Jump to content

Copie Gibson Sg Basse À Retaper... Et Y'a Du Taff.


Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Ma fretless suit son cours, malgré une interruption suite à une semaine de vadrouille en Italie (au passage, ca fait du bien :lol2: ). On va voir dans les prochains jours pour voir ce que je peux lui faire, dans le but de m'amener à un niveau acceptable pour entamer les finitions la semaine prochaine.

En attendant, je suis rentré de vacances en même temps que mon colocataire, rentré un mois chez lui. Et il m'a ramené une surprise dénichée en déchetterie.

20597619044_fcf5e5fbe8_c.jpg

WP_20150907_17_44_34_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Une belle copie de SG.

Age : inconnu

Origine : inconnue

Etat : médiocre à la limite de la benne, en effet. Je présume une conservation en cave et sans étui.

Ce qui résulte donc l'état que voilà :

21209924772_390f26f7f6_c.jpg

WP_20150907_17_44_57_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

21033485499_c844d46619_c.jpg

WP_20150907_17_45_15_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

20599186923_0c11c3e962_c.jpg

WP_20150907_17_45_46_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

20599185763_7e62013c47_c.jpg

WP_20150907_17_49_57_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Le manche a vrillé, et les deux partie d'érable commencent à se décoller sur le haut, côté tête. La touche (en wenge, si si) s'est décollée d'un côté, suite à la torsion du manche. Le verni est écaillé, et je n'arrive pas à voir en l'état si les fractures sont plus profondes ou si c'est juste le verni.

Mais tout l'accastillage est présent. Les mécaniques ainsi que le chevalet seront en bon état après un petit nettoyage. L'électronique fonctionne, ainsi que les deux micros. Bref, la base n'est pas mauvaise.

Et je dis ça parce que plusieurs éléments me font penser que la basse est loin d'être de mauvaise facture : la touche wenge, tout d'abord. De mémoire, j'ai rarement vu ça sur des copies chinoises bon marché. De même, la volute qui fait la jonction tête/manche est la marque d'une fabrication plutôt bonne. Sans compter la frette zéro, qu'on trouve pas forcément sur du matos bas de gamme...

Bref, j'en appelle à vos connaissance si vous reconnaissez le logo présent sur la tête, si vous pouvez m'en apprendre plus sur la foi des quelques photos ici présentée.

Je vais me consacrer à ma fretless en premier lieu, mais je compte bien retaper cette belle comme il se doit. Petit challenge perso hivernal, dirons nous.

A première vue, et sans attendre de la démonter, je dirais que le manche est perdu et à refaire. Une vrille comme ça, ca ne se rattrape pas. La touche est peut être sauvable, d'autant que les frettes sont en bon état. L'électronique aura une petit révision, mais ca devrait aller.

Bref, un nouveau manche, un truss rod double action (si tant est que celui là ne l'est pas encore) et ca repartira comme en 40 ! J'ai même un morceau de frène ondé qui devrait faire le travail à merveille...

Posted

Ah ! J'en attendais pas moins de la communauté OB ! Merci Garcimore !

Posted

Disons qu'un manche qui "vrille" n'a plus ses frettes parallèles entres elles dans la largeur du manche. Il a tourné (torsion) dans le sens longitudinal.

Posted

Mes 2 cents de gros naïf de la lutherie :

En partant du principe de base que c'est un projet pour t'occuper l'hiver et que tu envisages de refaire un manche, ça peut valoir le coup de mettre une torsion inverse pour essayer de redresser le manche?

Quitte à augmenter progressivement la tension, vu que tu n'as pas l'air si préssé, et à fixer le manche sur un bout de bois bien dur et bien arrimé?

Après, je suppute à voix haute sans savoir si mon intervention est pertinente :D

Ceci dit, très bel instru.

Posted

A mon avis, c'est mort, le manche semble fêlé a l'arrière vers la tête, non ?

Si c'est pas le cas, à mon avis la solution est de décoller les touches, rectifier la surface, recoller les touches et aligner les frettes.

Le redressement du manche me semble illusoire, car sa forme actuelle est celle d'un bois vieilli qui ne bougera plus jamais, et franchement redresser un manche au poil de cul, bonjour le challenge :p .

Posted

Merci pour les infos.

Si tant est que j'essaie de rattraper la torsion, et au je la récupère surtout, la fente prodigieusement profonde qu'il y a entre les deux moitiés en érable m'obligerait de décoller et de recoller. A mon avis.

Je présume que le plus simple et le moins contraignant est de retirer la touche (qui a l'air "relativement" droite) et de refaire un manche en y ajoutant, petite fantaisie esthétique autant que de rigidité, un ou deux plis de 5mm en wenge au milieu. Plus un truss rod moderne, et on en parle plus.

J'ajoute qu'en plus des modifications structurelles du manche, je devrai au préalable me débarrasser de cette couche de 1,5mm de verni cellulo, toxique au possible... Le verni du corps en l'état est tout aussi fissuré, mais ça ajoute du mojo à cet instrument.

  • 2 weeks later...
Posted

pareil, je virerais la touche (en mettant de coté les dots d'origine si il y a moyen), histoire de voir ce que le manche dit, voir si il y a beaucoup de vrille ou pas, des fentes a réparer depuis l'intérieur, l'état du truss...etc

Posted (edited)

Moi je me fendrais d'un retour à la déchèterie.

Nan, c'est pour rire.

ou pas.

... ça dépend surtout si elle sonne bien, je dirais. Si après faut que tu te chopes des Lollar Tbird pour coller dessus c'est pas le plan. Cela dit je la trouve mignonette.

Edited by totorbass
Posted

En 8 cordes elle serait magnifique et originale.

Putain, t'as pas tort là... Vraiment une excellente idée.

Le son n'est pas mauvais de ce que j'ai pu entendre (2 cordes rouillée :mf_laughbounce2: )

Moi je virerait la touche avant de prendre toute décision... Observation et réflexion.

C'est aussi mon avis. Mais j'allais plus loin dans les suppositions. Ce qui me tracasse, c'est comment récupérer un manche qui est aussi vrillé... Je ne l'ai jamais fait (ce serait, pour ainsi dire, ma première "restauration"), et là de suite, je pense que c'est impossible. Celà étant dit, je ne me suis pas trop penché sur la question...

pareil, je virerais la touche (en mettant de coté les dots d'origine si il y a moyen), histoire de voir ce que le manche dit, voir si il y a beaucoup de vrille ou pas, des fentes a réparer depuis l'intérieur, l'état du truss...etc

Tu crois qu'ils pourraient se barrer lors du décollage ? De toute façon, si j'arrive à la récupérer, je mettrais des stickers de dots rectangulaires...

Pour le truss, je présume que c'est un simple action. Du coup, je ne me casserai même pas la tête à le conserver, mais je mettrais un double directement (pour ce que ça coûte...).

Quoi qu'il en soit, le projet est au point mort pour l'instant. Je déménage dans un mois, à peine le temps de terminer la fretless... Au moins, dans cette nouvelle maison, j'aurai une chambre d'ami/débarras/atelier :showoff:

Posted

Alors tu vas rire, mais j'ai regardé, et le chevalet est déjà prévu pour 8 cordes... Je poste la photo en rentrant.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...