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Chaines Youtube Pour La Basse (Cover Et Cours)


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+1. Après, il joue relativement bien, mais ses mains sont mal positionnées. Tout ce qu'il faut pour se choper une tendinite main gauche et un syndrome du canal carpien à droite.

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+1. Après, il joue relativement bien, mais ses mains sont mal positionnées. Tout ce qu'il faut pour se choper une tendinite main gauche et un syndrome du canal carpien à droite.

Dans ce cas cela serait intéressant que tu expliques en quoi ses mains sont mal placées?

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Alors, pas de soucis, et avec plaisir:

1/ Dos : Il ne se tient pas bien droit et a les épaules en avant. Ca déséquilibre le corps, et ça fait que tes positions de bras ne seront pas bonnes par la suite, et ça joue sur le bas du dos et les épaules notamment.

2/ Position de la basse, droite devant lui: cela force ses 2 bras dans des positions naturelles. Les 2 positions les plus naturelles pour jouer, niveau membres sont les suivantes (à modérer selon les particularités physiques de l'individu):

  • La basse sur la jambe droite, qui fait un angle de 45°C (environs) avec une ligne fictive que tu traces avec celle que fait ton buste. Tu peux également légèrement surélever la basse niveau manche, pour minimiser la "courbure" de ton poignet gauche.
  • La basse sur la jambe gauche, façon guitariste acoustique, avec la basse assez relevée, niveau manche.

3/ La main gauche qui remonte en même temps que le pouce. Ca fait partie de mes défauts que j'essaie de corriger actuellement. Ca a pour cause de te faire mettre plus de force pour "pincer" le manche, ça joue sur le tendon que tu as au niveau de ton pouce et peut engendrer des tendinites (je le sais à mes dépends, ayant traîné une tendinite main gauche quelques mois/années). Je ne compte pas le fait que l'auriculaire soit derrière le manche régulièrement, ça c'est encore plus visible, et ça se voit assez vite.

4/ Main droite avec bras qui repose sur le corps de l'instrument, et donc un gros angle au niveau du poignet. A force, les tendons qui passent par là vont frotter sur l'os et pouvoir jouer sur ton canal carpien, et engendrer tous les soucis qu'on connait (suffit de bouger ses doigts en mettant une main sur ton avant bras pour voir quels muscles travaillent quand tu les bouges).

5/ Epaule droite et bras pas assez hauts, ce qui fait qu'il force sur son poignet en posant son bras sur le corps de la basse (cf. raisons du 4).

Est-ce suffisant? :)

Je tiens à dire que je travaille beaucoup ma posture ces temps ci, justement pour éviter des désagréments par la suite.

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Alors là oui, c'est comment dire...détaillé!

Je me rends compte que je ne suis pas du tout non plus "académique" et encore moins que ce Monsieur Issmalow: le pouce de ma main gauche et parallèle au manche, entre autres défauts dont la liste serait trop longue...

La question que je me pose c'est de savoir quels sont les bassistes vraiment académiques, sont-ils légion?

En tout cas un grand merci pour ces explications utiles.

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Certes, mais là dedans, y'a pas mal de trucs que j'ai appris grâce à des ressources payantes... Donc pas sûr que je puisse expliquer le tout en détail, et encore moins en vidéo sans violer des droits d'auteur. C'est pour ça que je reste relativement vague dans mon propos.

Certains éléments peuvent être trouvés à l'aide de certaines vidéos comme les suivantes:

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"académique" pour la basse électrique ça ne veut pas dire grand chose, vu que c'est un instrument assez jeune.

Oui c'est pour ça que je l'avais mis entre " ".

Mais même avec ça je savais que j'allais me faire reprendre... :lol2:

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La question que je me pose c'est de savoir quels sont les bassistes vraiment académiques, sont-ils légion?

En fait, les 3/4 des bassistes finissent pas se faire mal d'une façon ou d'une autre à cause d'une mauvaise posture. Que ce soit aux poignets, au dos ou autres... C'est ça qui rend les choses complexes...

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C'est tout à fait exact. Et ce n'est pas réservé au bassistes d'ailleurs.

Il semblerait qu'il y ait une vraie lacune dans les "cours" dits de musiques amplifiées. Les classiques étudient beaucoup plus la posture que nous ne le faisons nous dans le wok' n woll... Ceci explique peut-être cela. (et vous noterez le "peut-être" avant de vous emballer... ou pas)

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L'académisme est un standard? Je dirais plutôt une norme... C'est souvent péjoratif d'autre part, car ça sous-entend que ça n'évolue pas ou beaucoup plus lentement que les standards et les avant-gardes :mf_laughbounce2:

Posted (edited)

OK pour norme. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de raison pour que la norme ou le standard d'une bonne technique change, sauf à modifier considérablement l'instrument ou le son qu'on compte en tirer. On peut déjà bien concevoir ce qu'est une technique 'parfaite', qui serait caractérisée par la quantité minimum de mouvement et d'effort pour un résultat donné. Bien sûr, l'atteindre est une autre histoire.

La bonne technique, qui est finalement soumise à des nécessités physiques, est aussi permanente que ces dernières. Car n'oublions pas qu'Odin gouverne tout et qu'il n'y a rien en-dehors d'Od... hum je veux dire de la gravité.

Je suis généralement d'accord pour la connotation péjorative de l'académisme en ce qui a trait à l'art. Cela dit, le travail technique, s'il a une finalité artistique, n'est pas proprement artistique en lui-même.

Edited by NiGhTPoPs

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