Jump to content

Précision Du Si Grave


timbogert33

Recommended Posts

Hello les spécialistes en électro

Un changement de micros ou rebobinage de ces derniers apporterait-il de la clarté au Si grave sur une squier jazz basse 5 cordes ? Ou bien est-ce l'ensemble lutherie et électro qui fait que le Si grave est comme il est et qu'il faut passer à un autre modèle plus conséquent ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que pour faire sonner n'importe quel Si correctement c'est tout d'abord possible, et que cela ne tient pas qu'à un seul facteur.

Pour moi, les trois plus importants sont dans l'ordre : la position main droite ( pour un droitier bien entendu ) et l'attaque, ensuite le choix des cordes et le soin apporté à leur montage, et enfin le réglage de hauteur des micros.

C'est pas sorcier et ça permet d'avoir toujours un bon Si et sans chercher des trucs alambiqués et onéreux.

Link to comment
Share on other sites

perso , je suis en 120/40

de mémoire ( lointaine ) sur ma première " 5 " c'était du 130 pour le SI , je lui trouvait un son , je ne sais pas comment dire !! ??

sourd , et arrêtant presque le temps ... en 120 ça ne me fait pas cet effet , la basse n'est pas la même non plus ..

sinon , un copier/coller d'un bassiste , je ne pourrais pas dire s'il est dans le vrai !!! ??

Sans rentrer trop en détails dans la théorie de la physique vibratoire, plus une corde est "lourde", plus elle devra être longue pour rendre correctement ses harmoniques.

C'est surtout vrai pour la corde de Si grave...raison pour laquelle beaucoup de basses 5 cordes ont une échelle de 35" afin de faire sonner ce Si grave plus juste.

Partant du principe qu'il existe une longueur idéale pour chaque corde et que celle -ci est dégressive en fonction du diamètre de corde, on arrive naturellement a des frettes en éventail.

Il est donc évident et prouve maintes et maintes fois que le système de frettes "Novax" rend les basses (et guitares) beaucoup plus précises harmoniquement.

Link to comment
Share on other sites

La précision du Si vient, en plus de ces remarques, de la position des micros et leur capacité à rendre les harmoniques. (Changement de micros peut être intéressant alors)

Une warwick Thumb jouée dans les grave a une précision de sauvage. Dans les aigus c'est gros canard, malheureusement.

Si tu manques de précision, privilégie le micro chevalet (tu peux régler l'inclinaison des deux micros pour favoriser l'un ou l'autre suivant la corde, va pas dans les extrêmes ça ne marche pas).
Et ne coupe pas les mids pour mettre plus de grave, sans mids pas d'harmonique, ça fait grosse bouillie, en concert de metal les ingés son adorent ça, moi pas.

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin bon, on parle du Si grave d'une Squier là, faut rester réaliste, t'auras jamais un bon Si grave là-dessus quoi que tu fasse. Après tout dépend de tes exigences et l'utilité que tu en a, si t'as pas l'habitude d'en avoir testé souvent sur de bonnes basses, tu seras moins regardant sur sa qualité, mais si t'as l'habitude d'avoir joué des basses avec de gros Si grave, t'arriveras jamais à être satisfait avec une Squier.

Puis faut voir le coût de l'upgrade, pour une rentabilité qui n'est même pas garanti. Donc franchement, si t'aime pas le Si maintenant, y'a très peu de chance que tu l'aime un jour, alors autant vendre de suite pour te trouver une bonne 5 cordes, plutôt que faire un upgrade qui ne garanti rien, les Squier c'est bien en 4 cordes, en 5 ça vaut pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec des cordes filées demi-rond 45-130.

Tête Trace Elliot V-Type avec pré-ampli lampes 300W et cabinet Hartke 4X10.

L'avantage cette tête est le push-shift pour les mid.

La 5 cordes que j'avais eu était une Ibanez ATK et le Si grave était mieux.

Bon effectivement je n'ai pas un usage excessif du Si grave, jouant le plus souvent sur 4 cordes. Mais le manche de la 5 me plait bien et l'ayant acquise pour son look(modèle blanc) je l'aurais bien gardée d'où mon interrogation.

Maintenant effectivement je vais pas claquer des milles et des cents pou rien.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, le bon conseil.

Si déjà sans être branchés, ça sonne "mort", les micros ne changerons pas grand chose.

Au niveau des conseils pour une "bonne" 5-me corde, j'ai remarqué que souvent la corde montée la première fois peut bien sonner mais se détériore très rapidement si on commence à la détendre-retendre.

Et toutes les marques ne se valent pas non plus, il faut essayer de trouver le jeu qui marche le mieux avec la basse, c'est pas évident.

Link to comment
Share on other sites

Pour le choix des cordes, celles que je retiens jusque là sont les DR, j'ai testé presque tout les modèles de la marque et à chaque fois c'est du bon, longévité, puissance, Si grave bien défini, bref... J'y reviens à chaque fois.

Si tu veux une vraie bonne 5 cordes, Fender n'est pas un premier choix, non-pas que je veuille rentrer dans cette polémique, mais voilà, moi j'ai eu 2 excellentes Findus en 5 cordes, une American Deluxe 2011 et une Roscoe Beck, toutes deux excellente j'en garde un excellent souvenir, surtout mon American Deluxe, je la regrette souvent. La Roscoe Beck étant considéré comme beaucoup comme ayant le meilleur Si grave chez Fender et effectivement c'est du bon. Maintenant, comparé à d'autres basses que j'ai eu avec des Si grave énorme, Fender ça fait clairement pas le poids, c'est pas leurs points fort on va dire chez Fender.

En JB like, tu te prend une Lakland DJ5 et là t'auras un truc énorme pour moins cher qu'une Fender, y'a des tonnes de JB autres que Fender.

Après, comme j'ai dit, tout dépend de ce que tu joue, ton Si grave peu se noyer facilement si tu joues dans une formation avec deux gratteux si t'as pas une basse qui envoi, si c'est une config plus light ça peu très bien le faire très bien même si t'as pas le Si grave le plus dantesque de la planète, donc vois selon tes besoins.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes : DR effectivement c'est bien. J'ai bien aimé les Warwick EMP. Là je suis dans ma période d'Addario (Pro Steels et Flex Steels).

Pour une 5 cordes abordable : ben j'en vends une pardi ! L'EQ d'un préamp' actif peut aussi jouer. Sur mon EDC 705 il y a un médium paramétrique, ça aide.

Sur ma Corvette j'ai remplacé le 2 bandes MEC par un 4 bandes NOLL, et j'ai gagné en précision et clarté du Si grave.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis messieurs

Je joue blues-rock, dernièrement dans un groupe de reprises de Téléphone. Je n'ai pas vraiment l'utilité d'une 5 cordes mais possédant une squier 5 jazz je voulais tout simplement savoir si ça pouvait s'améliorer ou bien fallait-il que je m'en accommode telle qu'elle est.

S'il me fallait effectivement une 5 j'avais pensé à Lakland ou bien G&L .

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Djooh et DolganoFF

Je commencerais par tester en acoustique et je regarderais les cordes.

Peu de marques savent faire des bons jeux de 5 cordes, il m'est arrivé avec certaines marques d'avoir des Si qui sonnent vieux à la sortie du paquet.

De plus, les grosses cordes se pourrissent plus vite que les petites.

Donc pour faire les tests, je monterais un jeu de cordes neuf (sur une basse correctement réglée ;) ).

Pour la marque, je te conseillerais fortement D'Addario, on aime ou on aime pas leur son mais leur jeux 5 et 6 sont assez équilibrés et la qualité de fabrication est très régulière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...