Jump to content

Demande De Conseils Divers Et Variés


freed

Recommended Posts

Salutations !

Etant nouveau sur le forum je vais donc y aller de mes questions pourries ou pas....

Donc j'ai 41 ans et j'ai joué de la Basse quand j'avais 20 ans et ce pendant environ 2 ans.

Je pars donc de rien ou de zero c'est selon.

J'ai eu à Noël une Basse Yamaha fretless en cadeau (avec ampli 15w accordeur et jack) bref de quoi commencer.

Sachant que cela fait au moins 3 ans que je casse les oreilles à ma femme pour reprendre la basse.....

Compte tenu que pour les groupies en folies et autres fifilles en mode "je crie fort et je te lance ma culotte" c'est un peu mort et puis c'est plus de mon age (enfin surtout que ma femme est jalouse) !

J'aimerai pouvoir me faire plaisir et apprendre correctement et pourquoi pas accompagner 2/3 potes dans temps à autres histoire de partager autre chose que l'amour de la bière et du houblon......

Donc je cherche les conseils du débutant :

- types de méthodes (livres / net / prof etc....) ?

- Je sais que la fretless c'est pas idéal pour débuter, quand pensez-vous?

- J'aimerai me prendre une basse en plus (enfin surtout une fretté) mais je suis un peu perdu dans cette "Jungle"

J'aime le son bien gras bien rond mais je suis ouvert au reste bien sur !

Certaines basse en vente par ici m'ont fait de l'oeil mais bon....

J'ai un budget d'environ 400 euros

Je suis tombé amoureux de celle-là mais cette couleur (la grise) ne se vend pas en France (c'est con mais cette couleur j'y tiens "je la kiff qui disent mes gosses") avez-vous des onfos / astuces / conseils ?

http://www.sterlingbymusicman.com/sub-series/sub-basses-international/ray4-international

Merci

Je reviendrai surement poser d'autres questions !

Si vous en avez n'hésitez pas

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci !

J'aurai bien débuté avec une Noguera mais bon .

merci de l'info pour la Squier, le soucis c'est que dans le sud y'a pas grand chose en occaz à part un nombre incalculable d'Ibanez (gsr / sr300 etc...) ou d'Elypse ou Peavey !

Je ne peux pas faire 500km pour aller voir une basse et l'achat sans voir c'est ........risqué !

Link to comment
Share on other sites

Pour débuter, je conseille toujours une Cort ou Yamaha. C'est un excellent rapport qualité prix, et ça se revend plutôt bien. Vu ton budget, tu devrais trouver des trucs sympa sur le marché de l'occaz.

Pour un début, c'est bien de prendre quelques cours je pense pour prendre tout de suite de bonnes habitud (es et avoir de bons exercices de routines. Le plsu gros problème, c'est surtout de trouver un bon prof/pédagogue et pas un musiciens pro refoulés qui fait ça pour mettre du beurre dans les épinards (le premier peut être compatible avec le second néanmoins).

Link to comment
Share on other sites

j'aurai personnellement gardé la fretless pour l'instant, et j'aurai plutôt dans l'urgence remplacé l'ampli. Parce qu'en 15w noname acheté en bundle, tu peux en boire des hectolitres de houblon pour le trouver ton son bien gras et bien rond.

Si tu tiens absolument a changer de Basse, je suppose que la yamaha fretless est une 4 cordes, peut-être serait-il intéressant au niveau pédagogique que ta frettée soit une 5 cordes ?

my two cents.

Link to comment
Share on other sites

Merci WAKO !

Le "choix" de la fretless n'est pas voulut (c'est un cadeau de ma femme qui ne savait pas trop) !

Pourquoi changer de basse ? peut-être que je me trompe mais il me semble plus facile de commencer avec une Frettée ?

L'ampli est effectivement léger mais bon cela me semble être un bon début !

Après si débuter sur une Fretless ne pose pas de soucis notoire alors pourquoi pas !

J'avoue être un peu perdu !

merci

Link to comment
Share on other sites

Merci WAKO !

Pourquoi changer de basse ? peut-être que je me trompe mais il me semble plus facile de commencer avec une Frettée ?

L'ampli est effectivement léger mais bon cela me semble être un bon début !

Salut freed,

J'ai bien compris l'idée du bundle cadeau toussa-toussa. Ce que je voulais mettre en évidence, c'est qu'à mon sens, il ne faut pas négliger l'importance de la qualité de la chaine amplification. Surtout au début.

Je ne compte plus le nombre de "jeune bassiste" ayant un jour acheté un bundle, qui finalement rend les armes parce que, quelle que soit la masse de travail effectuée, la qualité du son obtenu n'est pas suffisamment flatteur. Un apéro à la maison, les même lignes de basse dans un 300W à bas volume et sa gamelle de 15", et voici notre déserteur des basses fréquences qui se remet à se dandiner en jouant, avoir des mimiques...

Attention, je ne dis pas que la fretless est faite pour toi, et qu'il faut acheter subito un frigo ampeg 10000W pour faire de toi le nouveau Jaco. j'dis juste que dans mon cas, quelle que soit la basse, dans un ampli 15w, JE ne vibre pas. Donc dans ton cas je garderai la fretless et j'irai chercher un bon jeu de cordes, un ampli d'étude pas trop martyrisé, avec un pré-ampli à lampe et un petit équalo. Ca se trouve laargement pour ton budget et s'il reste un peu de frix un petit pédalier genre Zoom B3 qui fait accordeur, boite a rythme, compresseur, reverb, looper...

Le fait d'avoir commencé la musique par le violon, me rend peut-être moins sectaire vis à vis de la fretless. Ce qui expliquerai mon point de vue différent sur l'ordre de ces priorités.

Link to comment
Share on other sites

remarque : violons, violoncelles, contrebasse ne sont pas frettés (et la viole de gambe à moitié frettée !)

Merci ! Je rajouterai que démarrer sur fretless, va te permettre d'ouvrir tes oreilles bien plus qu'en frettée. Je rejoins donc ce qui a été dis, garde la basse et investi dans un ampli :wink:

Après, faut aimer le son fretless aussi, si c'est le slap et Marcus Miller qui te font rêver, dans ce cas effectivement prend une frettée. Mais si tu persévère, tu remerciera ta femme d'avoir choisi une fretless :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci des conseils !

J'ai eu un petit entretien aujourd'hui avec un pote Bassiste dans un groupe et il en ressort pas mal de choses !

La première est que c'est évidement plus "facile" de commencer la basse avec une Frettée mais cela n'est pas non un handicap d'avoir une fretless aujourd'hui, cela demandera un peu plus de trravail !

Ensuite au regard de ma basse fretless (Yamaha) c'est une assez bonne basse, donc on me dis comme vous, profite de ton budget pour investir dans un bon ampli (ce qui ne règle pas mon soucis car c'est la jungle côté amplification aussi) !

Ensuite : je commence les cours samedi matin (un test avec un prof pas loin de chez moi) reste à savoir si on accroche !

Pour terminer même si j'adore Jaco et bien d'autres ben........je vais faire du Fred pour commencer !

Donc voila ou j'en suis reste plus qu'a attaquer les cours et trouver un ampli qui va bien !

Le changement de basse interviendra donc plus tard si besoin

Link to comment
Share on other sites

j'aurai personnellement gardé la fretless pour l'instant, et j'aurai plutôt dans l'urgence remplacé l'ampli. Parce qu'en 15w noname acheté en bundle, tu peux en boire des hectolitres de houblon pour le trouver ton son bien gras et bien rond.

Un gros +1.

J'ai vu un ampeg ba115hp si je dis pas de bêtises sur Istres http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/903166289.htm?ca=21_s

ça laisse la place pour une pbass.

Edit: ricoune89 qui vend la Cort est sur le forum.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci des conseils !

J'ai eu un petit entretien aujourd'hui avec un pote Bassiste dans un groupe et il en ressort pas mal de choses !

La première est que c'est évidement plus "facile" de commencer la basse avec une Frettée mais cela n'est pas non un handicap d'avoir une fretless aujourd'hui, cela demandera un peu plus de trravail !

Ensuite au regard de ma basse fretless (Yamaha) c'est une assez bonne basse, donc on me dis comme vous, profite de ton budget pour investir dans un bon ampli (ce qui ne règle pas mon soucis car c'est la jungle côté amplification aussi) !

Ensuite : je commence les cours samedi matin (un test avec un prof pas loin de chez moi) reste à savoir si on accroche !

Pour terminer même si j'adore Jaco et bien d'autres ben........je vais faire du Fred pour commencer !

Donc voila ou j'en suis reste plus qu'a attaquer les cours et trouver un ampli qui va bien !

Le changement de basse interviendra donc plus tard si besoin

Et ben voilà, très bonne décision :good: Pour un ampli tu trouveras à coup sûr ton bonheur ici.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Encore moi et mes questions !

Qui peux regler ma basse ? ? : le shop ? le prof ? ou un luthier ? et quels tarifs (en moyenne) pour éviter les arnaques !

Que pensez-vous de ceci ? :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205296102948335&set=pcb.903598669726132&type=3&theater

Fiche technique Type : à transistors Puissance : 100 Watts (4 ohms) Haut-parleurs : 1 x 15" Fender Special Design (4 ohms, 150 Watts) + trompe d'aigus Dimensions (H x L x P) : 635 x 533 x 330 mm Poids : 27,21 kg En vente depuis : 2003 Série Rumble Autres noms Fender Rumble 100

PS / les isolations sur les entrées "send pre amp out" et "head phone" qui son à refaire : cela pose un soucis de fonctionnement ? (bon head phone m'en fout un peu)

Edited by freed
Link to comment
Share on other sites

Qui peux regler ma basse ?

Toi-même? Peut-être?

http://onlybass.com/index.php?/topic/76129-comment-regler-sa-basse/?hl=%2Bcomment+%2Bregler+%2Bbasse

Je trouve qu'en tant que bassiste c'est bien de savoir régler son instrument soi-même, après chacun fait comme il peut et comme il le sent, si tu le sens pas => Luthier

Pour le Fender, ça m'a l'air d'être une bonne affaire, oui.

Je ne pense pas que ça cause un problème de fonctionnement, si tu ne te sert pas de ces entrées/ sorties Jack...

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend quels réglages ? Aujourd'hui avec toutes les infos sur internet, on peu tout apprendre facilement soi-même, si tu ne veux pas essayer, faut demander à un luthier, les tarifs peuvent varier selon les réglages et à vrai dire, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas donné un instru à un luthier pour un réglage, que je fais moi-même, que je ne sais pas trop, j'aurais tendance à dire une quarantaine d'Euros pour un réglage de base complet, ça peut-être moins comme plus.

Link to comment
Share on other sites

Je persiste sur une basse frettée pour démarrer.

Tu veux un Sol? Tu as un Sol. Tu veux un Ré #? Tu l'as aussi, etc...

Sur une fretless tu auras presque un Sol, presque un Ré#...

Je ne dénigre pas la fretless du tout mais pour commencer la frettée me semble plus adaptée.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...