauteur des pontets en fait), puis de ne plus y toucher tant qu'on ne change pas de type de corde et de ne travailler que sur le trussrod pour obtenir l'action globale souhaitée.

Commencer par le truss est une erreur qui rend tout le réglage pénible.

Et c'est vrai que les JB 4C ne peuvent pas descendre bas par principe, par géométrie. C'est la combinaison sillet étroit/radius prononcé qui l'empêche, même si le frettage est bon (cordes tendues sur un cylindre avec décalage d'une des extrémités).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu ne risques pas grand chose à condition de l'aider.

Les trussrod est là pour maintenir la position du manche, pas pour le pousser.

Donc tu pousses sur la tête dans le sens où tu veux aller et ensuite seulement tu tournes. Ca ne doit pas forcer.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
Le 19/01/2016 à 13:01, kascollet a dit :

Le principe de réglage, c'est d'abord d'ajuster les pontets pour ne pas avoir de frise dans les aigus (car elle ne dépend que de la hauteur des pontets en fait), puis de ne plus y toucher tant qu'on ne change pas de type de corde et de ne travailler que sur le trussrod pour obtenir l'action globale souhaitée.

Commencer par le truss est une erreur qui rend tout le réglage pénible.

Et c'est vrai que les JB 4C ne peuvent pas descendre bas par principe, par géométrie. C'est la combinaison sillet étroit/radius prononcé qui l'empêche, même si le frettage est bon (cordes tendues sur un cylindre avec décalage d'une des extrémités).

Je déterre le topic suite à la lecture de ton poste @kascollet

Quand tu parles des aigus, tu prends à partir de quelle frette? 15ème? plus bas, plus haut?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...