Jump to content

Quelle Basse Pour Du Stoner?


Bassfan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bah voilà, je suis à la recherche d'un groupe, et il m'a été proposé d'intégrer un groupe de stoner, style que je ne connais pas particulièrement, mais de ce qi m'a été envoyé, j'accroche bien sur le côté "gros son" et basse bien présente.

Seulement voilà, il semblerait que l'accordage soit particulier : CGCF.

Mes basses sont accordées en standard, avec du 45-105 pour les 4 cordes et du 45-135 pour ma 5 cordes.

L'accordage qu'on me propose me bloque : j'ai du mal à me dire qu'une de mes basses serait "condamnée" avec un accordage atypique, mais comme j'ai pas spécialement les fonds (et l'envie) pour me payer une basse éventuellement dédiée à cet accordage, je risque de ne pas avoir le choix.

J'ai donc plusieurs questions :

1/ Quel tirant utiliser pour garder de la rigidité dans les cordes, pour éviter l'effet élastique?

2/ Quelle basse serait, selon vous, la plus indiquée pour bien envoyer dans ce style? Au choix : Rick 4003, JB Deluxe US, Sandberg TM-5.

3/ Passer sur cet accordage et y rester un certain temps n'est-il pas dommageable pour l'instrument? Est-ce "réversible"?

Voilà, ce sont sans doute des questions un peu bêtes, mais bon...

Merci pour vos lumières!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé, généralement ces accordages permettent de jouer des riffs difficilement réalisables sur 5 cordes.

Je dirait que la JB est la plus appropriée.

Tu as par exemple les DR Strings DDT-65 qui sont conçues spécialement pour les drop tunings.

Ce n'est qu'un exemple, toutes les marques ont ce genre de jeux de cordes.

C'est sans incidence sur ta basse.

Il faudra juste la régler au passage en drop C puis la re-régler pour inverser le processus.

Link to comment
Share on other sites

Pour le tirant, si tu dépasses 110, il faudra peut-être agrandir légèrement la gorge du sillet, donc, si c'est nécessaire, ensuite, pour le retour à un tirant plus faible, il te faudra peut-être retrouver un sillet d'origine ou prévoir avant un sillet que tu adapteras à ton tirant élevé...

Pour info, j'ai joué longtemps accordé DGCF, et pour un morceau en CGCF, avec un tirant 50/110. Pour le morceau en C le 110 était limite "spaghetti" quand même.

Link to comment
Share on other sites

La rick, en accordage grave, c'est démoniaque.

C'est ce que j'ai ressenti quand je suis passé en D pour certains morceaux... Il faut que je fasse un essai avec le groupe, quand même.

Mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de jouer aussi bas en 4 cordes...

Le seul truc qui me fait "peur" c'est que le manche dérouille avec cet accordage.

Link to comment
Share on other sites

Rick, ce serait clairement mon dernier choix. C'est quand même mou de la mi!

En outre, le diapason est plus court qu'une fender, alors pour ce qui est de garder de la tension tu repasseras.

Alors forcément il y a le look qui colle bien au style mais à titre personnel je m'orienterais davantage sur celle de tes basses qui "tire" le plus fort.

Donc, si tu souhaites rester sur une quatre cordes, jb deluxe!

Y a pire quand même...

Sinon, à agrandir ton cheptel avec une peavey Ray cirrus et ses 35 pouces.

Link to comment
Share on other sites

Je me trompe peut être mais ton manche va être beaucoup moins sollicité avec cet accordage.

Si je reste en 45-105, oui. Mais je monte un tirant plus costaud, genre ça, en virant le Si?

http://www.thomann.de/fr/ghs_3045_5l_dyb_boomers.htm

Donc, si tu souhaites rester sur une quatre cordes, jb deluxe!

Y a pire quand même...

Sinon, à agrandir ton cheptel avec une peavey Ray cirrus et ses 35 pouces.

C'est vrai que la JB sonne bien aussi, mais elle est peut-être plus polyvalente, aussi.

Mais comme je le disasi plus haut, pas vraiemnt envie d'acheter une nouvelle basse juste pour ça.

Link to comment
Share on other sites

J'avais adapté une basse pour cet accordage chez le luthier avec changement de sillet etc...

Y'a pas vraiment de basse pour le stoner je pense même si c'est sûr faut pas prendre la basse des beatles.

Une JB sera très bien, et même pourquoi pas une PB.

ça dépend si tu veux qu'on t'entende claquer les notes ou faire du sub.

Je partirai sur une G&L JB-2 USA en occasion à faire passer chez le luthier pour l'accordage.

Link to comment
Share on other sites

Les trois iront très bien!

Je tenterai la Rick quand même, mais gaffe au réglage, elles sont sensibles ces bêtes là. Passage par un luthier pour régler ça aux petits oignons et roule

C'est ce que je compte faire si la mayonniase prend!

Mes deux roubles , quasiment toutes les basses sont utilisables pour du Stoner , active passive etc .

Après je pense qu'avec cet accordiage une bonne PJ fait la blaque, le côté Fat du micro P et la définition du J , envoyez la soudure !

Je n'ai pas, et je ne compte pas acheter de basse en PJ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...