Jump to content

Enceinte Devialet Phantom


Norwood

Recommended Posts

Un ou deux trucs m'interpellent :

- leur cible doit être, genre, les 25/49 ans, friqués et plutôt citadin… 3000 watts, en appart, la vache! et si tu veux une vraie stéréo, tu te retrouves avec 2X3000 w dans ton 50m2.C'est quoi, l'argument?

- Il faut que je fasse une écoute, parce qu'une enceinte avec ce volume de charge (on pourrait même dire "avec cette absence de volume de charge", vu comme il est plein à craquer, le machin) qui descend en dessous de 20 htz, j'ai du mal à saisir, même si l'on considére l'excursion phénoménale des boomers, et les arguments techniques avancés ici et là…

Link to comment
Share on other sites

Maintenant faut apprécier l'esthétique de ces enceintes amplifiées, personnellement je trouve que c'est dans la lignée des aspirateurs Dyson.

Même le discours s'en rapproche avec des acronymes de néopathe techno genre : ADH® [analog digital hybrid], HBI® [heart bass implosion (sic)] et ACE® [active cosphérical engine], pour du tout-français, on devine que le marché visé est anglosaxon.

Edit : je viens de voir que maravers sur le sujet "audiophile" partage le même point de vue esthétique : à savoir une analogie assez flagrante avec un aspirateur Dyson. Donc sur un seul forum on est déjà deux à avoir pensé exactement la même chose (au niveau de l'esthétique), c'est un peu ennuyeux pour les designer...

A priori on est 3 puisque le commentateur de la video fait la meme analogie au début :) "non ce n'est pas un aspirateur" ;)

Link to comment
Share on other sites

Un ou deux trucs m'interpellent :

- leur cible doit être, genre, les 25/49 ans, friqués et plutôt citadin… 3000 watts, en appart, la vache! et si tu veux une vraie stéréo, tu te retrouves avec 2X3000 w dans ton 50m2.C'est quoi, l'argument?

- Il faut que je fasse une écoute, parce qu'une enceinte avec ce volume de charge (on pourrait même dire "avec cette absence de volume de charge", vu comme il est plein à craquer, le machin) qui descend en dessous de 20 htz, j'ai du mal à saisir, même si l'on considére l'excursion phénoménale des boomers, et les arguments techniques avancés ici et là…

de toute façon, friqué oui puisque c'est une marque audiophile qui sort un "milieu de gamme"

faut un minimum de pognon et de vouloir le depenser la dedans.

Link to comment
Share on other sites

Un ou deux trucs m'interpellent :

- leur cible doit être, genre, les 25/49 ans, friqués et plutôt citadin… 3000 watts, en appart, la vache! et si tu veux une vraie stéréo, tu te retrouves avec 2X3000 w dans ton 50m2.C'est quoi, l'argument?

Non mais c'est comme les chevaux dans les bagnoles..

Link to comment
Share on other sites

Après vérification sur le site, c'est la puissance en crête, mais c'est sur cette valeur qu'ils communiquent.

C'est vraiment étrange : il n'annoncent pas la puissance RMS dans leurs specs.

Ce ne serait pas une marque "sérieuse" comme Devialet, on aurait quasiment envie de beugler à l'arnaque.

Link to comment
Share on other sites

Bof.. Tu peux commencer à beugler pour le coup de com' car, comme tu dis, si c'est pas du watts RMS, bonjour la promo qui va faire pscchhhtt et merci 01net d'avoir relayé cette "info-mercial", plus aucun doute sur votre objectivité... On se croirait chez sonovente

Link to comment
Share on other sites

@ Norwood :

Et bien je pense que c'est une erreur, car la valeur significative est la puissance RMS.

Déjà que la notion de "watt RMS" est souvent sujet à controverse, si, en plus, un constructeur ne communique que sur la "puissance en crête" de son matériel de son matériel on peut légitimement se demander sur quelles valeurs sont basés ses calculs.

Mais les données techniques n'étant que des données techniques, ça ne fait pas du Phantom un mauvais système, bien sûr. La renommée de Devialet est plutôt très positive, sans aucun doute.

Je n'ai ni écouté leurs amplis ni le Phantom, ça fait bien longtemps que je me désintéresse du matos hifi, car je suis plus que satisfait de ce que j'ai, mais je ne doute pas qu'il s'agit là d'un matériel extrêmement performant.

Je suis comme Maravers, je ne connais pas du tout ce type de matériel, et je reconnais que la com autour de ce matos est redoutable, çà a généralement tendance à me faire fuir.

Qu'on en parle sur ce forum m'intrigue (j'ai bien plus confiance en vos oreilles de musiciens qu'en celles de bon nombre d'audiophiles…), donc je m'y intéresse.

Je vais faire une écoute dès que je peux, je vous raconterai.

Link to comment
Share on other sites

C'est çà le truc : Si on recherche une vraie stéréo, il en faut 2 et dans ce cas là, on dépasse les 4000 €.

A ce prix là, il y a quand même moyen de se constituer un sacré système hifi performant (surtout si on regarde du côté de l'occas').

Maintenant, si les performances sont là, le vrai "plus produit" du Phantom, c'est l'encombrement : Quand on habite en appart', c'est génial.

L'autre avantage, c'est la mobilité.

Par contre, j'ai lu que quelques utilisateurs avaient eu des problèmes de connections assez récurrents.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

https://www.devialet.com/fr-fr/buy-gold-phantom-treepod/

 

Moi ce que je me dis surtout c'est qu'une enceinte d'1kg Qui descend à 20hz et qui encaisse 4,5kW en crète. Je commence à économiser tout de suite pour me faire mon ampli basse. 

Une système qui est censé avoir le meilleur son au monde pour un poids de 1kg avec une puissance supérieur à 600W. Pour le prix personne ne rivalise. Si on compare au prix d'Aguilar, Tecamp, ampeg, orange et compagnie d'un coup c'est très concurrentiel non ? 

J'oublie un truc ou bien ??? (mise à part le fait qu' y a pas écrit ampli basse dessus)

Edited by gre
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@gre Il fait 13 kilos pas 1 :) Il est très lourd pour sa taille, vraiment. Allez écouter, les booths FNAC et les boutiques sont  la pour ça, ou même le mode "45 jours d'essai" (je crois que c'est ça).

Par contre c'est pas un ampli basse, c'est une enceinte hifi, pas les mêmes contraintes (surtout en résistance mécanique).

 

(Spoiler: j'y bosse donc je ne suis pas objectif)

 

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Ben ok mais c’est censé dessendre en dessous de 40hz et envoyer 4,5kw en crete.

un ampli basse c’est 10fois moins.

pour moi 1kw c’est 1kw. Ou alors c’est mensonger. 

Où sont les caractéristiques qui permettent à ce point de dévaloriser sa résistance mécanique?

Y a bien de la basse dans un fichier de musique. 

Y a un truc qui m’échappe

Link to comment
Share on other sites

La seule chose qui compte, surtout pour une enceinte active c'est la pression sonore  (SPL, ce qui de mémoire est disponible comme information, même si ça doit sûrement manquer de détail) en sortie, le wattage c'est la puissance fournie en sortie d'ampli, la sortie derrière est très différente suivant le rendement des enceintes... Et je ne dévalorise pas la résistance mécanique, c'est juste pas la même conception entre un ampli/enceinte basse ou même de sono de concert sui va être surtout conçu pour être résistant et sonner pas mal dans des conditions pourries et un ampli/enceinte hifi conçut pour être utilisé chez toi et donné un super bon son.  

Le discours marketing est ce qu'il est, j'ai l'impression que c'est inhérent à la vente... Il faut aligner des gros chiffres et des superlatifs, même si ça ne dit pas grand chose...

Par contre, je peux affirmer deux choses, mais de manière subjectives:

* Ca descend vraiment très bas, plus que tout ce que j'ai entendu avant (mais je n'ai pas une culture hifi phénoménale)

* C'est très très puissant pour une écoute hifi, c'est des coups à perdre ses voisins.

(Tiens, en regardant la fiche, je m'apercois que le poid c'est 11 Kg pas 13... )

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

y a bien un truc qui m’echappe.

le spl est de 108db, c’est énorme.

cette histoire de watt en entrée et sortie c’est de l’enfumage non?

bien sur le rendement de l’enceinte ça compte mais comment ne pas rivaliser avec un ampli basse traditionnel de 400watts quand on annonce un spl de 108db une puissance de 4,5kw en cretes et une plage de frequence descendant a 14hz?

ou alors ca revient a dire j’ai mis un moteur de 350ch dans une twingo et je n’ai rien modifier d’autres dessus ni le chassis ni rien.

108 db c’est un truc de fou.

le discours maeketing si on est sérieux comme ils semblent l’être ça a ses limites non. 4500watts quoi !!!!

je suis désolé c’est pas une caractéristique d’utilisation domestique ça. C’est une caractéristique de sonorisation.

non y a vraiment un truc qui m’echappe. 

Je reviens a ma twingo, c’est comme dire : voici la meillleure citadine au monde elle peut rouler a 400km/h

je sais pas ça m’echappe, vraiment

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...