Jump to content

H.prudent (Luthier) Hollow Body Gypse V


BEADG

Recommended Posts

Basse créée par le luthier Hervé Prudent pour Nicolas Chelly au début des années 2000, elle est constitué d'un manche traversant 5 pièces érable canadien/poirier en diapason standard de 34', touche en cascalyce (un cousin du palissandre, aux veines plus resserrées, un peu plus dense, rare et considéré comme un bois précieux) , repères oiseaux en buis, 22 cases; frettes 9,5/10, et d'une caisse constituée d'une table en frêne sculpté massif, côtés en acajou, fond en frêne sculpté.
A l'origine cette basse était active mais elle a été passée en passive et l'électronique a entièrement été refaite par un luthier (2 volumes, 2 tonalités), et les micros sont des Crel humbuckers splittables qui présentent la particularité d'avoir des bobines assymétriques, ce qui permet de ne pas avoir un volume qui s'effondre en simple (voir les caractéristiques sur le site de crel).
Le split est géré individuellement via deux push pull sur les potars de volume.
L'accastillage est entièrement neuf, et est composé de mécaniques Gotoh et d'un chevalt Schaller 3D. Pourquoi est-il entièrement neuf ? Parce que d'origine, tout était doré et je ne suis pas fan du tout...maintenant, si vous le souhaitez, je peux tout repasser en doré, car j'ai tout conservé (j'ai acheté exactement les mêmes modèles de mécaniques et de chevalet, ce qui fait que la modification a été effectuée sans reperçage ni modification de l'instrument).
Les cordes installées dessus sont des Elixir.
Le poids en est de 4,5kg environ.
Pour le son, c'est boisé, chaud mais étonnamment très dynamique : nous ne sommes pas dans une caricature d'instrument qui ne peut sonner "ouintège". L'apport de la demi-caisse est indéniable, et l'on pourra aussi bien taquiner le rock, le blues, le jazz, la soul que du stoner ou de la pop. Et la combinaison double humbucker + split + tonalité apporte une polyvalence indéniable et surprenante.
Cet instrument unique (disponible sur commande directement chez Hervé Prudent pour 3500 à 4000€ environ) est sans aucun doute la basse qui vous manque.
Un flycase professionnel sur mesure sera proposé en option (dans le cas d'une remise en main propre, parce que si je dois expédier...)
Pour ma part, je la vends parce que je ne joue plus sur 5 cordes et que j'ai d'autres investissements à faire.
Prix de vente : 1500€ (ce qui vous en conviendrez est une sacrée affaire pour un instrument de lutherie de cette qualité, et même simplement pour une basse demi-caisse 5 cordes, de surcroit équipée comme elle l'est)
Essais et enlèvement possible dans mon homestudio (région de Prades, 66) ou expédition envisageable à vos frais.

25-cordes-lutherie.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509801.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509806.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509804.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509819.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509812.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509815.jpg?14534616835-cordes-lutherie-1509816.jpg?1453461683

Edited by BEADG
Link to comment
Share on other sites

C'est pas hyper compliqué:

1° tu vas sur le site où il y a l'image, tu fais click-droit dessus et normalement tu as la possibilité de "copier le lien vers l'image"

2° tu cliques sur le petit bouton "image" quand tu postes ton message ici (2° ligne, 11° bouton sous le choix couleur & Smiley) et tu colles le lien

Fini :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens là revoilà celle ci !

Déjà croisée au moins 2 fois en vente.

Pas banale et sympa en tout cas.

Je l'ai effectivement achetée il y a peu à un musicien habitant près de chez moi, mais j'ai été objectivement un peu trop ambitieux sur cet achat car je ne suis pas doué à la 5 cordes et de plus il a nécessité beaucoup de frais (l'électronique était complètement délirante et inexploitable, il a fallu tout faire changer par un luthier, plus changement de tout l'accastillage et cordes Elixir, plus réglage complet effectué en novembre).

Après c'est une basse avec de superbes sonorités, une vraie polyvalence et un look terrible (ça compte un peu, non ?) mais je vais raisonnablement rester avec ma JB 4 cordes MIM qui me suffit amplement.

Link to comment
Share on other sites

Hollow body mais avec poutre centrale puisque construite autour d'un manche traversant ! Toutefois, la caisse est en "tension" et n'est tenue que par les côtés et le chevalet, ce qui permet une bonne résonance de type hollow, sans les inconvéniants classiques du type larsen et autres joyeusetés. On est sur de la lutherie de haut vol, faite par un luthier qui travaille beaucoup sur les instruments du quator (entre autres choses)

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous

je trouve surprenant qu'une rareté pareille, qu'un instrument aussi singulier qu'unique, ne provoque aucun débat, aucune question, aucun commentaire.... Quand je regarde les dizaines de commentaires pour une simple JB dont tout le monde connait les caractéristiques par coeur, je reste dubitatif quant à l'accueil réservé à cette basse de luthier. J'ai eu plus de commentaires et de questions sur leboncoin que sur onlybass....Incroyable, non ?

Alors certes,je ne fais pas partie des anciens, du noyau dur, je n'affiche pas 10000 messages au compteur, mais je propose tout de même un instrument rarissime (2 produites en 5 cordes), conçu et fabriqué par un luthier renommé et dont ce que j'ai pu lire sur ce même forum évoque un travail et des instruments de très haute qualité.

Poster une annonce sur un forum sous-entendait, en ce qui me concerne, l'idée d'avoir le plaisir d'échanger entre passionnés, de "tailler le bout de gras", et accessoirement de s'assurer que l'instrument dont on se défait ira entre de bonnes mains; quand on veut juste vendre, les petites annonces d'audiofanzine, de zikinf et de leboncoin sont amplement suffisantes.

Je resterai ouvert aux échanges s'ils existent un jour, ou sinon, je me contenterai tristement et silencieusement de "bumper" toutes les 48 heures, selon l'usage.

Bien à vous

Oli

PS : l'écartement des cordes est maintenant entre 18 et 18,5 (je n'ai pas pu aller jusqu'à 19mm car les Elixirs sont assez grosses)

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas forcer les gens à s'exprimer sur un sujet qui ne les intéresse pas/ne les inspirent pas. Tu as mis plein de photos, une description détaillée, maintenant patiente jusqu'à ce que l'intéressé se manifeste. C'est la vie ! Et ton instrument est suffisamment (voire extrêmement) singulier pour que la proportion de gens un peu intéressés par un achat soit faible, passée l'étape de la découverte.

Sinon, tu y colles un autocollant fender ou gibson, ça appâtera le chaland.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu y colles un autocollant fender ou gibson, ça appâtera le chaland.

C'est une bonne idée ça.... moralité pour revendre un instrument lutherie haut de gamme, il faut le ramener à une qualité d'instrument d'usine, fabriqué par des machines, avec des bois séchés en étuve et peu/pas triés....la vie est parfois étrange :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vendu dans les 20 basses, le mot d'ordre = PATIENCE :)

Moi, la plupart du temps fort peu de réactions ici... Et après quelques semaines, voire mois, après un énième UP: paf! un mec intéressé et c'est réglé en quelques MPs... Ou alors la basse est vendue sur un autre site...

  1. Les temps sont durs (faut des € pour GASer)
  2. Tout le monde n'aime pas forcément les basses de luthier (même si parfois elles sont 15 crans au-dessus de Fender/Zikman/etc)
  3. Dans une toute petite mesure, être un pillier du forum ça aide pour les comms & ventes (note qu'un pillier aura sûrement plien de comms, mais de là à ce que cela débouche sur une vente -> voir 1 & 2)
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Bajito et qborg : dès qu'on sort de l'ordinaire, il n'y a plus de règle.
Ce que je constate, c'est déjà que les 5 cordes attirent moins de monde (moi le premier), et que les basses de luthiers qui 'nont pas créé de véritable marque (type Noguera, Marleaux ou autres) se revendent mal.

Donc, pas étonnant que celle-ci, même si elle semble super, attire peu de monde dans le topic. Et puis, ça ne veut pas dire qu'il n'y a personne intéressé. Tu as été complet dans ta description, donc les gens ont moins de questions à poser. Patience et ça le fera.

Link to comment
Share on other sites

Pour la vente il faut etre toujours patient ... Après tu vends une basse très spéciale à un certain prix , donc tu touches très peu de personnes . Le fait que tu sois pas un ancien n'a rien à voir avec le fait de la vendre , tu aurais eu au pire quelques petits messages de compassion ! :mf_prop: Après c'est sur , si c'était une fender ou une music man , plus facile ça aurait été (yoda) ... Bonne vente à toi .

Link to comment
Share on other sites

J'ai parfaitement conscience que l'on est dans le singulier, l'exceptionnel et que le caractère unique de cet instrument est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force parce qu'il permet de sortir des sentiers battus, de s'ouvrir à d'autres sonorités et d'autres plaisirs musicaux, d'accéder à l'excellence en terme de qualité de fabrication, de choix des essences, etc. Sa faiblesse pour tout le reste : peu connu, sortant des sentiers balisés par les JB/PB/MM/WW et toutes leurs déclinaisons officielles ou non...

Mon post était plus centré autour de l'absence de commentaires, de questions, etc...Apparemment, j'en ai trop dit, tout le monde a obtenu les réponses à ses questions sans même avoir eu le temps de se les poser :mf_bookread:

Pour le reste, je serais patient, pas de problème !

Link to comment
Share on other sites

même avec une Fender, des fois ça marche pas, j'ai voulu vendre une PB US 5 cordes pour 800€ (soit la moitié du prix neuf), elle était nickel, et je crois que sur le forum 2 personnes ont été plus ou moins intéressées... donc des fois c'est pas le moment, tout simplement! Je l'avais finalement échangée sur le bon coin où j'avais eu beaucoup plus de contacts..

bonne vente en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...