Jump to content

Soundcloud, Un Trou Ds La Couche D'ozone


gre

Recommended Posts

C'est juste énorme, ce passage :D

Privilégiez la performance live ! Oubliez les copyrights et considérez le fait qu’un musicien peut se rémunérer à la prestation plutôt que pour son travail de composition. Il est important, pour l’avenir de la musique comme pour votre avenir, d’envisager le partage de fichiers sonores comme un moyen de promotion plutôt que comme un moyen de faire du profit. L’idée n’est évidemment pas de faire couler les plateformes de distribution de musique, mais de motiver une transformation de l’écosystème actuel en faveur des artistes. En fait il n’y a rien de révolutionnaire là dedans, il s’agit plutôt d’un retour aux sources, loin des chimères du marketing de masse et de ses promesses du jackpot potentiel. Retenez ceci : aucun artiste n’est unique ni ne mérite d’être millionnaire. Pensez local, soyez en mouvement et mettez en avant votre capacité à créer un instant de magie musicale plutôt que votre faculté à créer un produit inaltérable.

OK donc la composition ne vaut plus rien. Soit. J'en prends bonne note....

Link to comment
Share on other sites

Bin le copyright et la rémunération sur la vente de tes titres, ça pose plus de problèmes que ça n'apporte de solution maintenant.

Très peu de gens vivent des droits sur les compos. Il y a pas mal de musiciens qui (sur)vivent mais d'autre chose.

Ca rejoint un peu ce que dit Steve Albini:

http://www.theguardian.com/music/2014/nov/17/steve-albinis-keynote-address-at-face-the-music-in-full

Par contre sa première partie de phrase "aucun artiste n'est unique" mouais, c'est plutôt l'inverse je trouve. Mais "ni ne mérite d'être millionnaire", carrément d'accord (personne d'ailleurs ne le mérite, mais là, je deviens gaucho de base :) )! C'est pour ça que je pense que des initiatives comme patreon dont le but est de faire des artistes/créateurs avec des revenus de classe moyenne est une putain de bonne idée.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

En même temps, un site de DJing qui parle compo, moi ça me donne un reflux gastrique.
Et le coup des mixes perso et autres mashups, ma foi, ça me fait bien rigoler, ils ont qu'à faire des mixes de leurs productions perso, et pas de titres déjà existants !

Bref, y a un morceau qui s'est barré de ma bouche.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En même temps, un site de DJing qui parle compo, moi ça me donne un reflux gastrique.

Et le coup des mixes perso et autres mashups, ma foi, ça me fait bien rigoler, ils ont qu'à faire des mixes de leurs productions perso, et pas de titres déjà existants !

Bref, y a un morceau qui s'est barré de ma bouche.

Pour connaître (un petit peu) le monde du dj'ing et de la musique electro, il ne faut pas prendre ces types là pour des cons... Tous les dj's ne sont pas des imposteurs à la David Guetta...

Un grand nombre d'entre eux composent aussi et proposent d'ailleurs dans leurs mixes leurs propres compos.

Le problème du mixe dj est récurrent et les droits d'auteurs dans ce genre musical une chose aussi complexe qu'ailleurs.

Les dj's sont très souvent des musiciens, et des bons... Se gausser en disant qu'ils ne sont bons qu'à mixer les morceaux d'autrui montre une méconnaissance totale de ce genre.

Quand on voit le nombre de morceaux rock ou pop passant en radio et pauvrement construits sur un II V I, y a pas de quoi se sentir supérieur. Nous sommes en 2015, il est temps de s'apercevoir que les musiciens electro ne sont pas des musiciens au rabais.

Cet article s'applique à ce milieu et à ses spécificités, pas la peine d'en faire des caisses.

En ce qui concerne les covers, je m'ennsuis fait refusé plus d'une par Soundcloud, c'est pour cela que je fais des vidéos Youtube, plus laxiste 3n matière de copyright.

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, à partir du moment où les gens arrêteront de payer un "DJ" 800€ pour passer une playlist en fondu/enchaîné sur Virtual DJ et prendront à la place de vrais musiciens (qui pourront passer la même playlist après leur presta !), peut-être deviendrai-je moins c**...
Chacun sa réalité. :wink:

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'as du bol ! C'est d'ailleurs étrange ce caractère aléatoire des interdictions... Je ne sais pas comment cela fonctionne, ni sur quoi ils se basent.

Ben écoute, à partir du moment où les gens arrêteront de payer un "DJ" 800€ pour passer une playlist en fondu/enchaîné sur Virtual DJ et prendront à la place de vrais musiciens (qui pourront passer la même playlist après leur presta !), peut-être deviendrai-je moins c**...
Chacun sa réalité. :wink:

Les vrais musiciens ?... Putain, celle là me fait rire à chaque fois. Cette espèce de supériorité basée sur la méconnaissance . Faut se renseigner un peu, écouter des choses avant de proférer de tels clichés.

C'est comme si je disais que les metalleux sont tous des satanistes qui écoutent du bruit. Comme si je disais que le jazz n'est qu'une musique d'intello. Comme si je disais que le blues n'est bon que joué par des noirs...

Tu es un "vrai" musicien parce que tu joues d'un "véritable" instrument, c'est ça ? Tu ne peux pas imaginer une seule minute qu'on puisse être un "véritable" musicien avec deux platines, un sampleur ou un ordi ?

La majorité des dj's sont de "vrais" dj's qui mixent sans filets et sans playlist qui joue toute seule. Je ne parle pas des dj's du dimanche, il y a des arnaqueurs aussi, comme partout ailleurs c'est certain, mais si c'est la seule "réalité" que tu en as, c'est bien triste...

C'est dingue que ce clivage entre "vrais" musiciens et "faux" musiciens existe encore aujourd'hui alors que tant de musiciens "tout court" ont créé nombres de passerelles qu'il est facile d'emprunter avec un poil de curiosité !

Je te souhaite juste d'être aussi créatifs que certains musiciens électro.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'as du bol ! C'est d'ailleurs étrange ce caractère aléatoire des interdictions... Je ne sais pas comment cela fonctionne, ni sur quoi ils se basent.

sans doute sur les droits d'auteurs en vigueur dans les pays ... j'ai un cover sur le tube , qui ne sera jamais visible dans certains pays , pas grave

en ce qui me concerne ... je pense simplement , que les you tu , soundcloud , se voient remonter les bretelles par les majors , qui veulent être payées

( gros manque à gagner depuis que le web existe ) .... donc si tu note le nom du groupe et le titre , cover ou pas , ils rendent sans doute des comptes,

ou ne veulent pas en rendre en payant ...

you tube depuis son rachat par gougle je crois , à retiré pas mal de vidéos d'artistes ... :mf_depressed:

pour le sujet , mon antivirus me donne le lien comme, caca pas bon dangereux , quelqu'un peux me briffer vite fait ?

http://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi même si ça me semble plus aléatoire que ça et je vois pas pourquoi, exemple:

- Sur Soundcloud, j'ai une cover des Beatles avec les pistes originales, c'est juste un pote qui chante dessus. Aucun soucis ! Je veux poser une cover de Culture Club, refus immédiat.

- Sur Youtube, j'ai pas mal de covers, un tout petit nombre ont été interdites ou limitées à certains pays.

Si quelqu'un avait des infos fiables sur le pourquoi et le comment de la chose, ça serait 'achement sympa :)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la 1ere fois que j'entends/lis que soundcloud est "condamné". C'est, et ça reste, la plateforme de stream musicale la plus consultée (Ytube, ne faisant que de la video, n'est "normalement" pas comparable au niveau musical si t'as pas un clip, même si tout le monde y poste de la musique à image fixe). Après, que ce soit principalement utilisé par les DJs ou autres electroniciens, c'est surement que ça colle bien à l'usage qu'ils font de la musique. Toujours dans le renouvellement, le changement. Mais le rock vit bien aussi sur cette plateforme si je regarde mes propres stats.

Je peux pas croire que la plateforme ferme car le poids de ses abonnés devrait suffir à maintenir la structure en place. Maintenant, c'est sûr que tous ceux qui sont là pour le "gratuit" vont vite trouver une alternative pour uploader "leurs oeuvres"... comme d'hab' en fait. Est ce que tout le monde suivra?

Maintenant, c'est une plateforme que je ne quitterais pas, j'y suis abonné depuis qq temps, et j'aime bien sa simplicité d'utilisation et la profondeur des stats, mais SURTOUT l'absence de publicité!!

Ils se sont bien developpés sur le mobile, les applis, etc. Je compare de temps en temps avec Bandcamp, que j'utilise aussi pour la monétisation directe, c'est assez complémentaire à l'usage. Que demander de plus? Pour 100 balles par an c'est plutot réglo.

Suffisamment pour me faire résilier cette année mes autres abonnements pour cause de non-rentabilité/non-fréquentation, genre Qobuz (pétard mouillé). Dommage mais c'est comme ça, je ne suis pas un mécène non plus :)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'espère aussi, mais dans l'absolu, je suis plus fan d'un modèle comme bandcamp qui pose clairement les conditions du problème : vous voulez écoutez un artiste, en ligne c'est OK sans limite. Vous aimez ce que vous écoutez et voulez un support physique ou un mp3 pour écouter hors ligne ? Mettez la main à la poche !

D'autre part, à l'échelle de l'histoire de la musique, la possibilité de dégager un revenu de la vente de musique figée sur un support est un accident, ça aura duré un siècle au maximum. La musique est un langage et un partage. Que l'on soit créateur ou interprète d'oeuvres préexistantes, c'est l'interprétation pour un public qui est le vrai métier d'un musicien, et donc la source logique de sa rémunération.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...