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Cab Pour Infra :)


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Holà les gravistes,

J'aurais besoin dans un avenir très proche de cabs encaissants au moins 20 hertz pour un F# net.

Après quelques recherches plus ou moins poussées, peu de candidats se sont montrés digne... sur papier!

Apparemment le Harke Hydrive 115 à ma grande surprise a une plage fréquentielle de 20 hz à 17 khz, donc sue papier c'est l'idéal.

Mais ils ne disent rien sur sa sensibilité à 20 hz

L'avez vous testé en lui envoyant de l'infra?

En beaucoup plus cher mais peut être pas forcément justifié: Accugroove avec son El Whappo Grande, un caisson de 21" accueillant du 24 hz @ -6db

1800 $ sans les fdp ni taxe ni rien. A voir

Et là, la trouvaille de l'extrême !

http://www.bagend.com/products-category/musical-instrument-systems/

Leur 18" descend à 8 hz ! Donc on peut envisager un accordage en C# sans problème !

Je n'ai pas encore compris le système le processeur toussa, l'anglais et moi :)

Quid?

Avis aux Erbistes en erb :p

Merci :)

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a priori pour ce genre de cahier des charges bien spécifique, tu vas forcément passer par un 18' si possible filtré. Un petit custom chez "qui tu sais" peut-être ?

Posted

T'es sür que c'est une bonne idée d'inonder tes scènes avec des infras ? Je ne sais pas pourquoi tu souhaites atteindre des fréquences si basses -et si "emmerdantes" pour les ingés sons ( basses tournantes, toussa.. ) -, mais à ta place, je laisserai justement l'ingé-son gérer ces fréquences en façade seulement.

My two cents.

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Tu auras du mal pour trouver un cab qui reproduit le 20hz , en plus je suis pas sur que l'oreille humaine l'entende , et en plus si tu joues avec un ingé son il te couperases 20 hz génant en façade .

Posted

On peut les entendre ressentir, mais il faut énormément de puissance au c... pour arriver à faire bouger les membranes des h.p. 18" ou 21".

Posted (edited)

Si c'est pour jouer chez toi et te provoquer une descente d'organe, un bon 18" filtré comme dit plus haut sera le bon choix.

Sur scène, tu vas te faire jeter tres rapidement, par le ou les sondiers et par tes camarades dont tu vas pourrir le son de scene...

Edit: simple question. T'as vu la taille des caissons qui poussent le grave sur les facades des grosses scènes ?... Tu veux faire quoi ? Coller la même chose sur le plateau pour faire entendre ton F#?

Edited by LowlO
Posted

T'inquiètes dont pas Greg ;) on les sent très bien les 20hz :p

Pour le live c'est différent, j'utiliserais le F# pour mon projet perso donc surtout en pub et consorts.

Pour la grosse puissance pas de soucis c'est surtout pour choper tout le bas des 20hz qui me turlupine :3

Et contrairement aux erbistes connus je ne suis pas endorsé hehe alors faut pas trop que je me trompe.

Posted

C'est pour un contexte pub/petite scène Lowlo.

Après j'irais fouiner dans les techniques d'ingé son pour un F# propre si l' occasion se présentent.

Et dans ce cas je pense que le sondier passera un coupe bas, ce qui fera ressortir uniquement les harmoniques mais avec la puissance de projection de la sono on entendra bien le F# .

Malheureusement j'suis absolument pas bricoleur surtout dans ce domaine :p

Posted

Je connais plusieurs personnes qui utilisent du F# sans avoir de cabs dédiés...

Il me semble que Glen comme Seb54 utilisent (utilisait pour Seb :( ) des cabs standards et rien d'autre... :)

Posted

en tout cas je suis sur à 99% que le hartke ne descent pas à 20Hz (ou alors à -24db :lol2: )

comme dit plus haut pour reproduire ce genre de fréquences il faut des gros HP, des gros volume, et des grosses puissances (ou des caissons hyper spécifiques du genre du BFM ci dessus)

il faudra le filtrer efficacement, peut etre avec une tête qui a un crossover du genre de la bugerra dont on parle juste en dessous. pas oublier que si ca descent à 20Hz ca monte pas bien haut non plus :harp:

je me focaliserai pas trop sur cette fréquence extrême, il faut savoir que déjà un Si grave est pas reproduit à 100% par beaucoup de baffles

Posted

Oui Nuf j'aimerais bien avoir l'avis des erbistes :)

Une fois mes basses arrivées j'irais tester quelques cans pour voir si le papier n'est pas trop décollé de la réalité :p

Posted

Quand j'avais ma 9 cordes, je la jouais sur des baffles classiques (Hartke 410XL à l'époque). Le son du Fa# était un peu dégueulasse mais pour ce que j'en faisais, c'était plus que suffisant. Si tu veux pas te casser le cul, un 15" fera largement l'affaire. Tu n'auras certes pas la meilleure définition mais ça fait le taff et une fois en config groupe/scène et dans le mix, que tu descendes en dessous de 20Hz ça importe peu (l'ingé son risque de te coller un filter coupe bas au cul de toute façon).

Après je te conseillerai de jeter un oeil du coté de chez Accugroove si tu veux vraiment des baffles conçus pour ça. Les mecs ont l'habitude de bosser avec des ERBassistes (Carbonne, McKinsey, Edo Castro, Jean Baudin, etc.) et plusieurs années d'expérience là dedans. Et même chez eux, bonne chance pour trouver en dessous de 20Hz (en réel). Le Whappo Grande malgré son 21" (!!) n'a une plage de fréquence que de 30 Hz - 2,250 Hz (24 Hz@-6db).

Edit : Et attention aux baffles basse qui annoncent du 20Hz sur le papier... On en est souvent loin en pratique.

Posted

Sinon tu peux t'orienter vers des subs de sono dans ce genre là

http://www.thomann.de/fr/turbosound_milan_m18b.htm

Tu le branche sur la sortie ligne d'un ampli classique et hop, à toi les joies de la bi-amp.

En plus y à sûrement plus de choix et une gamme de prix plus étendue.

(et ce sera plus facile de trouver des infos sur les bandes passantes de ces engins).

Posted (edited)

Presque ça.

Les subs auquels je pense sont déjà amplifiés.

Tu branches donc le sub directement sur la sortie ligne de ton ampli basse et pis pas plus.

Edited by lodi128
  • Like 1

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