Jump to content

Coup De Gueule Sur Les Négo!


DBMAN

Recommended Posts

Pourquoi les gens se vexent-ils quand on propose un prix plus bas que celui affiché? Sur le marché de l'occasion, n'est-ce pas la base que de négocier? Et dans négocier, pour ceux qui veulent vraiment vendre ou acheter, il y a forcément discussion... Proposition/contre-proposition/contre-contre proposition, ... Jusqu'à ce que le vendeur et l'acheteur trouvent leur intérêt ou que l'un ou l'autre se retire. Pourquoi devrait-il y avoir de la mauvaise humeur dans ce jeu où, tant qu'on n'a pas vendu, on n'a rien perdu mais où on a tout à gagner? N'est-ce pas typiquement français de placer sa fierté (laquelle, au demeurant?) devant le but recherché qui est de vendre, alors que partout ailleurs c'est le deal conclut qui fait la fierté des uns et des autres?

Où veux-je en venir? Non-pas à faire acheter n'importe quoi a n'importe quel prix ou faire accepter n'importe quelle offre qu'on pense farfelue. Ce n'est pas mon propos. La position d'un vendeur ou d'un acheteur se respecte, mais n'oblige à rien, ni d'un côté ni de l'autre, ne l'oublions pas. Là où je veux en venir c'est qu'il faut faire des contre-propositions!! Ne pas camper sur des positions de principe. Après, on se met d'accord ou pas, mais au moins, on est en position de faire des affaires. On est tous ici tour à tour acheteur ou vendeur, on sait tous ce que c'est, non?

Edited by DBMAN
Link to comment
Share on other sites

Peu importe! Tu affiches 1000, le gars propose 500, contre-propose 950 si ça te convient! Où est le pb?

Et puis il y a une contradiction dans ce que tu dis: si le marché est difficile, c'est justement là que la négo prend tout son sens! Si quand ça ne se vend pas, tu ne négocies pas, bein... ça ne se vendra pas!

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins un peu Jex sur le côté propositions raisonnables, ça me rapelle un gars qui m'avait fait une proposition à 1/3 du prix qui était déja correct en répondant: "je t'en propose tant, ça vaut pas plus"

la réponse a été "va chier" direct...

On a des rapports sentimentaux avec certains de nos instruments, des proposition trop basses peuvent vexer, ça ne me choque pas. On est pas dans un pays ou la négo va de soi, je me rapelle un séjour en Egypte ou il fallait négocier sur tout, tout le temps, franchement c'est gonflant.

Link to comment
Share on other sites

Peu importe! Tu affiches 1000, le gars propose 500, contre-propose 950 si ça te convient! Où est le pb?

T'es sérieux, là? Tu oserais proposer 500€ un truc affiché à 1000€? Franchement, c'est le genre de truc à se faire dégager direct! Faut pas exagérer sur la notion de "offre raisonnable" :goute:

Le truc le plus pourri que j'ai eu dans le genre, c'est une basse pour laquelle on s'était mis d'accord sur 750€ et le gars arrive pour prendre la basse et sort ses billets en faisant "700€, c'est bon?"

Link to comment
Share on other sites

Peu importe! Tu affiches 1000, le gars propose 500, contre-propose 950 si ça te convient! Où est le pb?

comme dit plus bas, on a pas la culture du marchand de tapis chez nous :)

et clair que si je demande 1000 pour que tu me propose 500 je vais te degager aussi. :)

le mode lego me gonfle perso

1000 500

950 550

900 600

850 650

800 700

750 750

que dalle j'ai pas envie de perdre 25 % sauf au bout de X mois si ça ne se vend pas

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

DBman, le soucis n'est pas dans la négociation mais, bien souvent, dans la manière de négocier.

Le mec qui te dit qu'il a du mal à se déplacer, tu fais donc 60 bornes A/R pour qu'il fasse son essai et qui te propose un prix débile ensuite (alors qu'il semblait tout à fait OK avant le RDV, il voulait juste valider par un test), croyant que tu as le couteau sous la gorge, je lui réponds qu'il a des méthodes de merde, voire d'aller se faire foutre, et je me casse. Avant, je négocie le remboursement des frais d'essence pour la forme.

Il y a un acheteur multi-pseudos et multi-forums, célèbre chez les gauchers, qui a d'ailleurs disparu des radars, connu pour ses méthodes de gros blaireau.

C'est le roi des négos de merde, des propals d'échange foireux (du genre la "top vintage" 4001, complètement pourrie, manche cassé en 2 endroits et recollé à la Patex, électronique modifiée et défectueuse, micro modifiés dont 1 qui ne marche pas,… contre une Sado NY Modern 5/24 état quasi neuf et touche ébène).

Sa dernière tentative auprès de moi s'est soldée par un échec cuisant pour lui : Enième pseudo vite repéré, pistage sur internet, véritable identité retrouvée et mail incendiaire lui demandant de ne plus jamais répondre à mes offres ni même essayer de me contacter.

En ce qui me concerne, j'accepte la négo sans problème, même de grosse négos, et libre à moi de donner suite ou de stopper. Il m'est même arrivé de spontanément faire une réduc conséquente sur une Thumb NT qui était vendue, mais parce que le gars était passionné, jeune, pas trop friqué et qu'il avait fait une longue route, je le lui ai proposé. Il était venu avec un membre de la famille, ils ont totalement halluciné!

Ce qui me gène, ce sont les acquéreurs qui manquent de savoir vivre, qui vont te raconter la vierge pour essayer de grappiller 3 sous, les spéculateurs (j'ai fait un deal avec un beau spécimen du genre sur le forum… lui aussi a disparu des radars, d'ailleurs) ou qui essaient de tirer partie d'une situation.

Ceux qui n'y connaissent rien et qui font des offres déconnectées de la réalité, genre "et 500 € pour la Musicman, c'est bon?", je leur donne mon point de vue sur le prix du matos, neuf et à l'argus. Si je vois que ça ne connecte pas ou que le mec est buté, je stoppe poliment la conversation.

Link to comment
Share on other sites

Non, si tu ne veux pas 750, tu te retires avant.

Ce que je dis, c'est qu'il faut négocier pour que le marché se relance. Là, c'est bloqué comme si personne ne voulait ni vendre ni acheter, c'est une situation qui ne profite à personne. Il faut relancer le business!

Je suis complètement d'accord. Pour relancer ma consommation, que dirais-tu d'acheter tout ce que je vends, 10% au-dessus de mon prix de départ?
Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'énerve quand je met une basse à 1200euros en marquant prix ferme et que je reçois une proposition à 500e, ou quand je marque pas d'échange, et que je reçois un mail d'un mec qui me propose un échange avec une twingo !
et ce qui m'énerve par dessus tout c'est quand on se met d'accord sur un prix par mail ou téléphone et une fois venue le moment de la rencontre, le mec veut encore négocier !

Mais bon j'accepte toute proposition honnête j'entends par là un prix a environ 10/15% du prix demandé selon le prix !

Il y a aussi des manières de négocier, combien de fois j'ai reçus des propositions tel que : "JE VOU LA PREND A 500EURO"

Bref je négocie tout le temps moi même quand c'est écrit ferme aha mais je fais jamais d'offre à 50% du prix demandé... !!!


Non, si tu ne veux pas 750, tu te retires avant.
Ce que je dis, c'est qu'il faut négocier pour que le marché se relance. Là, c'est bloqué comme si personne ne voulait ni vendre ni acheter, c'est une situation qui ne profite à personne. Il faut relancer le business!

pour le coup j'ai l'impression que le marché de la basse/guitare est plutôt pas mal en ce moment, même si il est principalement sur les valeurs sure (en terme pécunier) donc fender/gibson/musicman/rickenbacker, et à des prix inférieurs à 1000euros pour de l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Comme dans tous les autres moments de la vie, on tombe sur des indélicats et je ne cherche à défendre personne, surtout pas ceux-là.

Je rappelle mon propos avant d'être cloué au pilori:

Tu veux vendre? Fais un pas vers l'acheteur.

Tu veux acheter? Fais un pas vers le vendeur.

Le but étant de se rencontrer en chemin. Je ne dis rien d'autre. C'est basique et évident, mais souvent oublié.

Edited by DBMAN
Link to comment
Share on other sites

Et sinon, c'est 30.000

Le temps, c'est de l'argent. Tu perds quoi comme temps, sérieux???? 1 minute par message tout au plus!

bah je rejoins jexmatex, quand tu vends une basse 1000euros, si elle est dans les prix..., proposer 500Euros je trouve ça indélicat, autant proposer 800 et tomber d'accord à 900e...mais demander 500e reviens à essayer d' :hum: l'autre !

je trouve !

Link to comment
Share on other sites

Si tu proposes -50% du prix de vente et que tu n'as pas de réponse, tu te sens offusqué?

Libre à toi de faire des propals indécemment basses, libre au vendeur de ne pas te répondre, non?

QUi est le plus indélicat des 2, dans ce cas?

édit : grillé par Kennedy, ma réponse était destinée à Dbman

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que je dis. Vous vous écartez de mon propos. Et puis je parle autant en vendeur qu'en acheteur. Ne me mettez pas sur le dos vos mauvaises expériences, je n'y suis pour rien, hein!

:)

non mais globalement je suis d'accord avec toi, il faut tenter de négocier quand on est acheteur et accepter le dialogue quand on est vendeur faire un effort sur le prix, ou la livraison, ou une sangle on peut toujours se débrouiller, mais seulement lorsque les propos et les prix sont honnêtes et que c'est demandé de façon courtoise également !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans toute vente (neuf ou occaz) il peut y avoir négociation.

Ensuite, soit elle aboutie à un accord des deux parties, soit elle n'aboutie pas.

À partir du moment ou l'on met quelque chose en vente, il faut "s'attendre" à une négociation. Ensuite, on l'accepte ou pas.

Ça ne va pas chercher plus loin.

D'ailleurs, ce peut être le vendeur qui décide d'activer une négociation.

De toutes façons, la négociation fait partie de la vie et concerne tout le monde. On négocie avec ses enfants, son conjoint, son employeur, ect...

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut voir qu'est-ce qu'on négocie comme produit, et de quelle manière.

Tres tres grossièrement, ya deux types de vendeurs :

_Le GASeur, qui veux changer de basse

_Le mec qui viens de perdre son emploi/niqué sa bagnole/gros soux a sortir et qui a besoin d'argent.

Négocier avec un "GASeur" ne pose aucun problème à mon sens. Il voit la revente comme un moyen de changer de basse, il n'est donc plus très attaché à cette dernière, il a pas trop de soucis financier (a priori). La, on fait du business, donc ça peut négocier à tout va.

Négocier avec quelqu'un qui est dans la mouize, c'est pour moi totalement indécent et irrespectueux. Généralement, c'est pas de gaité de coeur que tu la revend, un instrument de musique c'est bien plus qu'un instrument, tu peux y etre attaché et avoir de l'affection, la revendre contre sa volonté. Clairement, négocier dans ces cas c'est remuer le couteau dans la plaie, et ne pas respecter le "sacrifice" qu'est en train de faire la personne pour se sortir de sa plus ou moins mauvaise situation. Sans que ce soit de l'abus de faiblesse, les gens qui profitent de la "précarité" du vendeur dans ces cas la, de l'urgence de la situation dans laquelle il est pour economiser quelques euros, je trouve que c'est pas un mec sympa.

Donc négocier oui, mais sans jamais manquer de respect à l'interlocuteur. Quand une négociation se passe mal, c'est souvent que tu respecte pas l'autre. Demander un rabais a quelqu'un qui marque "prix ferme pas d'echange" c'est aussi un manque de respect pour moi.

Edited by dalus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...