Jump to content

Chaines Youtube Pour La Basse (Cover Et Cours)


BassVinz

Recommended Posts

OK pour norme. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de raison pour que la norme ou le standard d'une bonne technique change, sauf à modifier considérablement l'instrument ou le son qu'on compte en tirer. On peut déjà bien concevoir ce qu'est une technique 'parfaite', qui serait caractérisée par la quantité minimum de mouvement et d'effort pour un résultat donné. Bien sûr, l'atteindre est une autre histoire.

La bonne technique, qui est finalement soumise à des nécessités physiques, est aussi permanente que ces dernières. Car n'oublions pas qu'Odin gouverne tout et qu'il n'y a rien en-dehors d'Od... hum je veux dire de la gravité.

Je suis généralement d'accord pour la connotation péjorative de l'académisme en ce qui a trait à l'art. Cela dit, le travail technique, s'il a une finalité artistique, n'est pas proprement artistique en lui-même.

Tu n'as pas une chaîne Youtube où tu parles de toi ?

Pendant des heures et des heures.... :-)

Link to comment
Share on other sites

On peut déjà bien concevoir ce qu'est une technique 'parfaite', qui serait caractérisée par la quantité minimum de mouvement et d'effort pour un résultat donné. Bien sûr, l'atteindre est une autre histoire.

J'aime bien cette idée. Plusieurs fois que tu en parles. Je n'ai jamais aborder le travail de la basse sous cet angle dans le sens où il faudrait personnaliser chaque méthode en multipliant les essais.

Concernant les chaines Youtube, c'est comme toute méthode, il faut se les approprier, ne serait-ce que pour être confortable et que l'effort puisse être fait sans se faire mal. Il faudrait plutôt les voir comme des axes de travail.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais il y a l'image d'enseignement d'instrument classique pendant lequel l'élève est traumatisé par un prof, non parce que le son est mauvais mais parce que la position est "pas parfaite", le poignet pas assez souple ou je ne sais quoi. S'il y a des chaines de ce genre, c'est à aborder avec beaucoup de recul...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça existe encore, mais il y a l'image d'enseignement d'instrument classique pendant lequel l'élève est traumatisé par un prof, non parce que le son est mauvais mais parce que la position est "pas parfaite", le poignet pas assez souple ou je ne sais quoi. S'il y a des chaines de ce genre, c'est à aborder avec beaucoup de recul...

Je pense qu'on peut mal enseigner quelque chose qui est très vrai à la base. Le problème c'est que le travail technique est parfois déconnecté de la recherche esthétique, ce qui doit souvent arriver quand on enseigne à de jeunes enfants qui n'ont pas encore une oreille très développée. Je peux comprendre le dilemme d'un prof de conservatoire, qui doit gérer en même temps la formation technique et auditive.

À partir du moment où on a des goûts développés, c'est très important de faire le lien entre le travail technique et le résultat en terme de son. Autrement, ça n'a pas de sens.

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore me répéter, mais dans la continuité du débat et pour offrir d'autres perspectives, la technique Di Piazza / Gary Willis est à mon sens l'évolution naturelle du jeu du bassiste : plus d'avant bras posé sur la tranche, plus de poignet cassé, facilité d'économie de mouvement et donc digitalité/virtuosité accrue, développement de patterns à plusieurs doigts donc nouveaux phasés possibles, moins casse gueule qu'à 2 doigts etc...<

La technique de jeu et plus généralement la position de jeu est un thème récurrent que j'aborde avec mes élèves, ce n'est pas faute d'essayer de leur enseigner la technique à 2 doigts dite "académique", ils finissent tous par me demander si un jour je pourrai leur apprendre à jouer avec le pouce tellement ça ouvre le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mark Smith sur le site:

www.talkingbass.net/lessonmap/

C' est en anglais mais c' est complet , didactique, adapté a tous les niveaux.

Il faut s' inscrire mais c' est totalement gratuit et il vous offre du matériel pédagogique sous forme de fichiers pdf a télécharger .

J' ai la chance de comprendre la langue de Shakespeare et je suis devenu accro a ses leçons.

Attention ça va vite.

Il a une virtuosité extraordinaire tout en étant très précis.

Alors il faut ruminer ses cours ( comme disait Nietzsche ...mais là je vais me faire mal voir ! ).

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...

Tiens d'ailleurs, Pour montrer à quel point j'ai amélioré ma position de jeu, petite photo:

1455716300-braine-ucb-party-2015-372.jpg

Poignet main gauche non plié.

Poignet main droite peu plié avec épaule remontée ! :)

PS: Accessoirement, cette photo est cool :D

Edited by Nuf
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec des cours mais comme je ne suis pas trop les sujets sur la technique je ne sais pas où poster ça. Je suis tombé sur cette vidéo, la main droite est vraiment cool :

https://www.facebook.com/rockerosvip/videos/10153623630082211/

Il a une technique terrible ce gars là !

Son jeu de main droite se "rapproche" du jeu de guitare classique. Les basses avec le pouce et le reste avec les autres doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Grosse erreur en page une: Ne JAMAIS monter les épaules, à part si vous voulez vous comprimer les nerfs et irriter toute la zone nuque/haut du trapèze / épaule.

A long terme on crée des pathologies qui affecte le corps et l'humeur (plus irritable, plus tendu, du mal à évacuer les tensions.

Eviter comme la peste les basses aux petites cornes inférieures.

Certes c'est jolie mais absolument pas bon pour la posture :3

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon niveau cours, il y a Bruno Tauzin que j'apprécie beaucoup, vous pouvez d'ailleurs le contacter via FB, il est très sympa et il est de très bon conseil ! https://www.youtube.com/user/bassebruno

Ou pour les bases du slap pour débutant il y a Markus Setzer, en plus son anglais est très facile à comprendre: https://www.youtube.com/user/markussetzer

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...