Jump to content

[Choix] Rameur Appartement


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Il y a peut être des personnes mieux renseignées que moi ici sur le sujet, et ne souhaitant pas aller chez Decathlon pour acheter le premier appareil neuf par forcement adapté, je passe par ici.

Je cherche donc un rameur d'appartement, ultra robuste, pour m'assurer au moins 30 à 45 minutes de cardio très régulièrement.

Bio

Je ne pourrai pas redevenir un coureur régulier comme à "ma" grande époque (3-4 sorties / semaine, 1h de course à rythme élevé). J'ai pris de l'âge, du poids et ma chouette vie de couple n'aide pas à rester mince (ma chérie est un cordon bleu qui aime les garçons trapus). Je cours 2 à 3 fois par semaine, récupérant de mieux en mieux. Je suis un pur endomorphe, je paye chaque écart cash, tendance à la phagomanie en soirée (alors que le soir devrait être le temps d'un seul repas léger). Je suis grand donc je peux tasser quelques kilos, je n'ai jamais été maigre et mon poids de forme est autour de 83-84Kg. J'ai été obèse (120Kg) et j'ai perdu ce poids très vite en 2006 par la pratique du footing. Je m'approche aujourd'hui dangereusement d'une valeur à trois chiffres, mes lombaires me font parfois souffrir et je sens que mon estomac prend trop de place.

En somme, je cherche un appareil robuste (je suis lourd) et adapté à ma taille (1m87), pour compléter mes sorties en forêt. Je souhaite le garder assez longtemps, je voudrai donc éviter un appareil qui me lâcherait très vite.

J'ai trouvé ce site avec des comparatifs : http://www.rameur.biz/

Si un onlybassiste est versé dans le bel exercice complet (et moins destructeur pour les articulations), je suis preneur de tous les conseils.

J'ai un budget limité : un appareil sérieux, pourquoi pas d'occasion, entre 250 et 400€.

Merci !

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Pris un DKN ( http://www.dknstore.com/cardio-training/rameurs/details_rameur-r-400-2015.,24.html) y'a 2-3 ans après avis avisé et averti de TFPK .

Très très satisfait de la bécane, robuste fiable confortable et performante.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Ancien rameur, j'ai pratiqué l'aviron pendant 10 saisons.

Faudrait retrouver le topic de foulala éventuellement car j'avais dis des choses qui apparemment ont servi, j'en suis ravi :)

Le matos de club, sur lequel se font les entraînements en salle et les tests du monde entier sont les Concept 2. D'ailleurs on parle d'ergomètre plutôt que de rameur (désigne soit une personne pratiquant l'aviron, soit une machine avec deux leviers sur les côtés, dignes des parodies de Gymtonic).

Un ergomètre de qualité résistera sans aucun problème à ton poids et ta force, après en budget je sais que le modèle dont je te parle coûte plutôt 1000 €. Il est peut-être possible d'en acheter d'occasion en se rapprochant de clubs d'aviron de ta région ou de salles de sport/muscu.

Je n'ai jamais utilisé d'autres modèles donc je ne me prononcerai pas la dessus.

Si tu veux vraiment t'y mettre je te conseille malgré tout de regarder quelques vidéos sur le net pour avoir un minimum de technique. C'est le genre d'appareil parfait pour des blessures "à long terme" type douleurs lombaires ou tendinites si on ne s'applique pas un minimum. Avec une bonne pratique aucun risque (encore que la tendinite est toujours un risque dans les sports à répétition, en 10 ans je n'en ai jamais eu).

Si tu as des questions n'hésite surtout pas ;)

edit : les échanges avec foulala avaient eu lieu en MP, je peux en retrouver des bouts mais en gros je t'ai fait un résumé.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Etant titulaire d'une licence en Spondylarthrite Ankylosante mention maladie de Crohn (atchoum), je te dirais déjà de protéger ton dos en t'étirant suffisamment et en faisant des exercices appropriés (pour mon cas par exemple : extension lombaire (comme des abdos mais dans l'autre sens), position du Sphinx etc.).
Pour le cardio à proprement parler, renseigne toi sur le HIIT (High-Intensity Interval Training, entraînement fractionné de haute intensité), ça permet de s'entraîner chez soi, sans matériel, sur des durées moins longues que le cardio classique (les fameuses 30 à 45min pour taper dans le gras).
La nutrition reste le meilleur moyen de dégonfler ton estomac : fais plus de petits repas, au lieu des 3 repas journaliers.

Je pourrais t'en écrire des caisses (et des bonhommes comme Kamiko aussi, il m'a bien aidé parfois), mais déjà il y a de quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Le rameur est complet, ça te fera bizarre les premières fois. C'est, en tout cas, bien plus technique qu'il n'y paraît. Il ne faut pas trop plonger en avant sur l'inspiration, tout comme il ne faut pas non plus se mettre à l'horizontal, à la fin de la traction, lors de l'expiration. Tout comme Teufeu, faut pratiquer un minimum la technique en ne mettant aucune/peu de résistance. Le temps que le corps mémorise le mouvement musculaire. Le travail de la respiration est primordial, c'était d'ailleurs mon souci, consommer plus d'02 que je n'étais capable d'en absorber. Petit à petit, l'efficacité venant, tu seras de plus en plus performant sur la machine en minimisant l'effort fourni.. et là, tu montes encore la résistance.

Link to comment
Share on other sites

Pris un DKN ( http://www.dknstore.com/cardio-training/rameurs/details_rameur-r-400-2015.,24.html) y'a 2-3 ans après avis avisé et averti de TFPK .

Très très satisfait de la bécane, robuste fiable confortable et performante.

Je n'avais pas précisé le budget : ton post m'a rappelé qu'un bon appareil envoyait fort niveau tarif. Je suis aussi limité par la place dans mon appart : un appareil se tenant rangé debout serait idéal..

Ancien rameur, j'ai pratiqué l'aviron pendant 10 saisons.

Faudrait retrouver le topic de foulala éventuellement car j'avais dis des choses qui apparemment ont servi, j'en suis ravi :)

Le matos de club, sur lequel se font les entraînements en salle et les tests du monde entier sont les Concept 2. D'ailleurs on parle d'ergomètre plutôt que de rameur (désigne soit une personne pratiquant l'aviron, soit une machine avec deux leviers sur les côtés, dignes des parodies de Gymtonic).

Un ergomètre de qualité résistera sans aucun problème à ton poids et ta force, après en budget je sais que le modèle dont je te parle coûte plutôt 1000 €. Il est peut-être possible d'en acheter d'occasion en se rapprochant de clubs d'aviron de ta région ou de salles de sport/muscu.

Je n'ai jamais utilisé d'autres modèles donc je ne me prononcerai pas la dessus.

Si tu veux vraiment t'y mettre je te conseille malgré tout de regarder quelques vidéos sur le net pour avoir un minimum de technique. C'est le genre d'appareil parfait pour des blessures "à long terme" type douleurs lombaires ou tendinites si on ne s'applique pas un minimum. Avec une bonne pratique aucun risque (encore que la tendinite est toujours un risque dans les sports à répétition, en 10 ans je n'en ai jamais eu).

Si tu as des questions n'hésite surtout pas ;)

edit : les échanges avec foulala avaient eu lieu en MP, je peux en retrouver des bouts mais en gros je t'ai fait un résumé.

Merci pour ces premiers éléments. Je comptais aborder l'appareil avec sérieux. Je l'envisage comme un outil me permettant de faire du cardio plus complet que la course à pied. J'espère ainsi pouvoir remuer même par -15° et même si je rentre tard du travail.

Pour le budget, je fixerai la limite à 400€. C'est un outil de santé et de bien-être et j'espère que ce budget pourra suffire.

Je focalise enfin sur la robustesse du produit pour avoir vu des appareils trop bon marché exploser en vol chez tous les particuliers qui se sont équipés dans mon entourage ces 20 dernières années ...

Etant titulaire d'une licence en Spondylarthrite Ankylosante mention maladie de Crohn (atchoum), je te dirais déjà de protéger ton dos en t'étirant suffisamment et en faisant des exercices appropriés (pour mon cas par exemple : extension lombaire (comme des abdos mais dans l'autre sens), position du Sphinx etc.).

Pour le cardio à proprement parler, renseigne toi sur le HIIT (High-Intensity Interval Training, entraînement fractionné de haute intensité), ça permet de s'entraîner chez soi, sans matériel, sur des durées moins longues que le cardio classique (les fameuses 30 à 45min pour taper dans le gras).

La nutrition reste le meilleur moyen de dégonfler ton estomac : fais plus de petits repas, au lieu des 3 repas journaliers.

Je pourrais t'en écrire des caisses (et des bonhommes comme Kamiko aussi, il m'a bien aidé parfois), mais déjà il y a de quoi faire.

Je connaissais l'importance du travail intense mais pas la formulation "HIIT", qui semble idéal sur le papier. J'ai pratiqué à l'époque la méthode Lafay qui m'avait permis de durcir ce que je planquais sous la large écorce. Ce n'est pas l'objectif ici, qui est plutôt de brûler des graisses et de pratiquer des exercices complets, hors salle et hors piscine.

Pour la nutrition, les choses sont ici plus claires : les quelques problèmes sont identifiés et j'ai déjà mis en place des habitudes plus saines sans me contraindre ni me punir.

En somme, je vais chercher des infos sur le HIIT. Merci pour l'info :wink:

Le rameur est complet, ça te fera bizarre les premières fois. C'est, en tout cas, bien plus technique qu'il n'y paraît. Il ne faut pas trop plonger en avant sur l'inspiration, tout comme il ne faut pas non plus se mettre à l'horizontal, à la fin de la traction, lors de l'expiration. Tout comme Teufeu, faut pratiquer un minimum la technique en ne mettant aucune/peu de résistance. Le temps que le corps mémorise le mouvement musculaire. Le travail de la respiration est primordial, c'était d'ailleurs mon souci, consommer plus d'02 que je n'étais capable d'en absorber. Petit à petit, l'efficacité venant, tu seras de plus en plus performant sur la machine en minimisant l'effort fourni.. et là, tu montes encore la résistance.

Je garde précieusement ces conseils. J'irai visionner quelques vidéos avant de me bousiller l'organisme.

Link to comment
Share on other sites

Pas beaucoup de temps , besoin de bosser à la maison sans matériel et sans investissement , juste avec ton poids de corps : freeletics.

Je suis plutôt très sportif ( tennis , foot , squash à bon niveau pendant 25 ans ) les premières séances m'ont littéralement explosé ... Quand je n'ai pas le temps de sortir faire du sport en extérieur , une petite séance de freeletics et je prends ma dose .

Link to comment
Share on other sites

Je te déconseille fortement le freeletics et consort : insanity, Tabata etc car aucun respect du corps, tes articulations s'en souviendront.

Et je te conseil fortement des postures de yoga et/ou du stretching de base pour soulager tes lombaires (flexions avant, flexions arrière) te détendre, dégager le stress, qui à force de tensions inhiberont ton corps jusqu'à la maladie ^^

Ton estomac encaisse les tensions du dos, qui lui est victime d'un mauvais fonctionnement du diaphragme , qui ce dernier force le transverse à maintenir les viscères et donc compresser tes organes :s

Résumé : étirements et exercice du diaphragme ^^

N'hésite pas à me demander j'étudie et pratique tout ça ^^

Link to comment
Share on other sites

Je suis format ours polaire, mais en période de sèche, surtout après avoir lu les propos de Nuf... Ça encourage! Bref, je suis parti de près de 140kgs, je suis à 126 en a peu près 3 mois. J'ai un rameur qui me suit depuis 7ans: un kettler coach. Il est juste indestructible, et pourtant je l'ai pas économisé. Il fut une époque où j'étais dessus une heure par jour, avec moins de poids forcément, mais bien 95kg, quand même.

C'est un super sport, mais comme l'ont dit les autres, étire très correctement ton dos, sinon tu vas ramasser...

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello tous,

j'ai chopé ça sur LBC pour une bouchée de pain juste à côté de chez moi.

827848kettler02.jpg

397836kettler01.jpg

Ça date de 1990 et c'est du costaud. Très belle fabrication qui n'a pas bougé depuis 25 ans, c'est fait pour durer.

Le problème vient du système de compression qu'on ne peut apparemment pas régler et qui est dure. J'ai mailer Kettler afin d'avoir des infos mais je n'y croit pas trop,ça a quand même quelques années au compteur et je ne suis pas persuadé qu'ils aient encore une notice.

Si quelqu'un a des infos sur l'engin, je suis preneur, je n'ai rien trouvé (ref. kettler 7972/700).

Link to comment
Share on other sites

Si tu forces pas un minimum, je vois pas l'intérêt, si tu forces, tu as des déplacements pas vraiment ergonomiques.

Vu de côté, le trajet des mains est un arc de cercle, tes épaules et le dos vont prendre une grande partie de l'effort. La configuration ne permet pas de plier complètement les jambes donc la plus grande partie de l'effort sera réalisée avec le buste. De plus contrairement à un ergomètre là tu as une résistance linéaire, ce qui fait que les derniers centimètres à tirer vers toi sont aussi durs que les premiers, alors que tes bras ont beaucoup moins de force que tes jambes : ça va te paraître trop facile pour les jambes et ça sera trop dur pour le dos et les bras.

Pour se muscler ça peut le faire mais tu ne retrouveras pas les sensations d'un ergomètre là dessus (qui permet de faire un travail "foncier" sur le coeur et la respiration plutôt que les muscles, l'effort est beaucoup plus proche d'une course à pied, les traumatismes articulaires en moins). Rassure moi, il ne faut pas pousser avec autant d'effort que quand on tire ? Auquel cas ça n'aurait vraiment rien à voir, et sans temps de repos impossible d'en faire sur une durée qui soit efficace pour le corps je pense.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hello les rameurs fous.

Pourriez-vous me dire ce qui différencie ces deux rameurs ? L'un avec un système de poulie freinée par air et l'autre par système magnétique, c'est ça ? Quel est le meilleur sachant que je cherche un rameur pour de l'exercice physique journalier de 45 mn environ.

Donc : DKN R 400 vs KETTLER COach M

Merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...